Les grands événements 2024 dans le Nord-Est parisien
Qui dit 2024 dit année olympique ! Les chantiers des nouveaux ouvrages et les réhabilitions de sites incontournables étant quasiment terminées, place désormais à l’après. D’ici quelques mois, le monde aura les yeux rivés vers l’événement sportif le plus attendu des prochains mois, les Jeux olympiques et paralympiques, organisés à Paris, en province, et bien évidemment en Seine-Saint-Denis.
Pour débuter cette année exceptionnelle, Seine-Saint-Denis Tourisme présente ses actualités incontournables. Ouvertures de lieux, organisation d’événements festifs et annonces de nouveaux projets en sont les grands sujets.
Les nouveaux lieux essentiels du département
La Seine-Saint-Denis dispose de nombreuses richesses qui font vivre son activité économique et la rendent toujours aussi attractive. Pour faire perdurer ce dynamisme, des nouveautés font leur apparition sur le territoire, à destination des habitants mais également des touristes de passage en vue des Jeux notamment.
Le premier « food court » d’Île-de-France arrive à Saint-Ouen
Et c’est sous le nom de COMMUNALE que cette nouvelle halle gourmande et culturelle, située dans le quartier des Docks de Saint-Ouen, va être dévoilée au grand public. Cet immense espace convivial et familial va mettre en lumière le local (marchés, expositions, conférences, radio citoyenne, etc.) sur une surface de 13 000m2 pensée par la Lune rousse, qui est notamment aux commandes du Ground Control à Paris.
Une nouvelle Arena pose ses valises à Tremblay-en-France
Inaugurée en septembre prochain, l’Arena Grand Paris va être installée sur le territoire de Paris Terres d’Envol et plus précisément dans la ville de Tremblay-en-France. Ce nouveau grand complexe, composé de 2 salles de 7 000 et 2 000 places, va attirer de nombreux spectateurs des villes à proximité, en quête de manifestations culturelles et sportives d’envergure généralement programmées dans les grandes salles de spectacles parisiennes.
La Tour Pleyel se transforme
Le 1er avril, le H4 Hotel Paris Pleyel ouvre ses portes dans l’ancienne mythique tour située dans le quartier Pleyel à Saint-Denis. Comprenant une piscine panoramique et 697 chambres, cet hôtel fait partie des ouvrages réhabilités dans le cadre des Jeux de Paris 2024 pour l’accueil de touristes français et internationaux.
Un atout pour communiquer sur le territoire
Et pour se faire, place à la diffusion d’une cartographie pour parler et présenter les pépites de la Seine-Saint-Denis au grand public.
Cartoville Grand Paris
Le célèbre guide des éditions Gallimard sort une toute nouvelle édition « Grand Paris ». Partant du constat que le Paris des touristes va bien au-delà du périphérique, le guide donne ses bonnes adresses et ses lieux incontournables dans Paris et les 3 départements limitrophes.
Les événements festifs et culturels de l’année olympique
Une 17ème édition pour l’Été du Canal
C’est officiel ! Le festival de loisirs tant attendu du Nord-Est parisien, l’Été du Canal, fait son grand retour du 6 juillet au 11 août.
Les deux canaux incontournables du territoire, le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis, et la boucle Nord de le Seine seront animés aux rythmes de la culture, du sport et bien évidemment de l’olympisme, avec notamment les festivités proposées par les pôles d’animation des villes tel que l’Africa Station, fan zone des délégations africaines à L’Île-Saint-Denis, sans oublier l’organisation des inconditionnelles navettes fluviales à tous petits prix et des croisières thématiques destinées aux plus grands comme aux plus petits.
Une Live Site pour accueillir le monde
Et c’est dans le parc départemental Georges Valbon, classé Natura 2000, que la première zone de célébration de Seine-Saint-Denis sera installée pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Inauguré avec le passage du relais de la flamme la veille de la cérémonie d’ouverture, ce site de célébration va permettre aux nombreux spectateurs présents de profiter de l’ambiance de l’événement grâce à une programmation des plus festives : écran géant, skiliner de 80 mètres de haut, animations sportives et culturelles ou encore organisation de 6 soirées exceptionnelles où des artistes renommés viendront se représenter sur scène.
Un événement fédérateur dans le cadre de l’Olympiade culturelle
« On ne va pas se défiler », c’est l’événement co construit par huit hauts-lieux de création et de diffusion installés en Seine-Saint-Denis et réunis dans le cadre du collectif La Beauté du geste. L’objectif : créer collectivement une manifestation festive et artistique d’ampleur à destination du grand public.
Ce projet labellisé Olympiade culturelle permettra à plus de 1 200 jeunes de se mettre en scène le 23 juin prochain lors d’une grande parade exceptionnelle organisée à travers le territoire.
Le retour du Cercle Festival au Musée de l’Air et de l’Espace
La musique électro repose ses valises au Musée de l’Air et de l’Espace pour une seconde édition consécutive ! Les 25 et 26 mai, des milliers de participants vont arpenter trois scènes insolites de ce site incontournable du Nord-Est parisien : l’A380, l’Ariane 5 et le Concorde.
La programmation du Cercle Festival sera dévoilée prochainement mais les plus pressés ont déjà la possibilité de se positionner sur liste d’attente, l’événement étant déjà complet.
La Grande Aventure, une expérience à vivre
Dans le cadre de l’événement Cap sur la Marne qui propose des animations pour valoriser les bords de Marne, La Grande Aventure fait une nouvelle fois partie de la programmation et sera organisée les 8 et 9 juin.
Au programme : découverte et exploration à pied, à vélo et/ou en canoë-kayak des recoins et des joyaux les plus emblématiques et parfois méconnus de la Marne et ce, sur deux jours d’itinérance.
Le plus : la naissance d’un Paris de la culture au fil de l’eau
L’Ourcq, Grand Paris culturel et créatif va émerger cette année comme étant l’un des plus grands et des plus dynamiques quartiers culturels créatifs d’Europe.
Ses berges vivantes, ses musées, ses tiers-lieux, ses salles de concerts et ses initiatives innovantes font de l’Ourcq un véritable laboratoire artistique, où l’expression culturelle s’épanouit au fil de l’eau.