Six Senses Wadi Safar plongera ses hôtes dans la riche tradition culturelle de l’Arabie Saoudite, sa sophistication créative moderne et son avenir audacieux.
Lorsque la Diriyah Company a annoncé un projet unique en son genre, avec des repères culturels, historiques et touristiques distinctifs, elle a invité des partenaires internationaux à se réunir et à construire un nouvel héritage pour l’Arabie saoudite. Six Senses contribuera à donner vie à ce projet grâce à un nouvel hôtel à Wadi Safar, qui se trouve juste à l’ouest de Diriyah et au nord-ouest de Riyad.
« À mesure que le Royaume évolue et s’ouvre au tourisme, il suscite un vif intérêt de la part des visiteurs internationaux qui souhaitent explorer ses sites patrimoniaux et sa beauté naturelle exceptionnelle », a déclaré le directeur général de Six Senses, Neil Jacobs. « Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec la Diriyah Company afin d’aligner nos visions et d’inviter les visiteurs à explorer le Royaume. »
Un nouveau jalon mondial pour le Royaume
Situé à seulement 41 kilomètres de l’aéroport international King Khalid de Riyad et à 15 minutes au nord-ouest de la ville, Six Senses Wadi Safar proposera 80 chambres réparties en cinq groupes au sommet d’une colline offrant des vues panoramiques sur la splendide vallée. Fidèle aux racines culturelles profondes de la région et à l’architecture palatiale originale de style Najdi, le complexe associera l’ambiance d’un lieu de rassemblement traditionnel au summum du luxe et de la modernité.
Ce dernier projet de Six Senses fait partie d’une résidence fermée de 60 kilomètres carrés à Wadi Safar, une destination isolée, discrète et incomparable pour la société saoudienne et les visiteurs internationaux. Outre les résidences royales, les installations exclusives du complexe, en terme de loisirs et de détente s’inscriront dans un vaste paysage naturel d’une beauté à couper le souffle. Il est prévu d’accueillir des événements internationaux de premier plan dans les domaines du sport, des arts, de la culture, de la vente au détail et de la mode, ainsi que des entreprises sociales pour soutenir la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Ce plan audacieux vise à exploiter le potentiel des jeunes générations, à s’ouvrir au tourisme et à transformer les plus grands atouts du pays en une société dynamique et une économie diversifiée et durable.
Retraites culturelles et séjours de bien-être
Avec de l’espace en abondance, les hébergements du Six Senses Wadi Safar s’étendront sur 19 hectares (199 364 mètres carrés). Offrant un maximum de sécurité et d’isolement, à seulement deux heures des six pays du CCG, le complexe accueillera des événements spéciaux, des retraites d’un week-end et des séjours plus longs pour les explorateurs de l’histoire et les amateurs de bien-être.
Le Six Senses Spa sera une expérience sensorielle avec des espaces dédiés au bien être tels que des salles de soins, un hammam, un salon, une salle de sport et un studio, ainsi qu’un studio de yoga séparé. Des programmes de yoga, des massages de marque, des outils de biohacking, des retraites de plusieurs jours et des standards de marque tels que Sleep With Six Senses et Eat With Six Senses, il y en aura pour tous les goûts.
L’histoire de la région remonte à des milliers d’années. Il s’agissait autrefois d’une ancienne route de commerce et de pèlerinage et d’un lieu de rencontre pour les personnes voyageant vers ou depuis l’Asie, l’Afrique ou l’Europe, qui partageaient nourriture et histoires autour du feu nocturne. Alors que les chambres d’hôtes sont isolées, les restaurants intègrent cette pratique du partage et prolongent l’hospitalité traditionnelle, invitant les clients à se rassembler et à déguster des plats de saison typiques de l’endroit. Le restaurant principal s’ouvrira sur la piscine et sera complété par un restaurant signature, un grill et un bar à bière. Il y aura un espace événementiel polyvalent avec un amphithéâtre extérieur et une boutique dans le style d’un souk artisanal.
Pour les familles, un programme complet d’activités Grow With Six Senses sera proposé avec une touche locale. Le jour, vous pourrez retrousser vos manches pour fabriquer des briques en terre, participer à des ateliers de design traditionnel Najdi, au tissage Sadu et à la poterie, et le soir, les étoiles prendront vie dans le ciel et sur l’écran du Cinema Paradiso en plein air. Le laboratoire de la terre est aussi une affaire de famille, qui initie petits et grands à la conservation du désert.
Un ambitieux projet de restauration du patrimoine
Le centre d’expérience sera le point de départ d’une multitude d’aventures dans le désert, y compris un accès facile au site d’At-Turaif, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et situé dans la ville voisine de Diriyah, qui offrira un voyage complet à travers l’histoire saoudienne préservée dans des musées en plein air.
Depuis ses débuts au XVe siècle, Diriyah est passée d’une petite oasis à un carrefour prospère pour la culture et le commerce. La citadelle située dans le quartier d’At-Turaif était à l’origine le siège du pouvoir et le lieu de naissance de l’État saoudien unifié. Elle a succédé à la capitale de la nation en 1824 avec l’établissement voisin de Riyad. En 2010, At-Turaif a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, la « ville de la terre » est le théâtre d’un projet méticuleux de développement du patrimoine.
Où dans le monde
Wadi Safar se trouve près du quartier de Wadi Hanifah à Riyad, à 20 minutes des principales attractions de la ville et à 40 minutes de l’aéroport international. Le temps de vol depuis les principales villes du CCG est compris entre 1 heure 20 minutes et 2 heures 30 minutes.
Le Six Senses Wadi Safar devrait ouvrir ses portes en 2026.