KAI Alps est un ryokan de source chaude qui propose une expérience d’art de vivre traditionnelle au Japon, pour un séjour immersif.
KAI Alpes est situé à Omachi Onsen, au cœur du pays des neiges, près de Hakuba. L’un des sites des Jeux olympiques d’hiver de 1998, KAI Alps est un ryokan de source chaude. Il incarne la nostalgie et l’authenticité du Japon d’antan. Ouvert en 2012 en tant que huitième établissement de la marque Hoshino Resorts KAI, il a subi une rénovation complète en 2017. Les convives seront immédiatement enchantés par les arcades menant des chambres à l’entrée. KAI Alps offre une expérience complète tout au long de l’année : En hiver pour dévaler les pentes de la station de ski de Hakuba. Au printemps pour admirer les rivières formées par la fonte des neiges. En été pour participer à des festivals traditionnels japonais, ou en automne pour admirer les couleurs orangées du paysage.
Une architecture du Japon ancestral
Ce ryokan transporte ses hôtes dans le Japon d’autrefois, tout en apaisant corps et âme. Avec une hospitalité qui évoque la chaleur d’un foyer irori. Un irori est un endroit où une partie carrée du sol d’une pièce a été découpée pour faire une cheminée. KAI Alps en abrite un, nostalgique et chaleureux, toujours rempli de visages souriants. Un doma est un espace dans une maison japonaise traditionnelle qui a un sol en terre battue.
Il servait à de nombreux usages essentiels dans la vie quotidienne, comme un endroit pour cuisiner ou faire des travaux agricoles. KAI Alps a intégré cette architecture japonaise de la doma, et un four kamado y a été placé pour que les hôtes puissent cuisiner comme ils le faisaient autrefois dans le Japon rural.
KAI Signature Rooms
Les KAI Signature Rooms ont été conçues pour immerger les hôtes dans l’histoire locale et les cultures artisanales de la région. Chacune des chambres offre une expérience unique, avec une attention méticuleuse portée aux détails. Elles sont décorées avec des éclairages en « Matsuzaki Washi », un papier japonais fabriqué localement et considéré comme un artisanat traditionnel. Les couvertures sont fabriquées dans le style « Ueda Tsumugi », un tissage de la soie propre à Nagano. Elles sont également agrémentées d’œuvres d’art uniques en papier découpé, inspirées par la nature de Nagano, créées par un artiste local. L’éclairage doux en « Matsuzaki Washi » diffuse une chaleur naturelle, créant une atmosphère apaisante. Les motifs naturels des œuvres d’art rappellent la beauté de la région. Les suites de KAI Alps offrent une immersion totale dans l’identité et le patrimoine culturel de la région, créant une expérience mémorable pour les convives.
Une cuisine locale
Certains produits sont cultivés localement, comme leur wasabi exclusif. Les mets sont conçus pour émerveiller les sens et créer une expérience de voyage culinaire mémorable. En hiver et au printemps, le « Yuki-Nabe » propose une expérience sukiyaki unique, où la barbe à papa fond en symbolisant la fonte de la neige. En été et en automne, le « Kuwayaki Meal » offre une expérience authentique avec des plats cuits sur une houe chauffée, rappelant l’époque où les agriculteurs utilisaient cet outil. Les hôtes peuvent cuisiner du bœuf, du poulet, des champignons et autres. Puis, ils pourront les déguster avec une sauce à base de miso et de noix. Ces repas offrent un véritable festin pour les sens et une immersion dans la culture culinaire de Shinshu.
La cheminée d’Irori
La découverte culturelle du KAI est une activité quotidienne gratuite. Elle est conçue pour faire découvrir aux hôtes les cultures et les traditions de la région. À KAI Alps, les hôtes sont invités à s’asseoir autour d’un irori. Puis, ils peuvent déguster une variété d’en-cas grillés, de sakés régionaux chauffés. Afin, les hôtes s’essayent aux jeux traditionnels, pour une expérience authentique du Japon rural. L’irori offre la possibilité de découvrir ce qu’était la vie dans les campagnes japonaises. Dans ce lieu magique, est raconté les légendes locales transmises de génération en génération. Les histoires sur l’oyaki et le soba qui font la réputation de la région.