Costa Croisières fête ses 75 ans cette année a lancé il y a quelques mois son dernier né, une véritable “smart city“ qui réduit l’impact environnemental, mise sur le design, la gastronomie et un art de vivre à l’Italienne exceptionnel.
Passion de la mer et goût du voyage
La croisière est une belle aventure qu’il faut réaliser au moins une fois dans sa vie d’autant qu’elle devient de plus en plus abordable en raison du nombre croissant de passagers accueillis à bord. Le tout nouveau Costa Toscana transporte en effet 6730 passagers sans compter les 1646 membres de son personnel. Mais tout est fait pour que vous ne vous sentiez pas victimes de la foule tant les espaces de circulation sont nombreux et diversifiés sur les 17 étages et les ponts ouverts sur la mer. Il est ainsi devenu le plus gros paquebot de croisière à naviguer sous pavillon européen, plus précisément drapeau italien, et en plus d’être beau dans tous ses espaces, le Costa Toscana se prévaut d’être un modèle de modernité écologique et durable.
Un paquebot classé Excellence, innovant et anti-pollution
Comme son frère jumeau Costa Smeralda le Costa Toscana se montre maître dans le contrôle des effets nocifs de son passage sur les mers. Il répond ainsi aux nombreuses critiques ces dernières années à propos des effets nocifs que les paquebots de croisières entraînent avec eux et s’adresse aussi à la réticence des voyageurs devant ces énormes bâtiments complices de la pollution marine dont l’arrivée massive fragilise les sites touristiques de la planète.
Sachez donc que Costa Toscan est l’un des rares navires se propulser au gaz naturel liquéfié (GNL) ce qui lui permet de réduire massivement ses émissions d’oxyde de soufre et d’oxydes d’azote occasionnés par la navigation. De plus il procède à l’épuration de ses eaux usées, à la désalinisation de l’eau de mer, au recyclage de ses déchets et au dépôt dans chaque port des aliments récupérables qui pourront être transformés sur place ou distribués. Enfin, la décision de proposer des escales plus longues dans les ports permet de diluer les arrivées massives des croisiéristes dans les petites villes et les villages.
Costa Toscana rend un bel hommage à l’Italie
Plusieurs cabinets d’architectes ont conçu les vastes espaces intérieurs et extérieurs du navire tandis que les grandes marques du design ont signé chaises, fauteuils et canapés, éclairage et mobilier d’extérieur, tapisseries et tissus. Parmi eux citons Molteni&C, Roda, Flos, Rubelli, Kartell, Alessi, Poltrona Frau… Une déambulation de bars en salons, d’espaces publics en restaurants permet de constater la constance de cette qualité et une élégance à l’italienne jamais prise en défaut où que l’on soit. Cette immersion toscane le temps du voyage se complète des nombreuses escales le long des côtes italiennes avec des découvertes guidées ou recommandées pour les visites en individuel afin de profiter au mieux de la beauté et des charmes de cette Italie à chaque arrêt du bateau.
La large palette de ses lieux de vie et de ses loisirs
Impossible de s’ennuyer à bord quand on sait le choix entre les 21 restaurants et espaces dédiés à la restauration et tous les espaces communs : une piazza del Campo et son grand escalier qui surplombe trois ponts avec un balcon transparent pour vivre des sensations fortes sur les flots ; une piazza dei Mirocoli dédiée au shopping et au divertissement, une passegiata Volare pour s’envoler depuis le point le plus haut du navire.
A l’intérieur et sur trois ponts, le Colosseo est la plus grande salle, c’est là que sont présentés tous les soirs les spectacles de qualité. Il y a aussi bien-sûr le théâtre, le casino, le Spa, la discothèque, l’Aquapark avec toboggan, l’écran géant animé en journée, le club des enfants, des boutiques en tous genres et trois piscines… Quant aux cabines elles sont 2661. On y accède par 22 ascenseurs espacés à l’avant, au centre et à l’arrière du bateau. Elles l’élégance et le confort à l’Italienne, 1522 d’entre elles avec balcon privatif pour se reposer ou méditer face à la mer, 106 avec terrasse couverte précédant le balcon, 28 sont des suites et les autres possèdent une baie ou un hublot.
Le navire idéal pour les gourmands !
Il y en a pour tous les goûts et toutes les cuisines du monde sous la direction des chefs du Costa. Comme le Pummid’Oro pour rester fidèle aux couleurs du pavillon italien ou, côté asiatique, le très ludique Teppanyaki japonais mais aussi l’Argentario, les traditionnels Maremma, et Oliveto, le Vigneto Osteria, le Squok réservé aux enfants, le Food LAB pour s’exercer à la cuisine… et bien d’autres. La plupart d’entre eux proposent des Destination Dishes, c’est à dire des plats qui reflètent en les réinterprétant la tradition culinaire de l’escale du lendemain.
Le top des restos à bord ? L’Archipelago !
Avec ses trois menus en 5 plats au choix conçus par trois chefs étoilés il met en avant les produits de grande fraicheur qui privilégient aussi bien la mer que le terroir : la Française Hélène Darroze, l’Italien Bruno Barbieri et l’Espagnol Ángel León vous y proposent (avec supplément) une expérience inoubliable dans un cadre décoré de bois flottés traités comme des sculptures. C’est au petit-déjeuner que vous mesurerez l’affluence sur le bateau, mais elle se disperse néanmoins compte-tenu du nombre des salles qui se succèdent sur plusieurs niveaux et vous proposent d’innombrables plats internationaux, exotiques, ou végétariens, chauds ou froids, des fruits et des boissons. Les plus matinaux et ceux qui s’apprêtent à descendre en escale ont de quoi s’y donner des forces pour la journée.
Pour en savoir plus
Costa Toscana
wwwcostacroisieres.fr
Informations diverses :
– Wifi gratuit en se connectant sur le réseau du Costa Toscana
– Appli Costa App (QR Code) pour connaître les activités proposées chaque jour
– Forfaits gastronomiques “3 ou 7 voyages du goût“ à prix intéressants à consulter par QR Code
Destinations :
Du 17 décembre au 10 Mars croisières hebdomadaires aux Emirats, au Qatar et au Sultanat d’Oman. Départs et retour Dubaï.
Nouvelle formule incluant les vols aller-retour Paris-Doha avec Qatar Airways, une nuit dans un hôtel 5* et une belle croisière d’une semaine à bord du Costa Toscana, à partir de 1456 € TTC par personne.
Restauration :
. Déjeuners : 3 restaurants sont inclus dans le tarif. Dîners : 5 restaurants
Les autres demandent des réservations payantes.