Pour découvrir l’Estonie, voici 7 activités, pour explorer le pays qui longe la côte Baltique d’une façon unique et inoubliable.
L’Estonie, un petit pays situé sur la côte Baltique, est en train de se forger une réputation de destination de voyage incontournable en Europe. Dotée d’une histoire riche, d’une nature préservée et d’une culture unique, l’Estonie offre une expérience de voyage exceptionnelle. Voici les 8 raisons de planifier son prochain voyage en Estonie.
1/La nature à l’état pur
L’Estonie est un pays dominé par une nature luxuriante. Les 6 parcs nationaux, dont font partie Lahemaa et Soomaa, offrent des paysages variés avec des forêts denses aux marais mystérieux. L’Estonie est le pays le plus riche en tourbières au monde, des zones humides insolites où l’on peut randonner et même se baigner. Les amoureux des animaux trouveront aussi leur bonheur puisqu’il est possible d’observer des ours, loups, phoques, élans, oiseaux et même des lynx au mois de mars. Que l’on aime la randonnée, le cyclisme, le canoë, le patinage en hiver ou la pêche, les possibilités pour découvrir l’Estonie et sa nature sont infinies.
2/Tallinn, une capitale médiévale
Située directement au bord de la mer Baltique, Tallinn est idéale pour un city trip mêlant histoire et modernité. La vieille ville est un véritable joyau médiéval. Les visiteurs peuvent se promener dans ses ruelles pavées, admirer l’architecture médiévale bien préservée, visiter la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski et découvrir l’histoire fascinante de la ville. Du 1er décembre 2023 au 7 janvier 2024 c’est aussi l’occasion de profiter du Marché de Noël, élu Meilleur marché de Noël d’Europe en 2019. Les visiteurs peuvent explorer les stands d’artisanat estonien, déguster les spécialités locales et profiter d’une atmosphère magique avec des lumières scintillantes et des animations festives.
3/Gastronomie exquise
La cuisine estonienne mêle 7000 ans d’histoire avec des influences nordiques et russes. En venant en Estonie, il ne faut pas manquer l’occasion de goûter aux plats traditionnels comme le ragoût d’ours, le hareng mariné et le « must leib », pain noir estonien. C’est par ailleurs le premier pays balte à figurer dans le guide Michelin avec pas moins de 31 adresses à découvrir.
4/2000 îles uniques
Les nombreuses îles de l’Estonie, dont les plus populaires sont Saaremaa, Muhu, Hiiumaa, Kihnu, Ruhnu et Vormsi, offrent un charme considérable et un héritage ancien. L’archipel de l’ouest estonien, en raison de son cadre authentique, de sa tranquillité et de son mode de vie durable, fait partie de la réserve de biosphère de l’UNESCO. Les visiteurs peuvent profiter de la nourriture, de l’art et de l’artisanat des insulaires inspirés par la nature. La plupart des îles estoniennes se trouvent à une courte traversée en ferry de la côte ouest du pays, offrant des paysages de forêts de pins et de bosquets de genévriers sur Saaremaa et Hiiumaa, les plus grandes îles de l’Estonie. Les visiteurs peuvent déambuler le long des routes rurales, bordées de littoraux préservés, parsemées de phares du XIXe siècle et de vieux moulins à vent.
5/Spa relaxants
L’Estonie est également connue pour ses spas de qualité. L’histoire des spas en Estonie remonte à plus de deux siècles, avec Tallinn, Haapsalu, Narva-Jõesuu, Kuressaare et Pärnu en tant que villes thermales historiques toujours très prisées. Les boues thérapeutiques estoniennes, notamment la boue marine, sont également très appréciées. Les visiteurs peuvent se détendre dans des établissements de bien-être offrant des soins thérapeutiques, des saunas traditionnels et des expériences de relaxation.
6/Une histoire culturelle vivante et authentique
De Kihnu à Tartu, l’Estonie résonne d’une histoire unique. Sur l’île de Kihnu, les traditions et coutumes perdurent depuis plus de 600 ans, offrant un voyage dans le temps à l’écart des circuits touristiques. Les festivals de chant et de danse, ancrés depuis le 19e siècle, renforcent l’identité nationale estonienne. Le Seto Leelo, chant traditionnel de Setomaa, reflète la connexion profonde entre le peuple et sa terre. Quant à la ville de Tartu, proclamée Capitale européenne de la culture 2024, elle incarne l’innovation et l’histoire. Son musée national d’Estonie à Tartu dévoile les multiples facettes de l’identité locale à travers des expositions captivantes.
7/E-société avant-gardiste
L’Estonie est réputée pour sa société numérique, ce qui en fait un lieu idéal pour les digital nomads. En tant qu’e-résident, on peut créer et gérer une entreprise en ligne, voter électroniquement et accéder à une gamme de services gouvernementaux numériques.