Malgré l’inflation, 77% des français.es ne comptent pas remettre en cause leurs projets de voyages 2024 !
S’il est vrai que le contexte économique et l’inflation semblent relativement défavorables aux projets de voyages et aux vacances, les Français.es sont décidé.es à ne pas se laisser abattre. Économiser, réduire le temps ou la fréquence,… D’après ce nouveau sondage
VoyagesPirates.fr, les voyageurs.euse disposent de nombreuses astuces pour ne pas laisser leur budget voyages se faire grignoter par l’inflation.
Des astuces pour ne pas supprimer les voyages !
Si 38 % des sondé.es ne savent encore où ils passeront les vacances estivales 2024, il n’empêche que 77 % des quelques 2 075 français interrogés partirons en voyages quoi qu’il en coûte l’année prochaine ! En effet, si l’inflation a avant tout un impact sur les frais quotidiens, elle joue aussi sur les budgets vacances et voyages. Donc, pour contrer la crise, les français.es mettent en place différentes techniques pour voyager malgré le contexte économique.
Ainsi, 37 % des français.es vont épargner tout au long de l’année pour se payer le voyage de leurs rêves. 60 % vont privilégier des destinations ou des hébergements moins coûteux. 3 français.es sur 10 vont voyager moins souvent, et 2 sur 10 moins loin que prévu. Enfin, 17 % devraient partir moins longtemps en voyage.
Supprimer des vacances ?
D’ailleurs, vu le contexte, les français.es sont même prêts à renoncer à certaines vacances ! 47 % voudraient supprimer de potentielles vacances de Noël ! Viennent ensuite celles d’hiver (41 %) et celles d’automne (39 %). Ils ne sont que 26 % à envisager d’annuler les vacances de printemps et 21 % celles de l’été.
Les voyages : une priorité budgétaire
Quoi qu’il en soit, les Français.es gardent un état d’esprit positif puisque 46 % affirment que bien que le coût de la vie ait augmenté, voyager reste une priorité dans leur budget. Et ils/elles sont 38 % bien décidés à économiser suffisamment pour s’offrir un voyage en 2024.
Le voyage est d’ailleurs une récompense pour une année 2023 éprouvante pour 25 % des sondés. Très confiants, 19% devraient même dépenser plus en voyages en 2024 que cette année ! Enfin, 15% sont clairement décidé.es à visiter la destination de leurs rêves en 2024 !
Enquête en ligne auprès de plus de 2 075 utilisateurs de VoyagesPirates, du 5 au 16 octobre 2023.