Vulcania, bat un record historique
Alors que Vulcania a fermé ses portes dimanche 5 novembre pour sa clôture annuelle, le parc affiche des résultats records avec plus de 380 000 visiteurs accueillis en 2023.
Une saison qui a été marquée par de nombreux temps forts : l’ouverture du plus grand Planétarium de France en mars, l’accueil du départ de la 10ème étape du Tour de France en juillet, ainsi que les nombreuses animations organisées tout au long de l’année sur la thématique des 3V (Vélo Volcans Vulcania), le fil rouge de la saison.
Zoom sur cette année riche en actualités !
Un record de fréquentation
Après un printemps remarquable et un été exceptionnel (185 000 visiteurs accueillis en juillet et août), les visiteurs ont été au rendez-vous lors des vacances d’automne pour apprécier la nouvelle animation proposée par le parc autour des 6 trouilles du Professeur Yapadrisk.
Au total, ce sont plus de 380 000 visiteurs qui ont exploré le parc en 2023. Avec ce chiffre en nette évolution par rapport aux années précédentes (+16.5% par rapport à 2022), le parc a franchi un palier et signe sa 4ème performance annuelle après celles enregistrées dans les premières années d’exploitation du parc de 2002 à 2004.
Si les Auvergnats représentent la première origine des visiteurs, le parc confirme son rôle de moteur touristique de la région avec plus 77% de ses visiteurs habitant hors Auvergne dont plus de 60% déclarent que le parc a été un élément déclencheur ou important dans leur venue en Auvergne.
« Ce succès populaire confirme Vulcania comme un moteur d’attractivité pour l’Auvergne et marqueur touristique fort pour Auvergne-Rhône-Alpes. À la Région nous nous sommes engagés pour que Vulcania soit l’un des fleurons de l’Auvergne et son succès lors de cette saison 2023 est le signe que la qualité des investissements et le travail mené ces dernières années ont porté leurs fruits. Ce succès est aussi la juste reconnaissance du travail des équipes de Vulcania, notre parc est ainsi promis à un bel avenir» a déclaré Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« L’inauguration du plus grand planétarium de France et l’accueil de la 10ème étape du Tour de France ont été des projets menés conjointement par les équipes de la Région et du parc Vulcania dont la complémentarité et le savoir-faire ont permis la réussite à tous les niveaux » a ajouté Frédéric Bonnichon, Président de Vulcania.
Des visiteurs très satisfaits !
En une saison seulement, le Planétarium et ses 6 nouveautés sont déjà devenus l’une des animations phare de Vulcania qui complète parfaitement l’offre du parc articulée autour de 4 types d’activités : les incontournables, les films sur écrans géants, les animations scientifiques et les spectacles.
De même, la thématisation, les spectacles et les nouveautés sur le vélo (la Piste de Vulcain, les Draisiennes de Tambora, Défi vélo – la montée virtuelle du Puy-de-Dôme…) proposés tout au long de l’année du parc ont beaucoup plu aux visiteurs.
« Toutes les équipes du parc se sont mobilisées pour que cette saison 2023 soit historique et la réception du Tour de France en juillet dernier a montré que l’hospitalité, le service et l’émotion étaient au cœur de notre activité. Les retours qualitatifs montrent que la façon unique qu’a Vulcania de proposer toutes sortes d’activités alliant le ludique et le pédagogique plaît beaucoup à nos visiteurs » a conclu Sophie Rognon, Directrice de Vulcania.
Direction 2024…
Le parc rouvrira ses portes le 20 mars 2024 pour une nouvelle saison qui s’annonce riche en grandes aventures et en découvertes. Des explorations inoubliables seront proposées aux visiteurs afin qu’ils puissent découvrir ou redécouvrir les secrets du volcanisme, des phénomènes naturels et du système solaire tout en s’amusant !