La Hongrie accueille 14 nouveaux restaurants du guide Michelin. Une manière de découvrir la Hongrie à travers ses spécialités culinaires.
Reflet d’influences multiculturelles, la gastronomie hongroise a su évoluer ces dernières années pour innover et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Une révolution gastronomique récompensée cette année encore par le mythique guide MICHELIN dans son édition Hongrie 2023. Ce nouveau cru distingue 75 adresses en Hongrie : 28 situées à Budapest et 47 réparties à l’extérieur de la capitale. En parallèle des établissements déjà mentionnés dans la précédente édition, de nouveaux noms s’ajoutent aussi à la liste des lauréats.
À RETENIR :
– 2 restaurants deux Étoiles, dont un en région,
– 7 restaurants une Étoile. Les 9 maintiennent tous leur distinction.
– 59 restaurants avec des recommandations Michelin, soit 14 de plus que l’année dernière : 8 restaurants à Budapest et 6 en région.
– Le nombre de restaurants Bib Gourmand a augmenté avec 7 restaurants Bib Gourmand dont le petit nouveau, Morzsa, à Pécs, à l’excellent rapport qualité-prix.
– 5 restaurants Etoile Verte pour leur engagement en faveur du développement durable avec un nouveau nom cette année, Villa Kabala, à Szigliget. L’Étoile verte MICHELIN récompense tous les aspects durables du travail en cuisine et au restaurant : de l’approvisionnement à l’utilisation de produits locaux et de saison, en passant par la gestion des déchets.
La gastronomie, facteur d’attractivité
Cette mise en lumière gastronomique renforce la Hongrie en tant que destination culinaire de premier plan en Europe centrale et souligne l’attractivité et la diversité de sa gastronomie tant à Budapest que dans les différentes régions.
La gastronomie est l’un des critères qui entre bien souvent en considération dans les prises de décisions des voyageurs et la Hongrie n’échappe pas à la règle. On constate d’ailleurs, dans les destinations dont les restaurants figurent dans le prestigieux guide, que le nombre de visiteurs/jour a augmenté considérablement, avec bien souvent une croissance à deux chiffres,
Le Platán Gourmet Étterem, basé à Tata, premier restaurant 2 Étoiles Michelin en dehors de la capitale, a non seulement connu un regain d’intérêt notoire au cours de l’année passée, mais a également attiré un nouveau public qui visite la ville en premier lieu pour le restaurant.
Le restaurant Stand à Budapest qui a obtenu deux Étoiles Michelin l’année dernière, peut lui aussi confirmer l’envolée de ses réservations.
Le nombre croissant d’étoiles et de recommandations par le guide MICHELIN constitue aussi un signal important pour les jeunes talents culinaires hongrois émergents et pour l’industrie culinaire hongroise en général. Il est une garantie supplémentaire du potentiel gastronomique et touristique de la Hongrie et à la source de défis passionnants à relever dans les années à venir.
Lauréats de la sélection du guide MICHELIN Hongrie 2023
Deux Étoiles MICHELIN :
- Platán Gourmet, Tata
- Stand, Budapest
Une Étoile MICHELIN :
- Babel, Budapest
- Borkonyha Winekitchen, Budapest
- Costes, Budapest
- Essência, Budapest
- Rumour, Budapest
- Salt, Budapest
- 42, Esztergom
BIB Gourmand :
- Anyukám Mondta, Encs
- Casa Christa, Balatonszőlős
- Kistücsök, Balatonszemes
- Macok, Eger
- Morzsa, Pécs (nouveau)
- Mór24, Balatonfüred
- Sparhelt, Balatonfüred
Étoile verte :
- Almalomb, Hosszúhetény
- Graefl Major Kétútköz, Poroszlo
- Onyx Mühely, Budapest
- Salt, Budapest
- Villa Kabala, Szigliget (nouveau)
Prix spéciaux :
Prix du Service : Petra Terjék et Péter Fölföldi (Villa Kabala, Szigliget)
Prix de la Sommellerie : Imre Rácz (Spago by Wolfgang Puck, Budapest)
Prix du Jeune Chef : Zaida Zincenco (Zincenco Kitchen, Budapest)
Restaurants recommandés pour la première fois :
Bobajka, Tarcal
Botanica, Dánszentmiklós
Csopaki Resti by Laurel, Csopak
FLAVA, Budapest
Fricska 2.0, Budapest
GÓRÉ, Kisharsány
MoszkvaTéЯ Bistro, Budapest
NOON, Balatonfüred
Piac 42, Esztergom
SHO, Budapest
Solid, Budapest
Tati, Budapest
White Salon, Budapest
Zincenco Kitchen, Budapest
Le saviez-vous ? La truffe se chasse aussi en Hongrie !
La Hongrie, reconnue pour la diversité de ses paysages et notamment ses chênes et ses noisetiers, constitue l’habitat idéal pour l’épanouissement de la précieuse pépite noire. La recherche de truffes en Hongrie est souvent menée par des chiens spécialement dressés, qui combinent la chasse et le jeu. Pour vivre une expérience passionnante et inédite, des sorties spécial « chasse aux truffes » sont organisées dans la propriété privée de TriflaFarm, à 35 km de Budapest. Découvrez le frisson de la recherche de truffes avec l’aide des chiens renifleurs, qui les localisent sous terre, dans les racines et sous les feuilles. Après ce safari truffes palpitant, rendez-vous dans la cuisine ouverte pour concocter de délicieux mets avec cet ingrédient rare, véritable diamant noir culinaire, et les déguster ensuite avec délectation.