Le Sud-Est des États-Unis est unique, entre paysage de montagnes, parcs naturels et bayous. Une aventure exceptionnelle pour découvrir ces États.
Être perché au sommet d’une montagne, glisser sur les eaux tranquilles d’un bayou, foncer au volant d’un bolide ou rêver à bord d’un train à vapeur hérité d’un autre temps, le sud-est américain propose un choix intarissable d’activités ludiques et grisantes pour tout voyageur en quête d’évasion et de surprise. Départ immédiat pour l’aventure.
VIRGINIE-OCCIDENTALE
Les montagnes de Virginie-Occidentale dévoilent leurs paysages accidentés offrant une multitude de cascades et chutes d’eau nichées au cœur de forêts dont la beauté avec leurs couleurs d’automne est un enchantement. Pour sublimer ses merveilles naturelles, l’État que l’on surnomme à juste titre « Almost Heaven » a lancé le tout premier « Waterfall Trail » des États-Unis, parcours regroupant 38 chutes d’eau, tantôt visibles depuis les « Country Roads » ou se méritant après plusieurs kilomètres de marche. L’occasion d’une aventure automnale à travers certains sites emblématiques comme les Blackwater Falls et Sandstone Falls, une série de cascades et rapides qui s’étirent sur plus de 450m de large.
Le vieux moulin perché au-dessus des Glade Creek Grist Mills Falls au cœur de Babcock State Park ou encore Valley Falls, paradis des amoureux de descente en kayak, complètent la liste des incontournables du sentier. Les visiteurs sont également invités à découvrir des joyaux insoupçonnés et hors des sentiers battus. C’est le cas de Finn’s Falls, merveille naturelle nichée dans le majestueux New River Gorge National Park and Preserve, le plus récent parc national du pays. Une randonnée exigeante pour passionnés avertis, mais récompensée d’une vue spectaculaire sur les High Falls of the Cheat.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Summersville Lake State Park, situé à seulement 1h30 de route de la capitale Charleston, sur la rive nord du plus grand lac de l’État, est le 36ᵉ et tout nouveau parc d’État de Virginie-Occidentale. Réputé pour ses formations rocheuses uniques, il devient le tout premier site du genre mettant l’accent sur l’enseignement et la pratique de l’escalade. Direction ensuite Thorny Mountain Fire Tower pour une nuit inoubliable dans une cabane perchée à 20m de hauteur, avec vue imprenable au cœur de Seneca State Forest.
CAROLINE DU NORD
L’automne et ses couleurs flamboyantes dévalent les montagnes de l’est de la Caroline du Nord et le spectacle est particulièrement marqué dans la chaleureuse ville de Bryson City, capitale de l’aventure en plein air. Nichée entre le célèbre Great Smoky Mountains National Park et Nantahala National Forest, elle offre une myriade d’activités dont une très pittoresque balade de 4h à bord du Great Smoky Mountain Railroad, train à vapeur historique qui serpente à travers tunnels et massifs forestiers avant de rejoindre Fontana Lake, lac le plus profond de l’État.
Après avoir atteint le très populaire point de vue de Newfound Gap, à 1500m au-dessus du sol, les sensations fortes augmentent d’un cran en empruntant The Dragon, un tronçon de l’US Highway 129 sur lequel on ne dénombre pas moins de 318 virages en 17 km, un ravissement pour les passionnés de conduite sportive à moto ou en voiture. À proximité de Cherokee commence la sublime Blue Ridge Parkway et ses vues à couper le souffle sur Cherokee Valley.
LE SAVIEZ-VOUS ?
À seulement 15 minutes de route du centre d’Asheville, Shoji Spa & Retreat est un havre de paix d’inspiration japonaise en pleine nature, au cœur de la très belle Pisgah National Forest. Avec des hébergements de style rustique avec cheminée et un parcours complet de soins d’hydrothérapie et massages, cette retraite à flanc de montagne est l’assurance d’une pause bien-être colorée et régénératrice.
MISSISSIPPI
Les beautés naturelles du Mississippi ne sont plus à démontrer, à commencer par le sud du « Magnolia State » avec son Gulf Islands National Seashore et les îles-barrières au large de la côte du Golfe du Mexique. Les amateurs de nature préservée choisiront Horn Island, accessible uniquement par bateau, pour ses kilomètres d’espaces vierges d’empreinte humaine.
À 18 km au large de Gulfport, Ship Island est un autre have de paix, entouré d’eaux profondes vert émeraude et doté des plus belles plages de l’Etat propices à la baignade. Elle offre par ailleurs un témoin de la guerre civile américaine avec le site de Fort Massachusetts. Autre curiosité cette fois de l’intérieur des terres, Tanglefoot Trail, au pied des montagnes Appalaches, est un parcours de 70 km en lieu et place d’une ancienne voie de chemin de fer. Inscrit au Mississippi Hills National Heritage Area, il couvre certains hauts lieux de la culture amérindienne Chickasaw, l’une des nations précolombiennes dont l’héritage culturel reste très présent de nos jours.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Après une journée de découverte des îles sauvages de la côte, une nuit s’impose à Ocean Springs où l’hôtel-boutique The Hemingway attend le visiteur dans son décor raffiné et chaleureux, dans un bâtiment historique de la fin du 19ᵉ siècle situé à deux pas des restaurants et galeries du centre-ville.
MISSOURI
Le Missouri offre aux visiteurs des activités ludiques pour tous les goûts et tous les âges. Ouvert en 2022, Ozarks International Raceway est situé entre les villes de St. Louis et Springfield, reliées entre elles par la mythique Route 66. Un court détour permet aux amateurs de sensations fortes de s’essayer à la conduite sportive sur ce circuit de plus de 6 km serpentant à travers collines et zones boisées et alliant route pavée, parcours tout-terrain et course de rallye. La piste accueille aussi des événements prestigieux du Lamborghini Super Trofeo et du GT World Challenge. Les amateurs d’aventures plus douces choisiront Howler Mountain Bike Park et Shepherd Mountain Bike Park, deux des plus récentes destinations de vélo de montagne de l’État. Situés dans les Ozarks Mountains sublimées par les couleurs d’automne, ils offrent un terrain de jeu palpitant pour les familles.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Ha Ha Tonka State Park, situé au nord de Springfield, abrite les ruines d’un immense château en pierre de style européen et datant du tout début du 20ᵉ siècle. Depuis ses imposantes falaises, la vue sur Lake of the Ozarks est imprenable et pas moins de 24 km de sentiers mènent à travers les grottes, sources, ponts naturels et forêts du parc.
LOUISIANA
Un séjour en Louisiane est synonyme de navigation en kayak ou en paddle à travers les bayous, de balade sous la canopée de cyprès et de coucher de soleil sur le Golfe du Mexique depuis sa tente posée directement sur la plage. C’est ce qu’offrent les parcs d’État comme Grand-Isle où une expérience dans le style safari de luxe attend le visiteur. Chicot State Park, le plus vaste de l’État, est un havre de paix pour les amoureux de nature, situé non loin des marais du célèbre Bassin d’Atchafalaya. Sa biodiversité est si riche qu’il abrite le Louisiana State Arboretum et ses nombreuses espèces endémiques. Atchafalaya Basin Landing & Swamp Tours, au départ de Henderson, offre des excursions en hydroglisseur aux portes du plus grand marais fluvial d’Amérique. Tout
près de la Nouvelle-Orléans, une superbe exploration en profondeur des écosystèmes de Louisiane est aussi possible avec Jean Lafitte Swamp & Airboat Tours.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’aventure en pleine nature aux portes de la Nouvelle-Orléans, c’est à Zip NOLA. Un parcours d’acrobranche et de tyroliennes unique en son genre, au cœur même d’un bayou peuplé par les alligators, tortues et autres serpents. Sensations garanties pour petits et grands dans un décor tropical exceptionnel.