Au nord du Land du Tyrol, le pittoresque village d’Achenkirch alanguit au bord du lac Achensee, est un des plus beaux écrins des Alpes autrichiennes.
Une véritable carte postale où se côtoient à 360°, sommets enneigés, chalets d’alpage, églises perchées et prairies. Une alchimie propice à la détente et au lâcher-prise en toutes saisons.
Sa situation idéale a dès le XVe siècle attirée les touristes et les hauts dignitaires de l’Etat du Tyrol en quête de nature, de sérénité et d’air pur. On y venait pour voir et être vu. Une époque où le lac et les pâturages environnants appartenaient aux moines bénédictins qui ont œuvré pour préserver les traditions folkloriques de la région.
Au fil des siècles, la réputation de ce charmant village tyrolien n’a cessé de croître. Il est de nos jours l’un des spots les plus en vue de tous ceux qui cherchent à s’évader de leur vie quotidienne tumultueuse et à revenir à l’essentiel… les sources du bien-être.
A ACHENKIRCH LA NATURE EST OMNIPRESENTE
On y entend siffler le vent dans les pins, le clapotis de l’eau émeraude du lac, les cloches des vaches dans les alpages au printemps et à l’automne et l’hiver venu, le village et son lac se parent d’un douillet manteau neigeux. Surnommé affectueusement « La mer du Tyrol » par les locaux, le lac Achensee, véritable bijou naturel, a des allures de Fjord. Sa superficie de 6,8 km carré, en fait le plus grand lac naturel du Land. Protégé par le massif du Rofan et le parc naturel du Karwendel, qui s’y reflètent, il offre de nombreuses possibilités – activités nautiques, balades en bateau à vapeur, randonnées et pour les plus courageux la baignade -. Les amateurs de ski et les snowboarders ont quant à eux à leur disposition les 27 km de pistes du domaine skiable Christlum-Achenkirch.
CHACUN TROUVERA ICI SON PETIT PARADIS
Après en avoir pris plein la vue de ces paysages à couper le souffle, une escale luxueuse et cocooning attend le voyageur au Poshotel*****. Cet ancien relais de poste d’Achenkirch, où l’empereur François Joseph a passé une nuit, est depuis 1918, la propriété de la famille Reiter. Aujourd’hui temple du bien-être, son atmosphère incomparable repose sur les valeurs qu’a souhaité partager la famille avec ses hôtes. Eco responsable (Il est neutre pour l’environnement depuis 2020), il œuvre pour offrir un séjour près de la nature, respectueux du patrimoine, des animaux et des hommes. Le resort dispose de sa propre ferme, où il se fournit en lait et en viande et travaille avec les producteurs locaux pour les fruits et légumes. Il participe également à la préservation de la race des chevaux Lipizzans, qui a fait la renommée de l’école espagnole d’équitation de Vienne. Son haras privé est le plus grand d’Europe. Il dispose d’un manège où des cours d’équitation sont proposés aux hôtes. Des promenades en calèches jusqu’au lac ou en traineau, les premières neiges venues, sont organisées.
UNE ESCALE POUR REARMONISER LE CORPS ET L’ESPRIT
L’hôtel qui n’accueille que les adultes (interdit aux moins de 14 ans) et leurs compagnons à quatre pattes, dispose de 123 chambres et suites élégantes. Dans le bâtiment principal, les suites designées selon le concept wabi-sabi, cette philosophie du bonheur inspirée des moines bouddhistes et du taoïsme, sont une invitation à la détente et à la spiritualité. Epurées, elles offrent l’essentiel avec beaucoup de classe. Leurs grandes baies vitrées tournées vers la beauté insolente des montagnes font oublier la notion d’intérieur-extérieur, offrent aux hôtes une reconnexion à la nature. Elles sont mises en valeur par des matériaux nobles tels que le bois et le lin ou l’argile en enduit mural connu pour ses qualités curatives. Et disposent d’une baignoire avec vue, d’une double douche, d’un dressing, d’un lit double au sommier tapissier, d’une TV écran plat et d’un système audio. Dans les autres bâtiments, les chambres ont le style chalet de montagne ou industriel.
LE TEMPLE DU BIEN ETRE
Pousser la porte du spa de 7000 m², s’est entré dans le temps du bien-être, conçu en trois monde distincts et voluptueux. L’Atrium Spa propose des soins signatures, des rituels de relaxation dispensés à base d’émulsion d’herbes alpines. Le monde aquatique, offre 6 différents bassins dont un extérieur chauffé, une piscine Yin-Yang (avec eau froide et chaude) et deux jacuzzis. Le monde du sauna dispose entre-autre d’un Tepidarium (39°C) pour soutenir la circulation et renforcer le système immunitaire, d’une Grotte de camomille où vapeur et huiles essentielles agissent comme un soin de beauté pour la peau et les cheveux, d’une Grotte de pluie tropicale chaude avec lumière orange et d’un sauna extérieur finlandais (90°) avec système de musique et infusions régulières pour une expérience sauna particulière. Quel sentiment merveilleux, après une journée passée au grand air, de profiter de ces soins et espaces d’exception. A cela j’ajoute des séances de Qi Gong dispensé par un véritable maître Shaolin d’un monastère bouddhiste de la province chinoise du Henan.
L’ART CULINAIRE AU SERVICE DE LA SANTE
Le plaisir des sens passant également par les papilles, l’hôtel a mis un soin tout particulier à proposer à ses hôtes une gastronomie saine. Au TCM Tenzo, les chefs proposent une cuisine dont la philosophie repose sur le concept des cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise. Réalisée exclusivement avec les produits de la ferme durable de l’hôtel, elle est bio, vegan ou végétarienne et offre ses effets curatifs à la dégustation. Une sélection de plats qui harmonisent le Yin et le Yang sont également proposés. Les amateurs de vins, trouveront quant eux leur bonheur dans la cave de l’hôtel qui compte 40000 bouteilles dont 300 différents vins de France, d’Autriche, d’Italie, du Chili et des USA.
Une escale dans ce resort iconique est l’assurance d’un séjour d’exception et d’un équilibre corporel et mental retrouvé.
+ Informations : www.posthotel.at