Les tendances de voyages 2024 selon Expedia, Abritel et Hotels.com
Aujourd’hui, Expedia, Abritel et Hotels.com dévoilent leurs tendances de voyages pour 2024. Les données internes des trois marques d’Expedia Group combinées aux résultats d’une étude menée auprès de milliers de voyageurs, comprennent 8 nouvelles tendances, des destinations dites “dupes” aux locations de vacances pour favoriser le “vivre dehors” en passant par les séjours détox’. Tour d’horizon des tendances qui feront le voyage en 2024 !
« Chez Expedia Group, nous tirons parti de nos données de voyage pour créer des outils innovants qui améliorent l’expérience de voyage sur nos plateformes, y compris les applications Expedia®, Hotels.com® et Abritel®. Avec Horizons 2024, nous poussons plus loin notre analyse pour mettre en évidence des destinations inattendues et les motivations derrière les choix des voyageurs. » déclare Jon Gieselman, président d’Expedia Brands. « Des séjours détox’ aux voyages pour voir Taylor Swift ou Beyoncé en concert, en passant par l’attrait croissant pour les locations de vacances pour passer du temps en famille en toute occasion, ces tendances définissent les horizons du voyage en 2024. »
Expedia – Set-jetting 2024 :
Plus de la moitié des Français âgés de 18-44 ans affirment avoir effectué des recherches ou réservé un voyage vers une destination après l’avoir vue dans une série TV ou un film (51%), et plus d’un tiers d’entre eux admet que les séries télévisées et les films ont encore plus d’influence sur leurs projets de voyage qu’auparavant (35%). Les 3 marques se sont penchées sur les prochaines et ont identifié ces destinations qui feront voyager les fans de pop culture en 2024 : +150% de recherches pour la Roumanie après la sortie de “Mercredi” sur Netflix, +200% de recherches pour Paris après la sortie de la dernière saison d’“Emily in Paris” ou encore +45 % de recherches pour Chicago suite à la première saison de “The Bear”.
· Expedia ‒ Les destination “dupes” :
Ces alternatives abordables à des produits populaires, qui a inondé les flux TikTok, s’empare maintenant du voyage. Les voyageurs français sont plus d’un tiers à avoir déjà réservé une de ces destinations car moins bondées (48%), et plus inhabituelles (40%). Les recherches pour ces destinations ont toutes augmenté de manière significative au cours de l’année passée :
Taipei (destination de substitution pour Séoul) : +2 786 %
Paros (destination de substitution pour Santorin) : + 193 %
o Curaçao (destination de substitution pour Saint-Martin) : + 185 %
o Liverpool (destination de substitution pour Londres) : 97 %
o Palerme (destination de substitution pour Lisbonne) : + 89 %
Expedia a également identifié 3 destinations qui ont connu un intérêt grandissant sur Expedia.fr en 2023 :
Istrie (dupe de la Dalmatie) : +171%
Bergen (dupe de Stockholm) : +102%
Cracovie (dupe de Prague) : +81%
Expedia ‒ Le tourisme musical :
Les tournées Eras et Renaissance ont eu un impact culturel incroyable, avec une explosion des ventes de billets, mais aussi touristique. 59 % des Français interrogés déclarent qu’ils seraient susceptibles de se rendre à un concert en dehors de leur ville, et plus de 40 % confient qu’un concert serait une parfaite excuse pour découvrir une nouvelle destination. Le prix des billets de concert est un autre facteur clé pour le tourisme musical : 23 % des voyageurs sont prêts à se déplacer en dehors de leur ville pour assister à un concert parce que les billets sont moins chers ailleurs.
Hotels.com ‒ Séjour détox’ :
Outre les marques de boissons et les célébrités qui lancent des produits non alcoolisés, l’industrie du voyage s’adresse également aux voyageurs en équipant les minibars d’options sans alcool ou en proposant des expériences de fabrication de mocktails tels que The Merrion Hotel en Irlande qui « distille » son propre gin sans alcool. Plus de 27 % des voyageurs français indiquent qu’ils seraient susceptibles de réserver un voyage détox en 2024, et 42% déclarent qu’ils seraient intéressés par un séjour dans des hôtels mettant à leur disposition des boissons sans alcool.
Hotels.com ‒ Hôtels avec style :
Les avis contenant le mot « ambiance » ont augmenté en moyenne de 1 090 % par rapport à l’année dernière, et plus de 3/4 des Français considèrent que l’ambiance d’un hôtel est un critère important au moment de la réservation (85%). Selon eux, l’ambiance est influencée par le niveau de service et d’attention portée aux clients dans l’hôtel, au-delà même de la musique, la déco d’intérieur ou l’éclairage de l’hôtel.
Abritel – « Go-ccasions » ou tous les prétextes pour s’échapper avec les siens :
Près de 30% estiment que partir en vacances ou en week-end à plusieurs est la meilleure façon de célébrer un événement. Dans le top des événements incontournables à célébrer par des vacances ou un week-end : un anniversaire important (35%) et un anniversaire de mariage (24%). Pour 18% d’entre eux, la perspective de se retrouver pour cuisiner et partager ensemble un grand repas copieux suffit pour motiver une escapade. Parmi les occasions plus inattendues pour organiser un séjour à plusieurs en 2024 figurent anniversaire d’une rencontre, adoption d’un animal de compagnie ou encore une promotion professionnelle.
Abritel – Le « Vivre dehors » :
Une piscine, un beau jardin, un bain à bulles sur la terrasse ou une cuisine outdoor, les équipements extérieurs d’une location de vacances ont la cote. Près de la moitié des Français considèrent en effet que ces équipements sont les plus importants au moment de réserver leur séjour, loin devant les équipements intérieurs de la location (22%). Près d’un tiers des familles et groupes d’amis réservent une location de vacances avec des équipements extérieurs qu’ils n’ont pas chez eux, et 27% disent choisir une location de vacances en fonction des équipements extérieurs qu’ils ne pourraient pas s’offrir ou bien qu’ils préfèrent tester avant achat.
Génération IA :
Seuls 6 % des voyageurs dans le monde ont eu recours à ChatGPT pour planifier leur voyage en 2023. En 2024, selon Expedia Group, la « génération de l’IA générative » sera plus mature. L’étude révèle que 40% des Français âgés de 18-34 ans sont intéressés par l’utilisation de l’IA pour planifier leur prochain voyage, et la moitié la juge très utile comme outil de planification. Plus d’un tiers des voyageurs français utiliseraient cette technologie pour gagner du temps (31%), 28% pour trouver le séjour idéal, 25 % pour planifier des activités et 23 % pour comparer les options de vol.