Varsovie, une destination de plus en plus prisée
Lorsque Varsovie avait gagné le prestigieux concours européen (European Best Destination 2023) de la meilleure destination touristique 2023 en février de cette année, l’intérêt de la ville a augmenté considérablement. De nombreux touristes ont décidé d’y venir pour voir si la capitale polonaise méritait le titre remporté. Ils ont joint aux milliers d’autres qui avaient déjà découvert le charme de la ville. Qu’est-ce qui fait que les touristes choisissent Varsovie comme leur destination de voyage ?
Les tendances mondiales du tourisme montrent que nous sommes de plus en plus disposés à voyager dans des endroits moins connus, à visiter en toute sécurité et sans presence des milliers de touristes. Si un tel scénario est peu probable dans certaines grandes villes européennes, Varsovie est un endroit où on peut se détendre et profiter de ses charmes citadins. Bien qu’elle soit située au cœur de l’Europe avec de bonnes liaisons aériennes et ferroviaires, la capitale de la Pologne reste toujours une métropole peu connue. Ceux qui la visitent pour la première fois en sont émerveillés.
Les visiteurs sont impressionnés de la Vieille Ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La Vieille Ville de Varsovie a été presque entièrement détruite par les nazis, mais dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les habitants de la ville ont entrepris sa reconstruction. Aujourd’hui, c’est un lieu unique à l’échelle mondiale et le symbole de l’intrépidité de la nation polonaise.
La vitrine de la ville est la Vistule, sur ses bords les varsoviens aiment se détendre pendant les soirées d’été. Aucune autre capitale européenne ne peut se vanter d’avoir une rivière sauvage avec une rive naturelle préservée. Plus de 40 % de la superficie de la ville est composée d’espaces verts : forêts, parcs et réserves naturelles. Les autorités municipales et les varsoviens attachent une grande importance au développement durable. Les transports en commun fonctionne très bien avec des bus et des tramways à faible émission de gaz; les habitants et les touristes se déplacent souvent à vélo profitant du réseau cycliste urbain.
Les recherches indiquent clairement que les varsoviens sont heureux de voir des touristes dans leur ville à tout moment de l’année. Beaucoup décident de visiter Varsovie en hiver, lorsque la ville, avec ses décorations de Noël est presque aussi attrayante qu’en été. Les premières attractions hivernales apparaissent dès novembre, mais c’est certainement en décembre que la capitale a le plus à offrir. Les illuminations de Noël, le magnifique sapin sur la Place du Château, la Foire de Noël et de nombreuses patinoires invitent les visiteurs à s’immerger dans l’atmosphère festive et à fredonner un cantique de Noël polonais.
MAGNIFIQUE