Plus d’un million de lits d’hôtel en Turquie ont maintenant reçu des vérifications et des certificats de tourisme durable, selon les chiffres publiés par le ministère turc de la culture et du tourisme, sur le salon WTM.
Plus de 7 500 hôtels représentant 1 044 189 lits ont reçu des vérifications et des certificats de tourisme durable dans le cadre du programme national de tourisme durable de Turquie. Le processus de certification fait partie intégrante du programme qui a été développé en partenariat avec le Conseil mondial du tourisme durable, avec lequel la Turquie a été le premier pays au monde à signer un accord au niveau gouvernemental.
Lors du premier jour du World Travel Market à Londres, M. Mehmet Nuri Ersoy, ministre de la Culture et du Tourisme de Türkiye, a déclaré : « Le nombre total d’arrivées de visiteurs en Türkiye de janvier à septembre 2023 s’est élevé à 45 230 069, soit une augmentation de 12,4 % par rapport à la même période en 2022. Le Royaume-Uni est l’un de nos principaux marchés cibles. Le fait d’avoir organisé la convention annuelle de l’ABTA sur les voyages à Bodrum entre le 29 octobre et le 2 novembre de cette année le confirme. Il y a eu 3 157 421 arrivées de visiteurs britanniques en Türkiye de janvier à septembre 2023 – une augmentation de 12,1% par rapport à la même période en 2022.
Alors que nous nous concentrons fortement sur la croissance de notre industrie touristique, nous sommes tout aussi déterminés à préserver les ressources de notre pays pour les générations futures. Ici, au WTM, en collaboration avec les acteurs locaux du secteur, nous présentons nos destinations et nos produits touristiques uniques. Mais en même temps, nous sommes heureux d’annoncer que notre programme national de tourisme durable est sur la bonne voie pour réaliser des progrès rapides et efficaces vers ses objectifs. Plus de 45 millions de personnes ont visité la Turquie au cours des neuf premiers mois de 2023. Avec plus d’un million de lits d’hôtel dans nos plus grandes régions touristiques maintenant vérifiés et certifiés durables, nous sommes heureux de voir qu’un nombre substantiel de visiteurs internationaux à Turquie ont séjourné dans ces installations d’hébergement. »
Le stand met l’accent sur les pistes cyclables du pays, le Programme national de tourisme durable et 50 expériences de tourisme durable dans tout le pays. Le stand met également en valeur la riche histoire et le patrimoine culturel de Turquie ainsi que ses offres de tourisme culinaire durable.
La Turquie est l’un des rares pays au monde à adopter une approche incontournable du tourisme durable avec la certification des installations d’hébergement exigée par la loi. En regardant les progrès du programme national de tourisme durable dans les quatre plus grandes régions touristiques de Turquie, 1 144 établissements d’hébergement ont été vérifiés/certifiés à Antalya, 966 à Istanbul, 639 à Muğla et 488 à Izmir.