Les traditions espagnoles le soir de la Saint – Sylvestre
La nuit du 31 décembre est une soirée très importante en Espagne. Les Espagnols célèbrent la fin de l’année avec leurs proches et leurs amis, en partageant des plats traditionnels et en faisant la fête jusqu’au petit matin. Voici quelques-unes des traditions les plus populaires de la nuit de la Saint-Sylvestre en Espagne :
Les douze coups de minuit, Les « campanadas » de la Puerta del Sol
Il existe sans aucun doute un endroit en Espagne particulièrement célèbre pour cette tradition : la Puerta del Sol de Madrid. Chaque année, à l’occasion du réveillon, des milliers de personnes se rassemblent devant son horloge pour fêter l’arrivée du nouvel an dans une ambiance de fête collective. L’ambiance y est fantastique : les confettis, la musique et les serpentins sont au rendez-vous; les gens déguisés avec perruques, chapeaux et masques démontrent avant tout leur folle envie de s’amuser.
Après les raisins, il se produit une véritable explosion de joie. Tout le monde trinque au « cava » (mousseux) avec les amis, la famille et les gens se trouvant là. Rires, blagues, félicitations, etc. Ce n’est que le commencement, car il reste des heures et des heures de fête. Vous constaterez combien il est difficile de ne pas se laisser entraîner par cet enthousiasme. Mais n’oubliez pas que si vous décidez de passer le réveillon du Nouvel An à la Puerta del Sol, il est nécessaire d’arriver sur la place quelques heures avant car la capacité est limitée.
Les 12 raisins
En Espagne on accueille la nouvelle année avec douze grains de raisin. La coutume veut en effet que nous les avalions un par un, au rythme des douze coups de minuit du 31 décembre. Seuls ceux qui parviennent à les avaler à temps vivront une année placée sous le signe de la prospérité et de la chance. Même si vous n’êtes pas superstitieux, c’est une expérience qui vaut la peine d’être vécue et qui vous divertira à coup sûr. La tradition des grains de raisin est le moment le plus attendu du réveillon.
Les douze coups de minuit sont d’ailleurs retransmis en direct à la télévision. Pour le réveillon, les Espagnols se réunissent généralement en famille ou entre amis autour d’un délicieux dîner qui s’achève sur les douze grains de raisin. Dans de nombreux villages et villes, les gens se rendent sur une place ou à un endroit où se dresse une horloge, afin d’avaler les 12 grains de raisin ensemble et de partager les dernières minutes de l’année Si vous souhaitez participer à cet événement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de n’importe quel office de tourisme.
Tradition étonnante : sous-vêtements neufs et rouges
La tradition est de porter des sous-vêtements rouges pour la fin de l’année. Pourquoi cette couleurs pour les sous-vêtements le soir du Nouvel An? Dans la culture médiévale occidentale, la couleur rouge était associée à la sorcellerie et magie, et il était interdit de porter des vêtements avec ces couleurs. Cependant, on croyait aussi que la couleur rouge portait chance entre les tons blanc et gris de l’hiver froid. De là est naît le rituel du port de sous-vêtements rouges. Si vous souhaitez respecter strictement cette tradition, le sous-vêtement doit être nouveau, il faut se vêtir de celui-ci juste avant le carillon.