La station de ski de Saint-Lary, dans les Pyrénées, est prête pour la saison hivernale 2023/2024, pour le plus grand plaisir des skieurs.
Saint-Lary, village de montagne traditionnel de 836 habitants est la plus grande station de ski des Pyrénées avec plus de 100 km de pistes. Également station thermale accueillant 2000 curistes par an, ce petit paradis niché au cœur de la vallée d’Aure tire son charme et son savoir-vivre de ses diversités culturelles : montagnardes et méridionales. Ces dernières se retrouvent dans le relief très contrasté entre 860 m à 3092 m d’altitude, alternant vastes prairies, forêts de pins, cols enneigés, multitudes de lacs et des massifs abruptes.
Les 20 km qui séparent Saint-Lary de la frontière avec l’Espagne, accessible par le tunnel d’Ara- gnouet-Bielsa et sa proximité avec les grandes villes du Sud-Ouest (2h30 de Biarritz) lui confèrent une bonhomie aux accents ibériques et du sud. On les retrouve dans les animations du village, la gastronomie et les savoir-faire : AOP Porc noir de Bigorre dit le caviar des jambons, fromages de brebis, cidrerie, bar à tapas, fêtes animées aux tonalités de fanfares traditionnelles (bandas), la Fête du Cochon, la Fête du Littoral…
Ô Chalet d’en bas : une œuvre familiale pour un lieu magistral
Construit de A à Z à 4 mains par le père et le fils ! Dans la famille Coustalat, si on élève le Porc Noir de Bigorre on est aussi passionné d’architecture et de savoir-faire de montagne. Il aura fallu 6 ans de passion aux deux hommes pour voir aboutir ce projet de toute beauté : un chalet de 250 m2 et ses 100 m2 de terrasse panoramique…
6 nouveaux chalets au hameau-hôtel « Les Hauts de Saint-Lary »
Véritable petit hameau hôtelier, surplombant le village de Saint-Lary, à Sailhan, les Hauts de Saint-Lary sont un havre de paix faisant face à un panorama grandiose sur la vallée d’Aure. Les hôtes bénéficient, dans le bâtiment d’accueil dénommé le Refuge, d’une réception, salle de séminaires, une nouvelle épicerie de montagne, cuisine traiteur et d’une blanchisserie pour des séjours sans soucis…
Une nouvelle table gastronomique : Erassens, « la Table des Pyrénées »
Les Hauts de Saint-Lary accueillent un nouveau restaurant gastronomique : Erassens, véritable ode aux produits pyrénéens mais aussi aux saveurs et producteurs Basques.
Un restaurant à desserts et une ode à la joie : Jòia
Anaïs Vidal et son mari Alvaro ont créé un atelier de glaces traditionnelles en 2021 qui s’appelle « Madame Monsieur ». Le lieu est situé au premier étage de l’atelier de glaces traditionnelles. Forts de leur savoir-faire en création glacées à base de produits bruts, naturels et locaux, Anaïs et Alvaro adaptent ce concept dans le restaurant, autour du dessert, le déclinant en entrée, plat et dessert.
Le 1e Co living Pyrénéen : Pyren’Escape
C’est la tendance, on veut travailler au vert, entendre le bruissement de la rivière par sa fenêtre ouverte, s’octroyer une pause « rando-raquette » à l’heure du déjeuner. Le Pyrén’Escape est le nouveau lieu parfait pour les workings women et men qui souhaitent partager leur temps entre nature, travail et rencontres avec d’autres congénères adeptes du slow life…
Les 3 Guides After ski : le nouveau sens de la fête aux pieds des pistes !
Ce nouvel endroit, imaginé par les 3 associés du mythique restaurant d’altitude les 3 Guides est situé au pied des pistes du Pla d’Adet. A l’image de son grand frère, l’endroit est une mise en valeur des produits locaux avec des plats gourmands élaborés avec les producteurs de la vallée…
Un domaine en perpétuelle évolution : le nouveau télésiège FORÊT
Dans le cadre de la modernisation du domaine de Saint-Lary, un nouveau télésiège 6 places débrayable sera inauguré cet hiver. Avec une longueur totale de 1 382 m, il desservira le secteur du Pla d’Adet (Altitude gare d’arrivée : 2 200 m) depuis le secteur Espiaube (Altitude gare départ : 1 597 m) soit 603 m de dénivelé avec une vitesse de 5,5 m/s, le télésiège Forêt permet ainsi de rendre la partie nord du secteur d’Espiaube plus accessible et favorise un retour station plus rapide.