Les nouvelles attentions gastronomiques d’Air France, dès novembre 2023, Air France dévoile de nouveaux menus en cabines La Première et Business long-courrier.
Au départ de Paris, ce sont désormais les grands chefs étoilés français Emmanuel Renaut et Anne-Sophie Pic qui réalisent des mets d’exception pour les clients d’Air France, aux côtés des chefs pâtissiers Meilleurs Ouvriers de France Angelo Musa et Philippe Urraca.
Au départ du monde, Air France poursuit également le développement de ses collaborations d’exception. Pour la première fois, la compagnie propose de nouvelles recettes signées par Jean-Charles Brédas. Le chef signe ainsi l’ensemble de la carte de la cabine Business au départ de Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin, Cayenne ainsi que sur les vols du réseau régional Caraïbes de la compagnie. En 2023, Jean-Charles Brédas est ainsi le 18ème chef à collaborer avec Air France.
Pour élaborer ces menus, les chefs travaillent en collaboration avec Servair, leader mondial de la restauration aérienne, avec des produits frais, locaux et variant en fonction des saisons. Dans une approche responsable, les viandes, volailles, produits laitiers et œufs composant chaque menu sont d’origine française et les poissons sont issus de la pêche durable au départ de Paris. Par ailleurs, dans chaque cabine de voyage, des menus végétariens sont systématiquement proposés sur tous les vols de la compagnie.
Emmanuel Renaut et Angelo Musa en cabine La Première au départ de Paris
À bord de ses suites La Première, Air France propose à chaque client une offre gastronomique digne des plus grands restaurants. Élue « meilleure restauration à bord en première classe » lors des Skytrax World Airline Awards 2023, Air France confie à compter de novembre sa nouvelle carte à Emmanuel Renaut. Amoureux du terroir savoyard, le chef trois étoiles et Meilleur Ouvrier de France partage sa cuisine de montagne entre produits locaux et terroir français. Emmanuel Renault a concocté au total huit plats à découvrir au fil des prochains mois, dont par exemple une volaille fermière confite aux champignons et son mille-feuille de légumes, souvenir de son concours du MOF 2004, ou encore un crémeux de légumes racines, champignons de Paris, cèpe et Beaufort, produit phare de la cuisine savoyarde.
« La nature est une source d’inspiration aussi infinie que fragile. Ma cuisine raconte une histoire, celle de la simplicité, de la gourmandise et du réconfort. C’est ce que j’ai voulu transmettre aux passagers Air France. » a déclaré Emmanuel Renaut.
Côté desserts, c’est Angelo Musa, doté d’une technique unique, qui vient apporter une touche sucrée aux menus de cette cabine. Quatre desserts de haut vol sont à découvrir prochainement parmi lesquels le baba mangue, agrumes et cognac ou le chocomûre, mêlant la puissance d’un chocolat noir pur vénézuélien et les notes acidulées d’une mûre sauvage.
Anne-Sophie Pic et Philippe Urraca en cabine Business au départ de Paris
En cabine Business long-courrier, Anne-Sophie Pic réalise de nouvelles créations culinaires pour les clients d’Air France. La cheffe trois étoiles signe cette saison huit menus à découvrir à bord, parmi lesquels un suprême de volaille à la lie de saké révélant la puissance des ingrédients japonais associés aux produits du terroir français ou encore un panais rôti – légume oublié remis à l’honneur – au beurre d’aneth et curry associé avec la noix de Grenoble.
« Pour les clients d’Air France, j’ai créé des recettes uniques en mettant en valeur des produits de notre terroir français. Je les ai travaillés en jouant sur l’association de saveurs inédites et de la puissance des goûts » a déclaré Anne-Sophie Pic.
Pour la première fois, Air France confie également à un grand chef pâtissier la signature des desserts proposés en cabine Business. C’est ainsi Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France, qui propose un Opéra, une Forêt Noire ou encore un Entremets yuzu pour finaliser cette dégustation en plein ciel.
Jean-Charles Brédas en cabine Business au départ des Antilles, de la Guyane et sur le réseau régional Caraïbes
Depuis le 1er novembre 2023, la compagnie propose également de nouveaux mets signés par le chef martiniquais Jean-Charles Brédas en cabine Business sur les vols au départ des Antilles (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin) et de la Guyane (Cayenne) vers Paris ainsi que sur les vols du réseau régional Caraïbes reliant Cayenne à Fort-de-France, Pointe-à-Pitre à Miami et Pointe-à-Pitre à Montréal. Le chef a imaginé pour Air France pas moins de douze mets inédits proposés à bord au fur et à mesure des prochains mois comme par exemple un risotto crémeux au lait de coco, pois d’Angole – produit incontournable de la Caraïbe – amandes et giraumon, ou encore un filet de mérou rôti, accompagné de choucroute de papaye croquante, sauce verte et cubes de dachine. Pour chaque recette, le chef a pris soin de favoriser les produits locaux et de saison, en accord avec les standards de la compagnie.
« Ma cuisine est une pensée. J’ai créé des recettes simples, avec les produits du terroir, révélateurs de mon identité créole et métissée, une cuisine qui allie plaisir gustatif et visuel : une rencontre Terre et Mer. »
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Air France offre à ses clients voyageant en cabine Business la possibilité de présélectionner leur plat chaud jusqu’à 24 heures avant le voyage. Ce service combine la garantie de la disponibilité du choix du client et une plus juste consommation à bord.
À propos d’Emmanuel Renaut
Respecter la nature, la terre, l’animal, l’homme, tels sont les messages qu’Emmanuel Renaut saupoudre sur chacune de ses créations. Chef cuisinier français né à Soisy-sous-Montmorency, Emmanuel Renaut réinvente le terroir en usant de produits locaux avec malice. Formé à Paris, il démarre sa carrière au restaurant de l’hôtel Crillon, auprès de Christian Constant. Il rejoint ensuite Marc Veyrat à l’Auberge de l’Eridan, qu’il seconde en cuisine durant sept ans. Cette expérience est entrecoupée par un passage chez le chef Yves Thuriès. Après un séjour à Londres, où il dirige la cuisine du Claridge’s, il retourne vers la montagne et s’installe sur les hauteurs de Megève en 1997. Il y crée son restaurant gastronomique Flocons de Sel. Très proche du terroir savoyard, sa cuisine est gourmande, vive, colorée, attachante, actuelle et ses compositions surprenantes et harmonieuses. En 2017, entre deux voyages, de retour sur ses terres haut-savoyardes, il reprend encore la route des alpages et ouvre son restaurant d’altitude, Le Forestier, à Megève. Depuis, le succès est au rendez-vous : Emmanuel Renaut est sacré Meilleur Ouvrier de France, Compagnon du Tour de France et obtient une troisième étoile au Guide Michelin.
À propos d’Anne Sophie Pic
Héritière et autodidacte, Anne-Sophie Pic est la cheffe de la Maison Pic à Valence, la seule femme à détenir 3 étoiles au Guide Michelin en France. Depuis 3 générations, la maison familiale est installée au bord de l’ex Nationale 7. C’est aussi l’histoire d’un couple qu’elle forme avec David Sinapian depuis plus de trente ans. Elle en cuisine, lui aux commandes de l’entreprise et des 8 adresses du groupe à travers le monde. Sa créativité ? Des associations de saveurs inédites. Elle effectue un travail de recherche permanent sur des goûts moins consensuels comme l’amertume, l’acidité, le fermenté, l’iodé, le torréfié, le fumé… pour mieux les apprivoiser. Anne Sophie Pic est la femme cheffe la plus étoilée au monde avec 10 étoiles pour ses restaurants de Valence***/Paris*/Megève*/Lausanne**/Londres**/Singapour*.
À propos d’Angelo Musa
Auréolé des titres les plus prestigieux, Champion du monde de la Pâtisserie et Un des Meilleurs Ouvriers de France, Angelo Musa est l’auteur de techniques artistiques qui ont marqué l’histoire de la profession. Chef pâtissier exécutif de l’Hôtel Plaza Athénée à Paris, à la tête de son salon de thé au sein de l’iconique Harrods à Londres, Angelo Musa poursuit sa passion pour la pâtisserie en lui insufflant une force créative renouvelée.
Une aura au-delà des frontières dont les textures signent le goût, véritable expression de l’élégance et de la richesse de la pâtisserie française.
En s’engageant aux côtés d’Air France pour la création des desserts de la Première, Angelo Musa partage cette même envie : ‘’emmener la pâtisserie plus haut, et retrouver à bord cet art de vivre mêlant les arts de la table, les arts culinaires et l’art de recevoir’’.
À propos de Philippe Urraca
C’est à l’âge de 19 ans que Philippe Urraca, suivant les traces de son père, ouvre sa toute première boutique. Passionné par son métier et fier représentant de la tradition pâtissière française, il s’assure que chacune de ses créations soit une forme de célébration du savoir-faire dont il a hérité. En 1994, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie qui couronne son savoir-faire et sa maitrise de l’art culinaire à la française. De 2003 à 2017, il est élu Président des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers. Philippe Urraca reste un artisan dans l’âme, un pâtissier qui aime « mettre la main à la pâte » et qui n’hésite pas à partager sa passion pour la grande pâtisserie française et son savoir. Ainsi, il entreprend, conseille, transmet son savoir, afin d’encourager l’innovation et transmettre aux générations futures pour porter plus loin la culture française. Depuis 2011, il est aussi chef pâtissier et directeur technique de La Compagnie des Desserts, ce qui lui donne l’occasion d’expérimenter et de déployer son talent dans la recherche des goûts et des saveurs. Sa réputation lui vaut d’être sollicité en France et à l’international pour réaliser des œuvres pâtissières dans le cadre de cérémonies ou d’événements. Depuis quelques années, en plus de ses différents engagements, Philippe Urraca consacre une bonne partie de ses efforts à revisiter et à revaloriser la pâtisserie française traditionnelle. Il est également l’auteur de l’ouvrage « Pâtisserie : leçons en pas à pas » pour adultes qu’il décline également pour les enfants.
À propos de Jean-Charles Brédas
Né à la Martinique, Jean Charles Brédas se passionne pour l’agriculture et découvre la cuisine avec son oncle. Après l’obtention de son CAP (Major de promotion de 1981), il intègre les cuisines de l’hôtel Novotel au Diamant. Il quitte ensuite son île natale et s’imprègne de la gastronomie française à Paris dans la brigade du chef Roland Durand. De retour en Martinique, il dirige la cuisine du restaurant « La Plantation « et reçoit en 1991 la clé d’Or de la qualité Gault et Millau. Il relève ensuite un défi en signant la carte de « l’Habitation Lagrange », hôtel restaurant de luxe situé dans sa commune de naissance, Le Marigot. Nouveau départ dans la Caraïbe, île de Tobago, il est le Chef Exécutif au « Mount Irvine Bay Hôtel and Golf Club », puis Trinidad, au « Country Club » où il développe « le Bistrot Français ». Il réalise ensuite un détour par New York pour l’ouverture du « Bambou », restaurant caribéen situé à Manhattan. Retour définitif en Martinique, il crée au milieu d’une végétation luxuriante son restaurant « Le Brédas ». Véritable alchimiste culinaire, il prône le métissage et l’harmonie dans les saveurs, avec une cuisine créole et caribéenne. Il obtient de nombreuses distinctions : Médaille du Tourisme en 2011, Maître Cuisinier de France en 2012 et Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2015.