L’arrivée de la saison hivernale signifie le retour des balades en raquettes. Voici 7 spots en pleines montagnes à découvrir cet hiver.
Quoi de mieux que de plonger dans un monde hivernal féérique à travers de passionnantes sorties en raquettes ? Loin de l’agitation de la vie quotidienne, ces expéditions invitent à explorer la magie silencieuse des paysages enneigés. Les raquettes aux pieds, une aventure au cœur d’une nature préservée, où chaque pas rapproche de la tranquillité des forêts enneigées, des vallées glacées aux sommets immaculés.
1/ Valmorel : sortie raquettes « les deux villages »
Florent Espagnac emmène les amateurs de raquettes à la découverte des nombreux villages de la vallée du Morel. La balade sillonne la forêt jusqu’aux villages afin de découvrir l’histoire des anciens qui peuplent (et peuplaient) la vallée.
2/ Saint-Lary : raquettes apéro spa, le combo de rêve
Après un après-midi à arpenter les massifs autour de Saint Lary avec vue imprenable sur le Parc national des Pyrénées, il est temps de faire une pause glamour et cocooning dans un des petits hameaux de montagne à 10 min du centre de Saint- Lary. Les promeneurs quittent leurs raquettes pour le maillot de bain pour profiter du charme et des bienfaits d’un hammam et d’un bain nordique extérieurs privatisés le temps d’une heure. Pour parfaire cette pause inédite avec vue splendide sur les montagnes, un apéritif aux saveurs locales est servi.
3/ Valloire : observer les animaux dans leur milieu naturel
Au milieu de panoramas grandioses, cette randonnée en raquettes emmène les vacanciers en toute sécurité sur des itinéraires adaptés. Dès les premiers instants, les randonneurs s’élèvent au-dessus de la forêt, où les essences forestières apparaissent et où les sommets environnants se dévoilent… On marque une pause, on observe des traces, on se laisse conter le mode de vie des animaux de la montagne par un accompagnateur en montagne passionné. L’occasion aussi de pénétrer dans des endroits sauvages d’une beauté insoupçonnée…
4/ Orcières : rando chamois et cascade gelée à Prapic
C’est depuis Prapic, petit hameau historique du Parc National des Écrins, endormi sous la neige offrant une nature préservée que débute cette balade facile en raquettes de 2h00. Ici, la faune trouve refuge en hiver, loin de l’agitation. Après la traversée d’un mélézin et en tout en suivant le torrent gelé du Drac Noir, les promeneurs accèdent au plateau de Charnières pour faire quelques observations à la longue vue et découvrir tous les secrets des animaux des cimes grâce à leur guide spécialisé. Chamois, bouquetins et marmottes sont chaque jour au rendez-vous ! Le retour passe par la magnifique cascade gelée de Pisse-Bernard, une particularité immanquable du Champsaur Valgaudemar, dite la petite Himalaya des Alpes du Sud.
5/ Oisans – Villard-Reculas : les sens en éveil sous la pleine lune
Le Bureau Montagne Horizons propose une sortie pas comme les autres, centrée sur l’observation des sens en pleine nuit. La marche nocturne, avec des raquettes, demande de développer une attention et une écoute singulières. Peu habitués à cette pratique, les marcheurs ont tous leurs sens en alerte. Respiration, observation de la voûte céleste, le moniteur les guide et leur apprend à maîtriser leur appréhension pour s’amuser dans une descente très ludique faite de fous rires. En prime, boissons chaudes et digestifs aident à bien détendre les maxillaires.
6/ Flaine : sortie raquettes sous les étoiles « made in ESF »
Cette sortie s’adresse aux amateurs de marche, mais aussi aux amoureux de la nature, qui aime contempler les étoiles et le ciel qui s’assombrit. Au départ du col de Pierre Carrée, l’itinéraire parcourt de jolis recoins et offre une vue sur les Aravis, la Pointe Percée, la vallée de l’Arve et Vernant avec sa combe et son lac. Un repas gourmand et réconfortant attend ensuite les randonneurs avant de regagner tranquillement la station en navette.
7/ Chartreuse – Saint-Pierre-d’Entremont : à l’écoute de la montagne, en raquettes
Cette randonnée en raquettes n’a rien d’une balade ordinaire… Accompagné par Alexandre Guhéry, accompagnateur en montagne, pianiste professionnel et professeur de piano, les randonneurs mettront les voiles, raquettes aux pieds, direction les montagnes enneigées. Là-haut, ils apprendront à écouter les sons de la nature, riches de l’expérience du musicien, qui aime enregistrer et remasterisé les sons de la montagne. Un appel à l’ouïe tout au long de la randonnée, qui se termine par un concert de piano dans une ambiance intimiste, chez Alexandre.