Le goût de Singapour à Paris, pop-up street food à Paris du 16 au 20 novembre
Le dernier pop-up de la série culinaire dédiée à Singapour mettra la street food à l’honneur du 16 au 20 novembre avec la présence exceptionnelle de KF Seetoh, représentant authentique des chefs hawkers de Singapour
« La cuisine de Singapour est faite d’humbles saveurs. C’est la cuisine de nos grands-mères, le summum des plats réconfortants » KF Seetoh, fondateur de Makansutra et Urban Hawker
En avril dernier, le restaurant The Hood Paris, en partenariat avec le Singapore Tourism Board, le Singapore Global Network et Airbnb, lançait son cycle d’événements gastronomiques « CHOPE CHOPE » visant à partager le riche héritage culinaire et toutes les saveurs de Singapour avec les habitants et les visiteurs de la capitale française.
Du 16 au 20 novembre prochain se tiendra le dernier pop-up de cette série, cette fois-ci entièrement consacrée à la célèbre cuisine de rue singapourienne, cette « hawker food » récemment élue au Patrimoine immatériel de l’humanité à l’UNESCO.
Tenant son nom des marchands ambulants – les fameux hawkers – qui vendaient autrefois leurs plats aux travailleurs à travers toute la cité-Etat, la cuisine hawker de Singapour est une cuisine terre-à-terre et réconfortante. Elle offre un goût authentique, aux saveurs locales enracinées au cœur des différentes communautés qui composent Singapour. C’est une cuisine qui rassemble, des étudiants aux employés de bureau en passant par les plus grands Chefs étoilés. L’attrait de cette cuisine réside dans la manière dont des plats du quotidien, simples en apparence, sont perfectionnés jusque dans les moindres détails par des Chefs hawkers dévoués qui passent des années à maîtriser l’art de chaque plat.
Pour incarner ce nouveau volet, The Hood accueillera en résidence KF Seetoh, véritable ambassadeur et défenseur de la street food singapourienne, fondateur à Singapour de Makansutra – véritable temple à ciel ouvert de la hawker food locale, ainsi que de Urban Hawker à New York – un food court transportant les saveurs et techniques singapouriennes outre-atlantique. Il sera accompagné du Chef et hawker de renom, Chan Chong You, pour apporter le meilleur de la cuisine singapourienne à Paris. Le chef Chan Chong You s’est fait une place sur la scène culinaire singapourienne grâce à son style faisant fi de toutes les règles. Il propose aujourd’hui ses créations inattendues dans plus d’une douzaine de point de vente à Singapour et également à Urban Hawker à New York.
Ensemble, ils ont conçu un menu évoquant l’animation et l’effervescence des hawker centers de Singapour, qui sera disponible pour une durée limitée à The Hood Paris, en plus des classiques singapouriens très appréciés de la carte.
Au menu de cet ultime pop-up :
Onigiri de Nasi Lemak : petites boules de riz à la noix de coco garnies de cacahuètes croustillantes, d’anchois et d’un sambal piquant.
Fish Maw Kway Teow : humble version villageoise végétarienne de la coûteuse fish maw
Vivaneau au tamarin : le poisson est délicatement poché dans un curry de tamarin, servi avec des chips de lentilles.
Cha Hae Mee : les légendaires nouilles frites aux crevettes de Singapour, un chef-d’œuvre de nouilles sautées au charbon de bois, mijotées dans un riche bouillon de fruits de mer, servies avec de succulentes crevettes, des calamars et des palourdes.
Fried Rice of Four Heavenly Kings : un riz frit qui met à l’honneur les humbles légumes de tous les jours et les transforme en un savoureux mélange, accompagné d’un riz frit épicé au sambal.
Tau Suan : pour finir sur une note sucrée, une riche soupe sucrée à base de haricots mungo, accompagnée de you tiao croustillants (bâtonnets frits de pâte chinoise), idéal en hiver.
Glace coco généreusement arrosée d’une succulente sauce aux haricots azuki et d’une touche piquante d’agrumes.
CHOPE OU CHOPER ?
« Chope », argot singapourien d’origine malaise et hindi, signifie réserver une place dans un hawker center (food court) généralement avec un paquet de mouchoirs en papier. Ce terme reflète la passion des Singapouriens pour dénicher et déguster les meilleurs plats, ainsi que leur peur de passer à côté des mets les plus délicieux ! En France, le même terme signifie « attraper », « arracher » ou « saisir ». Les Français sont donc invités à venir choper les plats uniques de Singapour proposés par ses meilleurs chefs et découvrir le dynamisme de la culture culinaire singapourienne.