Lituanie : une destination pour prendre soin de soi
Le tourisme du bien être en Lituanie allie parfaitement un service de haute qualité à une nature merveilleuse, proposant ainsi une vaste gamme de services axés sur l’esthétique, la beauté et le bien-être. Les eaux minérales, la boue thérapeutique, les herbes lituaniennes et l’ambre ne sont que quelques exemples des remèdes naturels locaux dont les bienfaits curatifs sont exploités avec succès par les Lituaniens. En Lituanie, il est possible de se faire dorloter dans les spas des grandes villes ou de s’offrir les plaisirs d’oasis de santé et de beauté au cœur de la campagne paisible. Même l’environnement contribue à la détente avec des espaces verts à perte de vue, d’innombrables lacs et rivières, le tout baigné d’une tranquillité apaisante.
Se faire bichonner dans les spas locaux
Ce qui distingue les spas lituaniens, c’est leur profond ancrage dans la culture locale et leur engagement en faveur d’un bien-être authentique. Ils offrent une expérience unique en utilisant des produits locaux et en se basant sur d’anciennes traditions lituaniennes. Il est possible de plonger dans un bain aux baies sauvages et au lait de chèvre pour rajeunir sa peau ou se détendre en plein air dans des bains riches en lait, herbes médicinales, bière ou fleurs de houblon. Les branchages utilisés dans les saunas, ou « vantos » en lituanien, sont un élément du processus. Le fait d’être balayé par un maître de sauna expérimenté avec un faisceau de brindilles soigneusement sélectionnées exfolie la peau, améliore la circulation et, à l’instar d’un massage des tissus profonds, détend les muscles.
Les Lituaniens intègrent la nature dans leurs spas en proposant des traitements à base d’éléments naturels tels que des branches de chêne, des écorces d’arbres, des châtaignes moulues, du sable, du chanvre, des baies de frêne, de la purée d’airelles ou encore des graines de pavot. Les enfants ne sont pas en reste, avec des bains ludiques aux pommes, aux fraises et à la camomille. L’authenticité, la connexion à la nature et l’utilisation de produits locaux font des spas lituaniens une expérience de bien-être véritablement unique.
Mais ce n’est pas tout ! La thérapie par la boue, dont les origines remontent à la Grèce antique, s’est forgée une réputation de méthode de traitement intéressante et efficace en Lituanie, principalement sous la forme de procédures à base de boue de tourbe. Les visiteurs peuvent des bains de boue blanche ou de boue de tourbe noire – ces deux options offrent des avantages et des bénéfices impressionnants pour le système immunitaire, aidant à lutter contre diverses maladies ou inflammations et contribuant aux processus de régénération et de guérison. L’une des façons les plus efficaces d’en faire l’expérience est de profiter d’un bain de boue thérapeutique avec de l’eau minérale dans les stations balnéaires lituaniennes telles que Druskininkai et Birštonas. Ce traitement ouvre les pores et apporte à l’organisme de nombreux microéléments et substances bioactives, tout en améliorant le métabolisme.
Thérapies par l’ambre
Les atouts thérapeutiques de l’ambre baltique ne sont pas une simple légende. Il est utilisé non seulement pour fabriquer des bijoux en Lituanie, mais aussi pour une variété de soins de spa. L’ambre baltique contient 3% à 8% d’acide ambré aux propriétés indéniables dans la stimulation des processus métaboliques, la réduction des inflammations, l’amélioration de la circulation sanguine, la réduction du stress et l’apport d’énergie. L’eau spéciale d’ambre, les hydromassages et les frictions avec des sacs remplis de morceaux d’ambre renforcent le système immunitaire, améliorent la digestion et stimulent la sécrétion d’hormones du bonheur.
Dans le centre de la capitale Vilnius, se trouve le Centre de Thérapie Minérale et de l’Ambre, unique et breveté, avec son intérieur tout en ambre. Les autres centres de la ville proposent des massages sur un matelas ambre avec de l’huile ambrée, de l’ambre noir, des perles d’ambre et de l’encens d’ambre. Dans d’autres parties de la Lituanie, on peut faire l’expérience d’autres soins comme le gommage corporel à la poussière d’ambre, un enveloppement corporel à la poudre d’ambre et au miel, une thérapie à l’ambre bleu pour les mains et pieds, et même une aromathérapie d’ambre.
Après un soin, il est même possible d’y goûter au cours d’une cérémonie du thé à l’ambre, où l’on a également l’occasion de goûter au dessert appelé Joyau d’ambre, une inspiration à base d’ambre et de miel.
L’art du sauna lituanien
En Lituanie, le sauna fait partie intégrante de la culture, avec des traditions séculaires offrant un large éventail d’expériences, chaque amateur de sauna ayant sa propre philosophie. Les maîtres de saunas lituaniens ont de longues traditions et n’utilisent que des matériaux naturels tels que les plantes, le miel et l’ambre pour les rituels de santé qu’ils pratiquent. On trouve en Lituanie non seulement des saunas traditionnels, mais aussi des saunas construits dans un arbre, dans un moulin ou dans un manoir. Certains proposent une expérience holistique du sauna avec gommage, aromathérapie et thé, tandis que d’autres peuvent proposer un gommage avec du sel et de la poudre d’ambre, ou encore un masque à l’argile et un massage avec du miel et de l’huile de chanvre dans un sauna.
Le sauna traditionnel lituanien n’est pas très chaud (environ 60° C), mais humide, car la vapeur est produite en versant de l’eau sur des pierres chaudes placées sur un brûleur à bois. Le rituel dure généralement quatre heures. En hiver, certains adeptes du sauna utilisent des baguettes de bouleau fraîches qu’ils conservent au congélateur. Ainsi, même lorsque la neige tombe, on peut profiter des arômes frais de bouleau, de chêne, de tilleul ou de châtaignier.
Quel plus grand plaisir que de sauter dans un lac après un sauna ? Et il n’y a pas que dans la plupart des gîtes ruraux que cela est possible. Dans les stations balnéaires et dans les centres de spa, après un sauna, il y a un accès à non seulement des piscines traditionnelles, mais aussi à des piscines d’eau minérale.
Le tourisme du bien-être récompensé
Lors du Congrès européen du spa et de la balnéologie à Karlovy Vary, en République tchèque, les établissements de santé lituaniens ont été récompensés par les plus hautes distinctions lors de la remise des prix de l’European Resort Association (ESPA) pour l’année 2023. Le Sanatorium national et « Eglė’s Sanatorium » de Lituanie ont été les grands vainqueurs, avec le premier prix pour le sanatorium le plus innovant attribué à « Eglė’s Sanatorium » et un prix spécial du jury décerné au Spa Vilnius pour le concept du spa le plus innovant.