Voici quelques astuces de voyageurs aguerris et d’amateurs d’optimisation d’espace afin de bien préparer votre valise avec un voyage.
Rassembler vos affaires vous angoisse bien plus que de prendre un avion ? Faire un choix parmi tous vos vêtements favoris semble insurmontable ? Heureusement, en s’inspirant de cette vidéo, vous pourrez peut-être apprendre comment faire pour que toutes vos affaires vous suivent jusqu’au bout du monde.
Voici comment réussir sa valise, avec Infotravel.fr – Via YouTube.
Autres petits conseils et astuces bien pratiques avant de partir.
Le choix de la valise :
La valise moyenne Eminent rigide ou semi-rigide permet de mieux protéger vos objets. Que ce soit à l’aéroport ou à l’hôtel, vos bagages sont parfois transportés sans ménagement ou empilés les uns sur les autres, il est donc judicieux de les avoir rigides ou semi-rigides pour protéger son contenu.
Les objets de valeur :
Il est préférable que les objets de valeur tels que les ordinateurs, tablettes, appareil photo, passeport et argent vous accompagnent en cabine comme bagage à main. Quelle que soit la sécurité que vous avez pris soin de mettre en place pour votre valise, il est facile de l’ouvrir. Il n’est donc pas superflu de prendre des précautions. A noter que si vous partez aux USA, votre valise doit pouvoir être facilement ouverte par les autorités. Il faut donc l’équipez d’un cadenas TSA, facilement reconnaissable par les autorités qui ouvriront, ou pas, votre valise sans l’endommager.
Pas de négligence
Même pour aller vite fait chercher un café, ne laissez jamais votre valise sans surveillance dans un lieu public. Par les temps qui courent, il est préférable d’avoir toujours sa valise à côté de soi, toujours en vue.
Enfin que faire en cas de valise perdue ?
Comme le rappelle le ministère de l’Économie sur son site, « si le transporteur admet la perte de vos bagages enregistrés ou si vos bagages ne sont pas arrivés à destination dans les 21 jours qui suivent la date à laquelle ils auraient dû arriver, ils sont considérés comme perdus ». Vous pouvez, alors, obtenir un dédommagement dans la limite d’un plafond de 1200 € environ par passager.
Ainsi, deux textes internationaux déterminent le délai maximal dans lequel vous pouvez formuler votre réclamation : la Convention de Varsovie et la Convention de Montréal.
Un délai de 14 jours s’applique dans le cas de la convention de Montréal ;
Un délai de 21 jours s’applique dans le cas de la convention de Varsovie ;
« L’information sur la convention applicable à votre vol est indiquée sur votre billet d’avion », complète le Ministère. À défaut, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.
Autres points à vérifier avant de partir en voyage pour éviter les mauvaises surprises
La date de fin de validité de votre carte d’identité ou passeport
L’autorisation par votre banque d’utiliser votre carte de paiement à l’étranger
La présence d’étiquettes d’identification sur vos bagages
Vos vaccins sont-ils à jour ?
Enfin, la présence sur votre smartphone d’applications utiles : traducteur, taux de change, cartes (Google Maps avec téléchargement de la zone de destination valable hors connexion), tous ces petits détails cumuler vous assureront de faire un BON VOYAGE !