Tartu sera Capitale Européenne de la Culture en 2024. L’année sera riche en événements mettant en valeur le patrimoine historique et culturel de la deuxième ville d’Estonie et de sa région.
La ville de Tartu est depuis longtemps considérée comme le centre culturel du pays. Sa tradition de ville universitaire en a toujours fait l’attache intellectuelle de l’Estonie. La ville se caractérise par ses espaces verts urbains, sa culture animée de cafés et la rivière Emajõgi qui coupe la ville en deux.
La vie étudiante est également rythmée par un calendrier de pièces de théâtre, de concerts, de festivals, de conférences et d’événements sportifs organisés tout au long de l’année. Tartu abrite également plus de 20 musées et, depuis 2015, elle fait partie du réseau mondial des villes créatives de l’UNESCO en tant que ville internationale de la littérature.
En 2024, des centaines d’événements seront organisés à Tartu et dans le sud de l’Estonie. Le programme est divisé en trois domaines : Tartu with Earth, Humanity et Europe.
« Tartu With Earth » se penchera sur les questions relatives au développement de la ville, à l’environnement urbain, au tourisme, à la culture et à la durabilité. En vedette : Stencibilty 2024, un festival d’art de rue organisé à Tartu et dans d’autres villes estoniennes depuis 2010.
« Tartu With Humanity » se concentrera sur les expositions d’art, les concerts, les installations musicales et les projets culturels.
« Tartu With Europe » proposera des pièces de théâtre, des documentaires et des spectacles variés. Temps fort : Kissing Tartu, un grand concert avec une action de baisers simultanés sans précédent.
L’un des nombreux projets passionnants de l’année sera « Curated Biodiversity » visant à améliorer l’environnement urbain de Tartu en augmentant la biodiversité dans les parcs et les espaces verts.
EVENEMENT : Un marché de Noël féérique à vivre à Tallinn
Les feuilles commencent à tomber, l’automne est à peine là que l’hiver se profile déjà. Et avec cette saison vient son lot de célébrations à commencer par celles de fin d’année. En Estonie, le marché de Noël de Tallinn est un vrai rendez-vous chaque année, installant une ambiance de conte de fées dans la vieille ville. Comme chaque année l’événement se tiendra sur la place de l’hôtel de ville de Tallinn ; surplombé par la star du marché : l’arbre de Noël. C’est le plus important d’Estonie, installé chaque année depuis 1441, ce qui en fait le premier arbre de Noël jamais exposé en Europe.
Pour les gourmands et les curieux, les marchands locaux proposeront de la cuisine réconfortante estonienne, du boudin noir au chou en passant par le pain d’épices et les boissons chaudes de Noël. Les plus jeunes pourront profiter des manèges et d’un programme varié pour toute la famille. Le week-end, différents groupes d’Estonie et de l’étranger se produisent sur la scène du marché regroupant environ 3 000 artistes et performeurs.
Cette année, les regards sont captés par les ornements en forme de cœur sur le sapin. Ces décorations ont été choisies pour plusieurs raisons : le cœur est un symbole d’amour, et Noël est probablement l’une des fêtes les plus sincères. De plus, la vieille ville de Tallinn est-elle même en forme de cœur lorsqu’on la regarde du ciel ; le centre-ville se présente lui-même comme le cœur de la ville !
Dates et horaires : 01.12.2023 – 07.01.2024, 10:00 – 20:00
AERIEN : De nouvelles connexions entre l’Hexagone et l’Estonie
La compagnie aérienne Transavia s’apprête à lancer des vols entre Tallinn, en Estonie, et Paris, en France, en avril 2024. La liaison sera assurée deux fois par semaine, les jeudis et dimanches, au départ de l’aéroport parisien d’Orly.
Paris est l’un des marchés les plus importants pour l’Estonie en termes de nombre de passagers, mais il y a encore de la place pour une croissance en termes de connexions réelles, selon Eero Pärgmäe, membre du conseil d’administration de l’aéroport de Tallinn. « L’arrivée d’une autre compagnie aérienne sur cette ligne signifie non seulement plus de vols, mais aussi des billets moins chers. Et en tant que membre du groupe Air France-KLM, Transavia ouvrira la porte à une coopération encore plus large », a déclaré M. Pärgmäe dans un communiqué.
Cette bonne nouvelle vient renforcer les connexions entre l’Hexagone et l’Estonie que dessert également Air Baltic en vols directs 2 fois par semaine depuis Paris Charles de Gaulle ; mais aussi sans escale depuis l’aéroport de Nice.
HISTORIQUE : L’Estonie devient le premier pays balte à légaliser le mariage pour tous
Le parlement estonien a approuvé un projet de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe en juin 2023, faisant de l’Estonie le premier état des pays baltes à légaliser le mariage pour tous. À partir du 1er janvier 2024, les couples de même sexe pourront se marier et adopter des enfants ensemble en Estonie.
La Baltic Pride est la plus grande célébration des fiertés dans la région et, chaque année, l’une des trois capitales baltes, Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie) ou Vilnius (Lituanie), se voit attribuer les honneurs de l’organisation à tour de rôle. L’association estonienne LGBT est le représentant officiel des citoyens LGBTQ+ en Estonie et a été fondée en octobre 2008 dans la ville de Tartu.
De nombreux chercheurs et universitaires de renommée internationale y ont étudié. Un septième de la population de Tartu est composé d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants, ce qui contribue évidemment à l’atmosphère créative, innovante et ouverte de la ville.
Tallinn, abrite, elle aussi, une poignée de boîtes de nuit et de bars LGBT-friendly. Lors d’un week-end dans la capitale on peut notamment séjourner dans des hôtels spa, visiter des musées, des galeries d’art et des restaurants de classe mondiale, dont beaucoup sont répertoriés dans le guide Michelin et le White Guide Nordic.
CULTURE : L’ancrage du bien-être et du thermalisme en Estonie
L’Estonie est une destination de spas et de stations thermales depuis des centaines d’années. Les établissements sont situés le long de la côte, dans la campagne estonienne reculée ou au cœur de forêts verdoyantes, car la culture locale est étroitement liée au monde naturel.
Les spas tirent parti de la nature environnante en utilisant des ingrédients locaux, tels que de la boue riche en minéraux, des feuilles et des baies de genévrier, de l’eau de source naturelle et de la tourbe pour leurs traitements.
Aucun spa estonien n’est complet sans sauna, une tradition si profondément ancrée dans la culture estonienne que le rituel du sauna à fumée figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Outre le fait qu’il s’agit du type de sauna le plus ancien, le sauna à fumée est celui qui procure la meilleure sensation et la vapeur la plus agréable. Le sauna à fumée est différent des autres saunas chauffés au bois parce qu’il n’y a pas de cheminée, de sorte que la salle et l’espace environnant sont remplis d’une épaisse fumée lorsque le sauna est chauffé. Après le chauffage, il faut attendre une heure ou deux pour que la fumée disparaisse, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la chaleur et une légère odeur agréable. Il est alors temps d’entrer dans le sauna et de profiter de sa vapeur longue et douce, qui laisse un arôme persistant de fumée sur la peau et les cheveux.