Le baromètre du tourisme parisien : octobre 2023 . Paris je t’aime – Office de tourisme vient d’éditer son baromètre du tourisme parisien du mois d’octobre 2023.
Avant même la fin de la Coupe du Monde de Rugby, son impact peut être observé sur le territoire parisien. La fréquentation touristique internationale est comparable à celle de 2022, une hausse est enregistrée pour les touristes internationaux (+15,6%).
Il est encore tôt pour mesure l’impact des dernières perturbations (évacuations d’aéroports, de monuments, etc.) sur la destination. Les recherches aériennes pour Paris n’enregistrent pas de recul à date.
Les arrivées aériennes internationales pour la fin d’année devraient s’inscrire dans la continuité des tendances observées depuis le printemps, avec une croissance essentiellement portée par les marchés traditionnels d’Europe et d’Amérique du Nord.
Retrouvez le baromètre – octobre 2023 dans son intégralité en pièce jointe de ce communiqué. Paris je t’aime – Office de tourisme reste à entière disposition pour tout commentaire sur ces chiffres récents.
RETOMBÉES DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY : PREMIÈRES OBSERVATIONS
Avant même la fin de la compétition, son impact peut être observé sur le territoire parisien. Tout d’abord, si la fréquentation touristique nationale dans Paris intra-muros est comparable à celle de 2022, une hausse est enregistrée pour les touristes internationaux (+ 15,6 %) – principalement sur les marchés dont l’équipe est en compétition, avec des pics significatifs les jours de match. Ensuite, le taux d’occupation des hôtels parisiens les jours de match (jusqu’au 5 octobre) atteint 82,9 %. Il s’agit d’un recul de – 2,2 % vs 2022 et de – 3,6 % vs 2019. Parmi les villes hôtes, Saint-Étienne, Nice et Nantes enregistrent les meilleures progressions de leur taux d’occupation, respectivement + 13,4 pts (66,3 %), + 4,8 pts (88,2 %) et + 4,6 pts (78,8 %).
Il est encore tôt pour mesurer l’impact des dernières perturbations (évacuation d’aéroports, de monuments, etc.) sur la destination. Les recherches Google sur ce thème en lien avec Paris ont certes progressé ces derniers jours, mais pas assez pour compromettre durablement l’attractivité. Les recherches aériennes pour Paris n’enregistrent pas de recul.
Les arrivées aériennes internationales pour la fin d’année devraient s’inscrire dans la continuité des tendances observées depuis le printemps, avec une croissance essentiellement portée par les marchés traditionnels d’Europe et d’Amérique du Nord.