Vacances Toussaint 2023 les Français veulent profiter du soleil à petits prix
Un été qui se prolonge indéfiniment, les Français veulent en profiter ! Et pour être sûrs de trouver le soleil à la Toussaint, ils ont choisi le Sud : + 51,6 % de réservations pour l’Atlantique sud Vs – 24,5 % pour la Bretagne, une des régions les plus plébiscitées cet été.
Une image contenant plein air, arbre, herbe, fenêtreDescription générée automatiquement
Location d’une maison pour 6 personnes à Messanges dans l’Atlantique Sud (40) – Réf. : 066/0790.
Toussaint 2023 : + 9,4 % de réservations !
Il faut dire que l’année 2022 avait été particulièrement morose pour les vacances de la Toussaint. Avec la crise liée au manque de carburant, on avait assisté à un véritable effondrement du nombre de réservations pour cette période. Les Français avaient en toute logique reporté leurs vacances afin de jouer la carte de la sécurité.
Malgré une hausse de l’inflation, l’année 2023 marque un certain retour à la normale, en ce qui concerne cette période de vacances, avec quelques nouveautés tout de même…
Le Sud prend sa revanche sur le Nord
On assiste à un chassé-croisé dans les destinations choisies par les Français. En effet, les régions qui sont les plus prisées à cette Toussaint sont aussi celles qui ont connu le plus gros retrait lors des vacances d’été. Les régions du sud, qui sont historiquement saturées pendant la grosse période de l’été, avaient alors connu un recul assez significatif.
Top 5 des plus fortes progressions
Atlantique sud (64, 40, 33) : + 51,6 %
Charente-Maritime (17) : + 44,2 %
Languedoc (30, 34, 11, 66) : + 40,1 %
Var (83) : + 39,9 %
Alpes-Maritimes (06) : + 35,6 %
À l’inverse, les régions du nord, Bretagne, Normandie, qui avaient été particulièrement prisées lors des vacances d’été, sont aujourd’hui mises de côté pour les vacances de la Toussaint. Le phénomène s’inverse.
Les plus fortes baisses
Bretagne (35, 29, 56) et Loire-Atlantique (44) : – 24,5 %
Normandie (14, 50) : – 21,2 %
À l’origine de cet inversement, la météo et les prix. Deux problématiques au cœur du quotidien des Français, notamment depuis la répétition des phénomènes caniculaires…
Vacances moins chères pour pays en inflation
Les vacances de la Toussaint sont les moins chères de l’année, règle qui s’applique à toutes les destinations et même les destinations stars de l’été, comme la Côte d’Azur, qui redevient accessible.
En effet, la haute saison est terminée et ni la mer ni la montagne ne sont réellement mises en avant. Les destinations du Sud affichent des tarifs deux fois moins élevés qu’en été, car ces dernières n’attirent pas les vacanciers, notamment ceux du nord de la France, qui hésitent à aller aussi loin pour de petites vacances. À la Toussaint, le Languedoc est moins cher que la Normandie !
C’est donc l’occasion de partir à bas prix. Dans un contexte d’inflation, les vacances de la Toussaint permettent de s’offrir des destinations classiquement inaccessibles, et avec la météo clémente de cette année, les Français ont voulu en profiter…
Destination
*Tarif moyen constaté sur PAPVacances.fr pour une semaine de location
Un choix d’autant plus crucial
Ce choix est d’autant plus stratégique que certaines de ces destinations seront probablement hors de prix à l’été 2024. En effet, le Var et les Alpes-Maritimes recevront également des épreuves sportives pour les JO de 2024.
Vite, avant la Covid ?
Les annonces récentes concernant un « rebond » de l’épidémie ne semblent pas alarmer les Français. Ils n’hésitent pas à partir loin et à profiter des derniers jours de soleil. Le souvenir des jours de pandémie semble lointain pour la plupart.
On peut également penser que ces annonces, délivrées au compte-gouttes, ont pu être anticipées par celles et ceux qui redoutent les mesures gouvernementales comme une future réactivation des mesures jugées liberticides, notamment le fameux QR code, sésame indispensable pour passer de bonnes vacances.
En effet, la généralisation du QR code avait eu lieu à la fin de l’été 2021, puis s‘était poursuivie pendant l’automne et l’hiver avec des mesures de plus en plus strictes, en tout cas pour ceux qui avaient choisi la voie de la non-vaccination.
Après de longs mois de calme et d’absence de communication sur le sujet, cette population, toujours sur le qui-vive, a pu craindre une nouvelle atteinte à sa liberté d’action, ce qui a favorisé les départs rapprochés.
Sans jouer sur le nombre significatif de réservations, ces annonces peuvent être entendues comme un feu vert pour profiter une dernière fois du beau temps, à bas prix et sans aucune entrave !
Méthodologie
Étude basée sur 9.540 demandes de réservations effectuées entre le 1er juillet et le 15 octobre 2023, comparée aux réservations effectuées pour les vacances de la Toussaint 2022.