Voyage à Nantes 2023 fut la meilleure édition, en termes de fréquentation, depuis sa création
La 12è édition du Voyage à Nantes, qui s’est tenue du 1er juillet au 3 septembre 2023, a été la plus fréquentée et l’une des plus appréciées depuis sa création en 2012. Pour la première fois un thème inspirait cette fiction estivale : « le tremblement des immobiles » ou autrement dit les statues.
. 745 440 visites comptabilisées soit + 22% par rapport à 2022
Soit, +5% par rapport à 2019 qui était jusque-là l’année record.
Ce calcul a été réalisé à sites comparables par rapport aux années précédentes*.
C’est sans comptabiliser les œuvres dans l’espace public pour lesquelles un comptage n’est pas possible et qui ont pourtant connu un fort succès public : European Thousand-Arms Classical Sculpture de Xu Zhen (rue d’Orléans), Je serai douce de Sanam Khatibi (jardin de la Psallette), l’Éloge du déplacement de Philippe Ramette, les statues de la ville revues par Olivier Texier, les Allégories d’Amédée Ménard près du palais de justice, etc.
. Retombées économiques 2023 : 75 M€
En 2019 : 700 000 visites pour 57M€ de retombées économiques
En 2022 : 607 000 visites pour 60M€ de retombées économiques
. La hausse constante du visitorat étranger se confirme avec une part de 20% à 40% selon les sites. Exemples : le public international représente 26% du visitorat au Château des ducs de Bretagne et 29 % aux Machines de l’île. Pour ces 2 sites, les Espagnols restent la première nationalité, tout comme en 2022 et 2019. Au château, les Italiens maintiennent leur rang 2 devant les Anglais, les Allemands et les Belges. Aux Machines, l’Allemagne occupe la seconde place du top 5 suivie du Royaume -uni, de la Belgique et des Pays -bas.
. Une attractivité continuelle tout au long de l’été avec une fréquentation hebdomadaire quasi à l’équilibre. Le mois de juillet rivalise ainsi avec celui d’août témoignant d’un lissage des flux dans le temps.
. Le retour des Métropolitains, comme le montre l’excellente fréquentation des week-ends d’ouverture (69485 visites) et de clôture (63 071 visites) de l’événement ainsi que celle des samedis (373 222 visites) et des dimanches (368 369 visites), journées les plus performantes de l’été. Ces temps s’adressent en effet principalement au public local.
Les Nantais sont repartis en voyage parce que les lieux révélés ont attisé leur curiosité et que la thématique inédite de la statuaire les a séduits. Les livres d’or des œuvres l’attestent.
. L’édition 2023
80 étapes, 22 km de ligne verte, 21 nouveautés Voyage à Nantes, 14 partenaires culturels, 7 lieux investis pour la première fois, 121 commerçants partenaires Le Voyage passe par ici.
4 œuvres enrichissent le parcours du Voyage Permanent