La Palma, surnommée une « Isla Bonita »
Si l’île de La Palma était une couleur, ce serait le vert, dans toutes ses nuances. Entre le vert glacé des pins canariens et le vert profond des différentes espèces de lauriers, la Palma et une îles à la nature luxuriante qui porte le surnom de « Isla Bonita ». Partout des forêts recouvrent les flancs de ravins abrupts dans lesquels on peut s’aventurer et découvrir l’île en suivant un immense réseau de sentiers.
La nature volcanique de l’île et les éruptions qui ont eu lieu au cours du siècle dernier ont contribué à augmenter la surface de l’île et à créer des paysages magnifiques. Les cônes volcaniques, les champs de lave, le silence, les couches de petits fragments de roche noire, ocre et rouge… Tout cela a créé une atmosphère impressionnante qui renvoie l’énergie de cette nature indomptable.
Le ciel aussi à ses trésors à partager. La Palma, qui est certifiée Réserve « starlight » est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles.
L’île possède l’une des trois réserves marines des Canaries : un paysage volcanique sous-marin d’une beauté stupéfiante, rempli de grottes, d’arches et de parois, abritant de nombreuses espèces, dont certaines sont uniques dans cette zone. En remontant à la surface, mais sans quitter les eaux bleues et limpides qui entourent la côte abrupte de La Palma, il est possible de se détendre dans l’une des merveilleuses piscines naturelles protégées des vagues créées par des coulées de lave qui sont descendues jusqu’à la mer.
Le plus grand atout de l’île de La Palma est son classement en réserve de biosphère et que l’on peut en profiter tout au long de l’année. Les îles Canaries bénéficient du meilleur climat du monde avec une température moyenne de 24 degrés en moyenne.
Visiter le parc national de la Caldera de Taburiente
La Caldera de Taburiente est l’un des espaces naturels les plus spectaculaires des îles Canaries et, sans aucun doute, le plus grand trésor de La Palma. Observer cet immense espace depuis l’un des belvédères de l’île et voir ses imposantes falaises s’élever à plus de 2 000 mètres d’altitude est une expérience inoubliable.
Le parc n’est pas seulement un lieu de contemplation, il est aussi un lieu d’expérience. Et la meilleure façon de le découvrir est de s’aventurer sur l’un de ses nombreux sentiers. En traversant la dense forêt de pins des Canaries, tous les sens sont sollicités, que ce soit l’odeur particulière de cette espèce endémique de l’archipel ou le chant des oiseaux qui volent au-dessus de la canopée. Se rendre à pied à l’intérieur de la caldeira demande un certain effort, mais les récompenses en cours de route sont incroyables et en valent vraiment la peine. Une fois, la randonnée terminée, il est temps de se rafraîchir dans les ruisseaux cristallins qui se trouvent au milieu d’une nature vierge.
Pour se faire une idée de l’immensité de cet espace, il faut se rendre sur les sommets du parc où se trouve l’observatoire astrophysique de renommée mondiale du Roque de los Muchachos, pour y contempler la grande caldeira en ayant l’impression de flotter dans l’air.
Suivre les sentiers qui serpentent entre les volcans, les pinèdes et la forêt de lauriers
L’un des principaux attraits de cette île des Canaries est donc la randonnée grâce à un vaste réseau de sentiers qui traversent une étonnante variété de paysages, tous aussi beaux les uns que les autres. De la sobriété des zones volcaniques aux luxuriantes forêts de pins et de lauriers, en passant par les crêtes, les ravins, les falaises côtières abruptes… Il n’y a que l’embarras du choix !
Outre les paysages volcaniques et les forêts de pins, le secret caché de La Palma se trouve dans les forêts de lauriers, comme Los Tilos. Les espèces qui composent cette formation végétale datent de l’ère tertiaire et ont disparu il y a des millions d’années. Une randonnée sur les sentiers de cette ancienne forêt humide, qui semble sortir d’un conte de fées.
Plus près des étoiles
Lorsque le soleil se couche sur La Palma, la magie commence. Les étoiles envahissent le ciel et attirent tous ceux qui lèvent le regard vers le ciel, l’un des meilleurs au monde pour observer le cosmos. La preuve en est que des scientifiques du monde entier viennent sur cette île pour étudier le système solaire et au-delà, grâce aux puissants télescopes de l’Observatoire astrophysique du Roque de los Muchachos.
Mais il n’est pas nécessaire d’être un scientifique pour profiter du spectacle offert par ce ciel protégé par une loi spécifique. L’île a été la première Réserve « Starlight » au monde et a également été certifiée comme destination touristique « Starlight ». C’est une expérience à ne pas rater durant son séjour à la Palma et surtout ne pas oublier pas de faire un vœu !
Plonger dans les eaux claires de l’océan
Les eaux qui entourent le littoral de l’île sont transparentes et turquoise, ce qui les rend exceptionnelles pour la plongée. Tout le long de la côte, on trouve de belles plages de sable volcanique où l’on peut profiter d’une journée de détente sous un doux soleil à n’importe quel moment de l’année. Il y a des plages avec une mer calme et sûre, parfaites pour toute la famille, comme Puerto Naos ou Los Cancajos, mais il y a aussi des plages sauvages et isolées, comme Nogales, où il faut être très prudent à cause des forts courants.
Une autre option sont les fantastiques piscines et bassins naturels, protégés des vagues grâce aux roches volcaniques formées par la lave qui s’écoule vers la mer après les éruptions. Les plus connues sont les piscines de Charco Azul et de La Fajana, avec des installations à proximité comme des restaurants et des douches et sanitaires pour une journée parfaite, surtout en famille !
A ne pas manquer !
Les « Almendrados », de petits biscuits aux amandes et les « Príncipe Albertos », une sorte de mousse au chocolat, sont les desserts les plus célèbres et succulent de La Palma.