Toussaint 2023 : 61 % des Français.e.s n’ont pas prévu de voyager, mais pour ceux qui le font, l’Europe est le choix n°1
Avec la rentrée derrière nous, il est temps de porter notre attention vers les prochaines vacances : celles de la Toussaint. L’occasion parfaite de prendre une petite pause avant l’arrivée de l’hiver. Pendant ces deux semaines, du 21 octobre au 6 novembre, les Français.e.s vont-ils.elles partir pour recharger leurs batteries ? Quelles sont leurs destinations privilégiées ? Décryptage avec l’étude de VoyagesPirates.
L’automne, la saison la moins privilégiée pour les vacances
Selon une enquête* réalisée par VoyagesPirates, cette année la majorité des personnes interrogées (61 %) n’ont pas l’intention de partir à la Toussaint. Cependant, parmi ceux qui envisagent de le faire (24 %), la plupart opte pour des escapades de courte durée allant de 3 à 5 jours (44 %).
33 % des répondant.e.s envisagent des vacances plus longues, une semaine ou plus, afin de profiter pleinement de cette période et s’offrir une pause automnale bien méritée.
L’Europe, destination idéale
En termes de destinations, l’enquête révèle que les pays européens l’emportent largement, avec près de la moitié des répondants envisageant de découvrir des pays voisins (47 %). Parmi les destinations les plus populaires : la Grèce, le Portugal, l’Italie ou encore les capitales incontournables comme Amsterdam et Prague.
Environ un tiers des voyageurs choisissent néanmoins de rester en France afin d’explorer les merveilles de leur pays. De la Bretagne à la Provence, en passant par l’Alsace, l’Hexagone offre de nombreuses possibilités pour capturer les splendeurs de l’automne et ses teintes orangées.
Des vacances abordables, mais en bonne compagnie !
Peu importe la destination choisie, il est évident que pour la grande majorité des sondé.e.s la Toussaint rime avec bonne compagnie. En effet, 81 % des vacanciers prévoient de partir avec leur famille ou leurs amis contre seulement 19 % déclarant privilégier un voyage en solo.
En termes de budget, inflation oblige, la majorité des répondant.e.s (62 %) prévoient de dépenser moins de 500€ pour cette période, ce qui indique un choix d’options abordables.
En revanche, les Français.e.s sont plus partagé.e.s en ce qui concerne l’organisation de leurs voyages : une répartition égale entre ceux qui réservent à l’avance et ceux qui préfèrent attendre la dernière minute.
Et pour ceux qui sont toujours à la recherche de bons plans voyage pour la Toussaint, rendez-vous sur le site www.voyagespirates.fr/vacances/jours-feries/vacances-de-la-toussaint