Le Rajasthan considéré comme la porte d’entrée pour la découverte de l’Inde
Le Rajasthan est l’un des états qui attire le plus de touristes, nul doute que les amoureux de culture succomberont à son charme en raison de la beauté de ses cités et de ses citadelles, témoins d’un passé historique et culturel d’une grande richesse. Les grandes villes se situent plutôt dans l’est de l’état car une grande partie de l’ouest est occupé par le désert du Thar.
D’où vient son nom ?
Rajasthan signifie « pays des Seigneurs ». C’est un concentré d’une extraordinaire diversité culturelle, historique et religieuse. Jusque dans les années 1970, l’État était une agrégation de petits royaumes ralliés individuellement à l’Union indienne. Les maharajas régnaient sur ce territoire le plus vaste de l’inde. Ils ont laissé en héritage un nombre incroyable de forts, de palais, de temples plus somptueux les uns que les autres. Les turbans portés par les hommes et les saris colorés des femmes contribuent à cette imagerie pittoresque. Quant aux villes ce sont des joyaux qui tels des pierres précieuses marquent ce patrimoine d’exception.
Des Villes que l’on peut qualifier de haute joaillerie
Jaipur la Rose
Jaipur est la capitale de l’état du Rajasthan. Elle regroupe près de 2 millions d’habitants. Elle est surnommée « la ville rose » en raison de la teinte des édifices de la vieille ville. La cité et les remparts sont dessinés en suivant les principes édictés dans le traité d’architecture hindouiste, le Shilpa Shastra.
La ville entière fut peinte en rose par le maharaja Ram Singh II en 1876 à l’occasion de la visite du prince de Galles, le futur Edouard VII.
Quoi de neuf aujourd’hui ?
Le gouvernement investit dans le développement des infrastructures. Des routes et autoroutes sont partout en construction, des viaducs s’élèvent au-dessus des villes, Jaipur s’est doté d’un métro et offre un véritable concentré de l’héritage rajpoute: Le City Palace et la porte du Paon, le Palais des Vents, le Jantar Mantar et ses curieux instruments astronomiques ainsi que le fort d’Amber.
Udaipur la blanche
Arrivé à Udaipur, prenez le pouls de son ambiance romantique en buvant un thé au mythique Lake Palace, le palais du maharana planté au milieu du lac Pichola.
Un tour au temple Jagdish Mandir et au temple Jag Mandir complétera votre aperçu de la ville.
Jodhpur la Bleue
Surnommée la « cité bleue » en raison des façades peintes des maisons de la vieille ville, Jodhpur fut fondée en 1459 par Rao Jodha aux portes du désert du Thar. La ville était alors sur la route de la soie et accueillait donc un grand nombre de voyageurs. La vieille ville est entourée d’un mur de 10km de long et percé de sept portes.
Quoi de neuf aujourd’hui ?
Les éoliennes poussent comme des champignons dans le désert du Thar.
Mount Abu
Le 1er Novembre 1956 Mount Abu est définitivement intégré au Rajasthan.
Mount Abu est aujourd’hui, avec ses 1200m d’altitude, la seule station climatique du Rajasthan. Les activités sont regroupées autour du Lac Nakki.
Pushkar le Lac sacré
Située aux portes du désert, Pushkar est une ville sainte de l’hindouisme. Environ 400 temples et sanctuaires se dressent autour du lac sacré. Selon les textes religieux, Brahma aurait effectué un sacrifice rituel (yajna) sur ses rives.
Pushkar est aujourd’hui mondialement connu pour sa foire aux chameaux en octobre ou novembre.
A VISITER IMPERATIVEMENT AU RAJASTHAN VOICI QUELQUES PEPITES INQUALIFIABLES DE BEAUTE :
DAUSA
Dausa est une cité ancienne nommée ainsi d’après son appellation sanskrit Dhau-sa qui signifie « Beau comme le ciel. »
PALACE ON WHEELS
Le Rajasthan est une terre enchanteresse où se côtoient de nombreux forts et des palais majestueux, des cultures et des paysages tellement insolites ponctués de couleurs éclatantes. Le meilleur moyen de découvrir la régionest le Palace on Wheels. Un train iconique à faire une fois dans sa vie.
BHARATPUR
Connue comme la porte orientale du Rajasthan, l’histoire de Bharatpur fait le bonheur des explorateurs.
AJMER
Il s’agit d’un lieu de pèlerinage incontournable au Rajasthan, également connu comme le pays des « collines invincibles ».
LE SAVIEZ-VOUS ? LE RAJASTHAN EST L’UN DES HAUTS LIEUX DE TOURNAGE DE FILMS
FILM Tourism & FILMSTHAN « Rajasthan on the silver screen »
Pour en savoir plus et avoir des formulaires d’autorisation en ligne :
https://www.tourism.rajasthan.gov.in/content/rajasthan-tourism/en/about-rajasthan/film-tourism.html