En quelques semaines, la question des punaises de lit a pris une ampleur considérable. 7 Français sur 10 redoutent d’être infestés
En France d’abord où il fait la Une de l’actualité et préoccupe sérieusement le gouvernement qui y a consacré une réunion ministérielle vendredi dernier, mais également à l’étranger où des médias comme le magazine Forbes n’hésitent pas à écrire que « Paris grouille de punaises de lit ». Une image dont la Ville Lumière se serait bien passée à un an des Jeux Olympiques.
Comment les Français vivent-ils cette marée médiatique ? Craignent-ils d’être infectés à leur tour ? Ont-ils changé leurs habitudes ces dernières semaines ? Ont-ils conscience du coût et du temps nécessaires pour se débarrasser des punaises de lit ?
C’est à ces questions que répond l’enquête réalisée par l’institut Selvitys auprès de 2 000 Françaises et Français les 6 et 7 octobre derniers à la demande de l’agence spécialisée en data FLASHS et du site dédié à la maison Ctendance.fr.
Les chiffres clés
95% des Français.es ont entendu parler des punaises de lit ces trois dernières semaines ;
67% redoutent d’être infestés ;
4 Français sur 10 disent avoir envie de se gratter quand ils entendent parler des punaises de lit ;
48% estiment que la médiatisation autour des punaises de lit est de nature à créer une psychose ;
67% n’ont pas confiance dans les autorités pour gérer ce problème dans les lieux publics ;
32% fréquentent moins salles de cinéma et théâtres ;
44% des Français inspectent plus souvent leur lit ces dernières semaines ;
32% ont restreint leurs achats de seconde main ;
32% de celles et ceux qui les empruntent ont modifié leur usage des transports en commun ;
63% estiment à moins d’une semaine le temps nécessaire pour se débarrasser des punaises de lit (contre un à deux mois au minimum dans la réalité).