Le Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry/ Villaroger obtient la certification sociale et environnementale B Corp™, une première en Europe
Le Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry en Savoie, géré par l’entreprise ADS, entre dans la communauté B Corp™. Cette certification récompense l’adoption de standards élevés en matière d’impact social et environnemental, de transparence et de responsabilité et engage l’entreprise à poursuivre sa démarche RSE*.
ADS devient ainsi le premier gestionnaire de Domaine de Montagne en Europe, à obtenir la certification B Corp™. Cette reconnaissance qui rayonne sur l’ensemble du territoire résulte notamment de plusieurs initiatives menées conjointement avec les élus des collectivités qui portent ce domaine ainsi que du déploiement concret de démarches engagées par la Compagnie des Alpes – dont ADS est partie intégrante – et inscrites désormais dans le référentiel de mise en œuvre de la Raison d’Etre du Groupe**.
Reconnue internationalement, et considérée comme la plus complète en termes d’impact social, environnemental et sociétal, la certification B Corp™ a été décernée à 7 000 entreprises dans le monde, dont seulement 300 en France. Ainsi, le Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry a passé l’impact de ses opérations et son modèle d’affaires au crible des cinq piliers B Corp™ – Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement, Clients.
Si l’obtention du label B Corp™ repose sur le principe du « Business Impact Assessment » (BIA) mesurant l’intégralité des impacts de l’entreprise, certaines actions permettent de mieux appréhender l’implication des équipes du domaine de montagne pour y parvenir.
La sensibilisation des visiteurs, habitants et collaborateurs aux enjeux environnementaux
Le gestionnaire du Domaine de Montagne s’est avant tout appuyé sur un collectif unique, La Ruche, composé de 100 collaborateurs engagés qui, depuis plus de 4 ans, impulse, met en œuvre et implique collaborateurs de l’entreprise dans des actions visant à accélérer la transformation environnementale du Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry.
À son actif : revégétalisation d’espaces du Domaine grâce à la plantation de 900 arbres en 2023, réhabilitation de plusieurs zones humides, journées d’action de ramassage de déchets, organisation de la Fresque du Climat…
Autre réalisation emblématique emmenée par ADS à destination des clients et habitants : la création du Muséum des Animaux de Montagne en 2021 en collaboration avec le Parc national de la Vanoise. Cet espace muséographique, en accès libre, vise à faire découvrir la faune et la flore de montagne, tout en sensibilisant les visiteurs à leur protection.
La réduction de l’empreinte carbone
Deux leviers essentiels pour atteindre l’objectif zéro net carbone en 2030 font l’objet d’initiatives engagées. D’une part, les actions concernant les mobilités internes à l’entreprise avec l’utilisation généralisée du carburant HVO 100 choisie par le Groupe pour l’ensemble des dameuses qui a permis au Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry de diminuer de plus de 80 % les émissions de CO2 liées au damage et aux véhicules de l’entreprise.
D’autre part, le Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry/ Villaroger contribue activement à la transition des mobilités souhaitée par les élus du territoire en s’appuyant notamment sur le funiculaire. Ce trait d’union entre la vallée et les sites d’altitude est un outil de mobilité douce qui répond à l’ambition de proposer un trajet sans voiture et 100 % piéton depuis son lieu de départ. Le Domaine de Montagne contribue à cette volonté forte du territoire en offrant un accès gratuit au funiculaire à tous les visiteurs arrivant en train.
L’implication dans le dynamisme économique local
Au cœur d’un territoire dont l’économie est étroitement liée au tourisme, le Domaine de Montagne veille en premier lieu à être un employeur exemplaire et responsable pour ses 550 salariés, mais a aussi à cœur de jouer pleinement son rôle d’entraînement sur le territoire avec près de 2500 emplois indirects*** sur les quatre communes du domaine (Bourg Saint-Maurice – Les Arcs, Landry, Peisey-Nancroix et Villaroger).
Aussi, le Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry / Villaroger a déployé une nouvelle politique d’achat responsable qui valorise l’impact environnemental de ses fournisseurs, ce qui lui permet de réaliser près de 90 % de ses achats en Région Auvergne Rhône-Alpes.
Cette certification B Corp est donc à la fois une reconnaissance de l’engagement continu à œuvrer en collectif pour une même vision, et un défi permanent qui incite toutes les équipes du Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry/ Villaroger et du Groupe Compagnie des Alpes à se dépasser pour augmenter sa contribution positive au monde qui nous entoure.
« Le processus de certification de B Corp™ est réalisé selon une évaluation rigoureuse et indépendante de l’impact de chaque entreprise candidate sur les humains et la planète. Tout est examiné, depuis l’empreinte carbone jusqu’au soin apporté à nos collaborateurs. La certification B Corp est conditionnée au respect de critères stricts dans cinq domaines : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients. Par ailleurs, et dans la mesure où le renouvellement de la certification a lieu tous les 3 ans, notre entreprise va continuer à investir dans l’amélioration pour faire progresser au fil des ans son engagement social et environnemental. C’est un acte concret et nous agissons pour le présent et le futur. » a déclaré Frédéric CHARLOT, Directeur Général d’ADS.
* https://www.lesarcs-peiseyvallandry.com/fr/nos-engagements-rse
** https://engagements.compagniedesalpes.com
*** Etude d’impact socio-économique ADS réalisée par Utopies, 2022.