La ville de Bordeaux note une progression de sa fréquentation par des touristes, et se classe 9e mondiale comme destination responsable.
Le Global Destination Sustainability Index (GDS Index), baromètre international de référence qui analyse les performances responsables des destinations, a dévoilé son palmarès 2023. Avec un score global de 87,1%, Bordeaux continue sa progression pour la cinquième année consécutive et confirme son rang de destination responsable.
9e au classement mondial des destinations responsables
Bordeaux obtient la 9e place mondiale au Global Destination Sustainability Index (GDS Index) lors de la cérémonie qui s’est tenue à Valencia le 4 octobre 2023. Avec un score de 87,1%, Bordeaux marque une progression de 2 points par rapport à 2022, alors à la 5e place avec 85,1%. Cette année, ce sont plus de 104 destinations qui ont participé au baromètre, contre 65 lors de l’édition 2022.
Le GDS Index est un baromètre qui évalue la performance de destinations touristiques en matière de développement durable. L’audit, rassemblant 70 critères et des preuves concrètes à fournir, est basé sur quatre catégories : la performance environnementale (86%), la performance sociale (87%), l’engagement des partenaires (78%) et les actions responsables de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (94%).
Ces résultats positifs récompensent les actions entreprises par Bordeaux dans le cadre de la stratégie métropolitaine de tourisme responsable. Le programme d’accompagnement humain et financier des entreprises touristiques locales dans leur transition (165 entreprises accompagnées depuis le début de l’année) porte ses fruits en matière d’éco-certification, de solutions locales responsables et de réduction d’impact environnemental. Le déploiement en cours du nouvel accompagnement des organisateurs d’événements afin d’optimiser aussi l’impact des congrès et événements d’entreprises organisés dans la métropole est par ailleurs un critère d’importance dans le baromètre.
Huit destinations françaises sont impliquées dans ce mouvement et ont organisé leur propre groupe de travail afin d’agir collectivement pour faire de la France une destination de tourisme et d’événementiel responsables (Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Nice, Bordeaux). Par leurs efforts conjugués, la destination France a ainsi progressé de 15 points par rapport à son résultat 2022 (agrégation des scores de chaque destination). Cette collaboration a pour objectif de mutualiser pratiques, formations et projets de plus en plus étroitement.