World Travel Sustainability Awards de 2024 au Belize
Le Belize confirme son engagement pour la préservation de l’environnement, en accueillant la cérémonie des World Travel Sustainability Awards le 27 septembre 2024
L’Office de Tourisme du Belize (Belize Tourism Board) est ravi d’annoncer que le pays accueillera les premiers World Travel Sustainability Awards (WTSA) en 2024. Ce nouveau programme des World Travel Awards vise à contribuer à la promotion d’une hospitalité positive dans les voyages et le tourisme. Le Belize se présente comme une toile de fond idéale pour cette compétition, car la destination place le tourisme responsable au cœur de son système de valeurs, et développe des projets qui encouragent les voyageurs à s’engager de façon durable et responsable dans leur découverte des forêts tropicales, des récifs et de la culture du pays.
Les World Travel Sustainability Awards seront lancés à Dubai lors de la COP28 et comporteront plus de 40 nouvelles catégories. Le Belize et la WTA développent un puissant réseau de partenaires fiables et faisant autorité, qui guideront le programme de récompenses sur les meilleures pratiques, les normes, les critères et la liste réelle des catégories de prix.
En plus d’avoir leur cérémonie dédiée, organisée au Belize, les prix fonctionneront également en collaboration avec tous les autres programmes de la famille des World Travel Awards, chaque cérémonie (croisière, ski, spa, technologie du voyage) comportant trois catégories de développement durable : les leurs. Les gagnants de ces catégories seront automatiquement inscrits aux WTSA Awards.
Anthony Mahler, Ministre du Tourisme du Belize, commente : « Nous sommes absolument ravis d’accueillir les premiers World Travel Sustainability Awards. Ces nouveaux prix des World Travel Awards mettront en lumière les plus grands acteurs du développement durable à travers le monde, mettant en valeur les meilleures pratiques et normes de l’industrie du voyage, et créant un espace pour ceux de l’industrie de l’hôtellerie, du voyage et du tourisme qui créent un impact positif sur notre planète et nos populations. Le tourisme responsable est au cœur de nos actions au Belize : récemment avec l’ouverture du corridor forestier Maya pensé pour la conservation des jaguars en Amérique Centrale, et depuis longtemps avec le développement de clusters touristiques visant à préserver nos communautés autochtones. Grâce à notre programme de certification de tourisme durable pour les zones protégées et les entreprises du secteur, le Belize poursuit son engagement en faveur du développement du tourisme responsable ».
WTA est le programme de récompenses international le plus prestigieux de l’industrie du voyage, récompensant les leaders des secteurs du tourisme, du transport aérien et de l’hôtellerie. Chaque année, les votes sont exprimés par plus de 2,3 millions de dirigeants du tourisme de 141 pays. Destination hôte des WTSA, le Belize travaillera en étroite collaboration en tant que leader de l’hôtellerie durable, mettant l’accent sur le soutien de sa population locale, la protection de l’environnement et la croissance du tourisme dans la région.
Justin Cooke, Vice-Président exécutif des World Travel Awards, a déclaré : « Nous sommes très heureux que le Belize accueille cette première édition des World Travel Sustainability Awards. Les nouveaux prix reconnaîtront et récompenseront les organisations de voyages qui placent la barre plus haut en matière de pratiques durables. Le Belize, mondialement connu pour son engagement en faveur de la conservation de l’environnement, est la destination idéale pour cette cérémonie. »
D’ici un an, à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme 2024, le Belize accueillera les professionnels de l’industrie du voyage du monde entier. Le Belize offre aux visiteurs la possibilité de faire de leur voyage une expérience à la fois spectaculaire et responsable. On y découvre la barrière de corail du Belize, le deuxième plus grand récif du monde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et abritant des centaines d’espèces de coraux et de poissons. On y rencontre la culture Garifuna, qui fait partie des clusters de tourisme communautaire du Belize, présentant aux visiteurs la gastronomie traditionnelle, les pratiques agricoles, la musique, la danse et le mode de vie de cette communauté autochtone. Enfin on plonge au cœur de la jungle, où le Belize travaille avec la fondation Re:wild et des partenaires locaux pour la protection des jaguars en Amérique Centrale avec le Corridor Forestier Maya.