Il est désormais possible de travailler dans des co – working et co – living à la montagne
Les meilleures adresses de co-working et co-living
« Un jour de travail classique en ville » : le salarié arrive au bureau, regarde, las, le ciel grisonnant et pollué, prend son café, puis scroll quelques minutes sur Instagram. Dans son fil d’actualité, rien d’autres que des vidéos de skieurs, dévalant de magnifiques pentes et profitant d’un panorama hors du commun, avec des montagnes fraîchement recouvertes de cette neige à la blancheur éclatante… Un salarié de plus, donc, qui pense : « vivre à la montagne, quel rêve ! ». Un rêve, qui, désormais, est accessible à tous ! Les stations, soucieuses de pouvoir accueillir les télétravailleurs dans les meilleures conditions possibles, développent depuis quelques années des offres attrayantes pour le co-working et le co-living. Une manière d’allier travail et qualité de vie afin de profiter des joies de la montagne tout l’hiver !
CO-WORKING : le travail avec la montagne comme fond d’écran
Pour travailler en toute tranquillité, en stimulant sa créativité et son ingéniosité, différentes stations mettent à disposition des télétravailleurs des espaces de co-working garantissant des conditions de travail idéales.
LE BOURG-D’OISANS – Hôtel Oberland
A la place d’un bâtiment historique, l’hôtel Oberland a su garder tout le charme de cette ancienne bâtisse du 19ème siècle. Composé de 29 chambres entièrement rénovées et d’une salle de restaurant datant de 1896, cet établissement a été conçu comme un véritable camp de base pour explorer les différentes stations de l’Oisans. Le must de cet hôtel, c’est son espace de coworking.
De plus en plus intégré dans nos pratiques de travail, l’hôtel Oberland s’impose comme un lieu de prédilection pour allier télétravail, vacances au grand air et vie professionnelle ! Avec comme fond d’écran, les sommets de l’Oisans, et un open space grandeur nature, l’hôtel Oberland a vu juste.
VERBIER – Du « télétravail » pour parents… et enfants !
Des locaux de co-working pour les parents
Qui n’a pas rêvé de travailler avec en toile de fond les sommets enneigés des Alpes valaisannes ? En plein cœur de Verbier, les espaces de coworking Mountain Hub et Gotham offrent un environnement de travail idéal, stimulant la créativité et l’innovation. Résident ou de passage, chacun trouvera un espace à sa convenance entre bureaux intimistes et postes de travail en open-space. Le tout dans une ambiance professionnelle et décontractée.
Des écoles internationales pour les enfants
Si les parents ont la possibilité et les infrastructures pour confortablement télétravailler depuis Verbier, il ne pouvait en être autrement pour les enfants et adolescents ! Grâce aux deux écoles internationales implantées dans la station, « Copperfield International School » et « Verbier International School », ils peuvent poursuivre leur cursus scolaire dans un cadre de rêve et combiner études et plaisir du ski… Une façon de lier travail et loisirs, et d’étudier dans des écoles renommées, qui placent les besoins des étudiants et leur bien-être au premier plan.
ORCIÈRES – « Cartable à la neige », l’école à distance pour les enfants
Pour ne pas perdre le fil du programme scolaire, la classe s’invite à la montagne ! Créée à Orcières en 1970, cette formule offre la liberté aux familles de partir hors vacances scolaires sans que ces derniers ne perdent le fil des leçons ! Un programme bien pensé pour les enfants de 6 à 11 ans (CP au CM2), qui permet d’alterner soutien pédagogique et ski. Formule proposée du 6 janvier au 10 février 2024 et du 9 mars au 13 avril. Les enfants suivent le programme préparé avec leur enseignant ou élaboré en fonction du niveau scolaire.
CO-LIVING : des hébergements partagés de qualité, à petit prix !
Si beaucoup rêvent de télétravailler depuis la montagne, trouver un hébergement de qualité et à petit prix n’est pas toujours simple… Le co-living est la solution idéale pour cela : un hébergement partagé et une occasion de rencontrer, échanger et partager !
OISANS : OZ 3300 – Moontain Hostel
L’hostellerie, c’est le nouveau concept tendance dans l’univers du tourisme. Le principe est simple : un lieu chaleureux et moderne où se retrouvent des personnes venues d’horizons divers. Design, connecté et moderne, le Moontain Hostel favorise les échanges entre les pensionnaires. Avec sa vingtaine de chambres, à partager, exclusives ou privatisables, les voyageurs ont le choix de leur format d’hébergement.
Côté restauration, l’hostel est ouvert à la clientèle extérieure. Ici on privilégie les petits producteurs et artisans locaux. A noter également : Mutualia, le Moontain Rock festival, organisé avec Mutualia : un festival de 3 jours au profit d’Espoir Contre le Cancer le 18, 19 et 20 février. Un événement qui conforte le maître-mot du Moontain hostel : celui du partage.
SAINT-LARY – Le premier co-living pyrénéen
C’est la tendance, on veut travailler au vert, entendre le bruissement de la rivière par sa fenêtre ouverte, s’octroyer une pause « rando-raquette » à l’heure du déjeuner. Le Pyrén’Escape est le nouveau lieu parfait pour les workings men et women qui souhaitent partager leur temps entre nature, travail et rencontres avec d’autres congénères adeptes de la « slow life ». À deux pas du village de Saint-Lary, cette grande bâtisse de caractère propose 6 chambres, un dortoir de 6 lits, 2 studios et un grand appartement de 60 m².
Ici chacun peut adapter son hébergement en fonction de son style de vie et de ses moyens. Idem pour le travail, tout est pensé pour un maximum de confort et d’efficacité : internet haut débit par satellite, salle de coworking ouverte 7j/7 et 24h/24, bureaux dans les chambres, salle de réunion, vidéoprojecteur, thé & café à volonté, espaces de travail extérieurs. Les coins de détente, la cuisine partagée et la grande pièce à vivre chaleureuse incitent aux échanges, aux partages d’expériences et pourquoi pas aux associations d’idées.
Les propriétaires des lieux ont à cœur de rendre les séjours de leurs hôtes uniques en proposant des « after work » originaux avec des activités autour de la nature et de la découverte du territoire : randonnées, chien de traineau, yoga, visites, dégustations, cours de peinture, … Ici les séjours vont de 1 semaine à 8 semaines avec un tarif dégressif.