Airbnb soutient le tourisme inclusif
A moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques qui vont mettre la France sur le devant de la scène, Airbnb a répondu à l’appel de la Ministre du Tourisme, Olivia Grégoire, à contribuer au développement d’un tourisme plus inclusif dans le pays. Airbnb va consacrer un million d’euros sur les recettes générées pendant la période des jeux à la création d’un fonds indépendant dédié à l’accès aux vacances du plus grand nombre, et invite l’ensemble des acteurs du tourisme en France à se joindre à l’initiative.
Près de 500 000 voyageurs sont attendus dans des locations sur Airbnb pendant la période des jeux Olympiques et paralympiques, et la location meublée touristique va permettre à de nombreux habitants d’améliorer leurs revenus et de bénéficier ainsi à long terme de cet événement mondial, tout en générant un impact économique supérieur à 1 milliards d’euros pour l’économie française.
Alors que près de quatre français sur dix ne partent pas en vacances d’été, Airbnb a souhaité s’engager à long terme afin que cet héritage positif des Jeux soit également l’occasion de promouvoir un tourisme plus inclusif en France pour les prochaines années. Ainsi, la plateforme a répondu positivement à l’appel lancé par la ministre du tourisme auprès des acteurs de l’hospitalité en France, afin de soutenir le droit aux vacances pour tous.
Le fonds national pour le développement du tourisme solidaire sera créé à cette fin dans les prochains mois, et son financement sera amorcé par une donation d’un million d’Airbnb issus des recettes de la plateforme durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Géré de manière autonome par une structure indépendante, le fonds a vocation à permettre le financement d’actions concrètes d’aide au départ en vacances durant la prochaine olympiade (4 ans), aux côtés des associations, des collectivités locales, et des destinations.
A l’occasion de sa création, Airbnb appelle l’ensemble des acteurs de l’hospitalité à rejoindre cette initiative, afin de faire de la Grande fête des Jeux de Paris 2024 le point de départ d’un large mouvement de développement du tourisme solidaire dans la destination France.
Brian Chesky, PDG et fondateur d’Airbnb a déclaré : « Nous voulons que les familles de toute la France profitent de Paris 2024, et que les Jeux laissent également un héritage positif durable. Les voyages peuvent changer une vie et nous avons la conviction que l’accès aux vacances devrait être accessible au plus grand nombre, c’est pourquoi nous sommes fiers de répondre à l’appel du Gouvernement ».