A l’occasion du dernier salon professionnel du tourisme à Paris, IFTM Top Resa, rencontre avec Ana Tripković Marković, dynamique directrice de l’Office National du Tourisme du Monténégro
Infotravel : Au regard des dernières statistiques, le marché français semble constituer une cible importante pour le Monténégro depuis l’an dernier ?
Et même depuis 2021 ! Après la pandémie, nous avons fait un gros travail pour revenir sur le marché français, comme les chiffres l’attestent : près de 76000 touristes en 2022, soit deux fois plus qu’en 2021. Et les premiers chiffres à juillet 2023 nous laissent à penser qu’ils seront supérieurs à 2019 : déjà 51500 touristes, soit une augmentation de 33% par rapport à 2022.
Nous voulons donc accentuer notre présence sur la clientèle française. Le Monténégro n’est pas un pays très grand ; et la majorité des touristes se concentre sur la baie de Kotor – là où se concentre d’ailleurs la majorité des hôtels. Mais nous avons constaté que la clientèle française, si elle appréciait le bord de mer, s’intéressait également beaucoup à la culture, aux sites naturels… Ce dont le Monténégro est bien doté. Ils sont donc friands d’excursions à la journée pour aller découvrir le reste du pays sur plusieurs jours.
Une de nos dernières nouveautés est l’ouverture du téléphérique, en août dernier, qui permet de relier Kotor à Kuk, et de passer en 11 minutes de la mer à la montagne à 1348 mètres d’altitude sur le mont Lovćen, dans l’un des parcs naturels les plus spectaculaires de la région et avec un panorama sur la baie extraordinaire !
Les Français passent une partie de leur séjour en bord de mer mais consacrent souvent deux nuits au nord du pays. Le fait que nous ayons des vols directs depuis Paris, Nantes et Lyon avec la compagnie nationale, mais aussi dorénavant avec Transavia depuis Paris, dope forcément la destination.
Infotravel : Côté hôtellerie, que proposez-vous ?
Nous avons eu un grand nombre d’ouvertures comme le One & Only à Portonovi – le seul hôtel de la marque en Europe pour l’instant d’ailleurs – et, plus récemment, le Hyatt Regency Kotor Bay Resort, venu rejoindre le Regent ou le Chedi. A noter également le Heritage Grand Perast by Rixos, un all-inclusive qui a ouvert en avril après une rénovation de deux ans. Sans compter, le Mamula Island, un hôtel de charme de 4* établi dans la forteresse de l’île homonyme, qui servit notamment de prison lors de la seconde guerre mondiale. Nous avons aussi une offre qui commence à percer, d’hébergements plus modestes en taille et en confort, dans le nord du pays notamment, mais qui permettent d’être au plus près de la nature, dans des fermes ou chez des éleveurs.
Infotravel : Quels sont les atouts, peut-être méconnus, du Monténégro ?
Nous avons la chance de ne pas être une destination trop chère, donc attractive. De surcroît, le gouvernement a mis en place un système de visa d’un an pour les digital nomads, une bonne façon de passer l’hiver en douceur. Les Allemands en sont très friands, mais nous aimerions aussi que la clientèle française soit séduite par cette opportunité ! Nous développons également de nombreux projets autour du développement durable, autant à travers les villes que les hébergements. Et nous souhaitons faire connaître certains de nos festivals qui contribuent à la richesse de notre pays !