Découvrir les stations de l’Oisans cet hiver et ses nouveautés éco-responsables, pour un séjour au ski green.
À chaque sortie en montagne, peu importe la saison, l’avancée et l’ampleur du réchauffement climatique sont saisissantes. Dans les différentes stations et petits villages de l’Oisans, de nombreuses actions ont été ou sont mises en place afin de préserver les ressources naturelles.
Il appartient autant aux visiteurs/touristes d’apprendre à voyager « green » et plus raisonnée qu’aux destinations à réfléchir à leur façon d’accueillir ? En Oisans, on prend le sujet très à cœur, du transport, à l’hébergement choisi, en passant par les problématiques de sur-fréquentation et de régulation des sites, le territoire s’inscrit dans une réelle démarche éco-responsable et durable.
L’Alpe d’Huez, première station française à s’équiper de dameuses et de bus à hydrogène
Un partenariat historique a été signé il y a plusieurs mois entre la SATA Group, société des remontées mécaniques de l’Alpe d’Huez, la société de transport Resalp et la société GCK afin d’équiper l’Alpe d’Huez de 5 dameuses et 3 bus rétrofités en véhicule hydrogène. Impulsé par le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui appuie clairement la volonté de la station et de l’Oisans de se positionner vers un tourisme durable et une montagne plus propre, ces nouvelles dameuses « zéro émission » seront testées pour la première fois cet hiver en conditions réelles, sur pistes enneigées et à des températures négatives. Elles offrent les mêmes capacités d’ascension et d’accélération que celles des engins thermiques avec une autonomie de 8h ! Cette initiative 100% green ouvrira la porte et donnera envie aux stations voisines de suivre le chemin d’une montagne plus vertueuse…
Sur place, sillonner de stations en villages grâce aux navettes gratuites
L’Oisans est un territoire très varié qui offre une multitude d’expériences aux vacanciers. Le ski bien sûr, mais aussi les activités de montagne et les visites de villages. En hiver, prendre sa voiture peut être un frein surtout quand il faut déneiger ! L’Oisans a pensé à tout en mettant en place des navettes gratuites reliant les vallées entre elles : de Venosc village (et les 2 Alpes via la télécabine) au Bourg d’Oisans mais aussi jusqu’à la vallée de l’Eau d’Olle à Allemond (Oz 3 300 et l’Alpe d’Huez via la remontée de l’Eau d’Olle Express) et Vaujany. Cette navette circule 7 jours sur 7, possède une remorque à ski pour aller skier dans les stations sans prendre sa voiture, aller visiter les villages mais aussi aller rencontrer les 45 artisans ou musées de la Route des Savoir-faire de l’Oisans.
Villard-Reymond : un unique téléski fait de récup’
Ce petit village perché vit paisiblement au rythme des saisons. À son point culminant se trouve un téléski sur 40 mètres de montée, pour une descente non damée. Ce téléski est un mécano géant, créé avec un assemblage de pièces détachées venues de stations du Vercors et de l’Oisans. Ce sont les bénévoles de l’association « Le Renouveau », exploitants du téléski, qui ont monté les pièces avec l’aide du STRMTG pour le respect des normes de sécurité (Le STRMTG est en charge du contrôle de la sécurité des remontées mécaniques et tapis roulants de stations de montagne entre autres). Les villageois, eux, gèrent la remontée bénévolement avec Jacques, chef d’exploitation de LA remontée mécanique depuis 10 ans, et Olivier son adjoint, également gérant du gîte de l’eau blanche. Pour chaque journée d’ouverture, une participation de 7 € est demandée afin de financer la création prochaine de pistes de ski de fond.
Mais encore…
– Le nouvel hôtel « Chalet Panoramique » engagé dans une véritable démarche écologique et durable : recyclage, serviettes lavables pour les repas, compost municipal, produits locaux et frais…
– Le refuge de Chamoissière : un authentique chalet refuge au coeur de l’alpage de Villar d’Arêne au pied des glaciers. Une ancienne bergerie rénovée avec des matériaux écologiques (chaux, mélèzes, chanvre, vieux bois…)
– Préserver l’environnement du tétras lyre par rapport aux activités émergentes en hiver telles que le ski de rando
– Rencontrer les cochons mangalitza de Colin d’Agricul’coeur : une marque déposée pour une agriculture respectueuse de la nature, en symbiose avec la faune et la flore, avec très peu de travail mécanique
– Plusieurs bornes de recharge électriques dans les hébergements de l’Oisans (Chalet Oberig à Villard Reculas, Chalet de l’Infernet à Auris en Oisans…)
– les journées « Montagne Propre » avec le ramassage des déchets à Auris en Oisans
– Vaujany, une station labellisée « Station verte » et Les 2 Alpes engagées dans une démarche « Flocon Vert »