Du 13 octobre au 17 décembre 2023, la Cathédrale Saint-André de Bordeaux s’illumine avec l’expérience LUMINISCENCE.
LA CATHÉDRALE DE BORDEAUX COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE AUPARAVANT
Venez vivre LUMINISCENCE, la nouvelle expérience immersive au cœur de la Cathédrale de Bordeaux. Plongez dans une expérience multisensorielle unique en redécouvrant l’une des plus belles cathédrales de France !
Véritable voyage dans le temps et dans l’histoire de la Cathédrale Saint-André, LUMINISCENCE invite petits et grands à revivre l’émotion originelle, celle qu’ont cherché à susciter ses grands bâtisseurs au XIIème siècle, et surtout celle des millions de personnes qui ont visité ce lieu emblématique au fil des siècles suivants.
Les projections subliment les qualités architecturales et les vitraux de la cathédrale, depuis son emprise majestueuse au sol jusqu’à l’élancement de ses voûtes à plus de 20 mètres de hauteur. En associant vidéo mapping 360 degrés et son spatialisé 3D, LUMINISCENCE offre aux spectateurs une plongée immersive au cœur de l’histoire de ce monument majestueux.
PLONGEZ DANS LE SECRET DES CATHÉDRALES
La représentation, d’une trentaine de minutes, s’articule autour de trois temps forts :
– Architecture et construction : À travers le prisme des grands bâtisseurs, depuis l’esquisse des premières ébauches architecturales jusqu’à l’installation minutieuse des vitraux, ce volet révèle les secrets du processus de construction.
– Vitraux et jeux de lumière : En se fracturant à travers les vitraux, les faisceaux de lumière du soleil transforment continuellement la perception de l’édifice, dans un ballet lumineux majestueux qui évolue de l’aube au crépuscule.
– Acoustique et musique polyphonique : En traversant les époques, des mélodies médiévales aux compositions baroques ou contemporaines, cette partie du spectacle apporte une profondeur spirituelle à l’expérience, amplifiée par l’acoustique exceptionnelle du lieu.
LUMINISCENCE s’appuie sur une technologie de pointe et un savoir-faire en modélisation 3D qui documente méticuleusement chaque élément architectural. Ce degré de précision permet aux projections vidéo 360 degrés de se déposer au centimètre près sur tous les détails de la nef, du dôme, des colonnes, des coursives, du choeur ou encore des transepts.
La bande sonore, pour sa part, a été entièrement spatialisée en 3D pour déplacer chaque harmonie dans l’espace, en totale synchronie avec les visuels projetés. Ainsi, le public aura l’illusion que le son se déplace tout autour de lui, interagissant avec l’acoustique unique de la cathédrale, conçue précisément pour cela à l’époque.