Airbnb propose la catégorie Patrimoine, pour découvrir la France et sa culture, en voyageant dans les zones rurales.
Un peu plus d’un an après son lancement, de nouvelles données montrent comment la catégorie Patrimoine d’Airbnb contribue à diffuser le tourisme en dehors des zones urbaines à forte densité. Près de 75% des biens proposés au sein de la catégorie Patrimoine sont situés dans des zones rurales. Avec près de 20 000 hébergements patrimoniaux proposés en France, les hôtes français sur Airbnb ont gagné un revenu médian de 4 500 euros bruts.
Lancée il y a un peu plus d’un an, en mai 2022, la catégorie Patrimoine d’Airbnb permet aux voyageurs de découvrir plus facilement le riche patrimoine Européen et soutient notre engagement en faveur de la dispersion du tourisme.
Une répartition des hébergements sur l’ensemble du territoire et particulièrement dans les zones rurales
Les récentes données de réservations liées à la catégorie Patrimoine sur Airbnb dévoilent l’impact positif de ce type de séjours en faveur de la redistribution du tourisme sur l’ensemble du territoire. Les séjours patrimoniaux permettent de faire découvrir une diversité de nouveaux horizons, loin des villes touristiques à forte densité.
Nos dernières données1 montrent que la grande majorité des logements de cette catégorie se trouvent dans des zones rurales (74%) ou des zones urbaines à faible densité (25%)2.
La France remporte la palme des séjours patrimoniaux
En Europe, la catégorie a été déployée dans 11 pays, en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Irlande, en Grèce, au Portugal, en Belgique, aux Pays-Bas, en République tchèque et au Danemark. Depuis, plus de 2,5 millions de nuitées3 ont été réservées. La France se démarque sur la scène internationale avec près de 20 000 annonces4 disponibles dans la catégorie, suivie par l’Italie (12 000 annonces) et le Royaume-Uni (11 000 annonces).
Avec sa riche offre diversifiée, la France est la première destination en matière de séjours patrimoniaux sur Airbnb avec plus de 400 000 nuits5 réservées, suivie par le Royaume-Uni (plus de 300 000) et l’Italie (plus de 200 000).
Parmi les 5 destinations les plus tendances pour les séjours patrimoniaux en France
- Coux et Bigaroque-Mouzens, Dordogne, Nouvelle Aquitaine :
La commune regroupe trois villages du Périgord Noir, paysage vallonné et forestier, riche d’un patrimoine exceptionnel dont trois châteaux, deux églises et divers lieux d’intérêts architecturaux intéressants, tels que des fours anciens, des lavoirs et des pigeonniers. - Guiclan, Finistère, Bretagne :
Guiclan offre la chance de découvrir des sites patrimoniaux locaux préservés tels que le site préhistorique de Roc’h Toul, des vestiges gallo-romains, un camp gaulois à Locmenven, des débris de tuiles à Rugoloen et à Tréménou. - Taluyers, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes :
L’église romane du XIIe siècle de Taluyers avec son abside décorée de pilastres et son clocher octogonal, copie de celui de la basilique lyonnaise Saint-Martin d’Ainay, vaut le détour. Les voyageurs pourront également découvrir les deux tours d’un ancien manoir prieural du Xe siècle ou encore les vestiges de l’aqueduc romain du Gier. - Saint-Martin-de-Londres, Hérault, Occitanie :
Situé à mi-chemin entre Montpellier et les Cévennes, le village de Saint-Martin-de-Londres possède l’un des monuments roman les mieux conservés du Languedoc avec son église, dissimulée derrière une enceinte médiévale. - Ustou, Ariège, Occitanie : Commune touristique de montagne, située dans les Pyrénées centrales, le patrimoine architectural de la commune comprend trois bâtisses protégées au titre des monuments historiques : le château de Mirabat, le château de la Garde et la croix d’Ustou.
Les revenus générés par la location, une source de financement de travaux de rénovation essentiels
Les séjours patrimoniaux participent à la dispersion du tourisme et de ses bénéfices en dehors des centres-villes, dans les zones plus rurales. Ils peuvent également aider les propriétaires de biens historiques à financer des travaux de réparation essentiels. Le revenu médian pour un hôte de la catégorie patrimoine est de 4 500 euros bruts7 (avant impôts) sur Airbnb depuis le lancement de la catégorie en France.
“Propriétaire d’un des plus importants moulins à vent du Maine-et-Loire, classé Monument Historique et datant du 18è siècle, je suis ravi de pouvoir ouvrir ses portes en tant qu’hôte sur Airbnb depuis quelques mois. Le revenu généré par la location me permet de continuer sa restauration et d’assurer la préservation de ce bien familial pour le partager avec les curieux et amoureux du Patrimoine. Je me réjouis également d’accueillir le grand public pour les Journées Européennes du Patrimoine chaque année.” Nicolas Deschamps, hôte d’un moulin à vent référencé dans la catégorie Patrimoine.
Les initiatives lancées par Airbnb en faveur du tourisme patrimonial, un engagement de long terme
Dans le cadre de son engagement à soutenir le développement d’un tourisme porteur de sens et ancré dans les territoires, Airbnb a lancé ces dernières années un grand nombre d’initiatives pour soutenir la préservation de biens patrimoniaux et encourager l’essor du tourisme patrimonial en France et en Europe. Les récents projets en France comprennent :
Une nuit spéciale au Palais Garnier qui a ainsi bénéficié du soutien d’Airbnb à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine de l’Opéra de Paris, dont la restauration en cours des loges du Palais Garnier. La contribution d’Airbnb a également permis de financer le développement de la plateforme de streaming de l’Opéra, qui rassemble l’ensemble du contenu audiovisuel de l’Opéra de Paris à destination d’un large public, partout dans le monde.
Une nuit dans la maison du fondateur des Jeux Olympiques modernes, un château du 16ème siècle en France qui a été récemment restauré pour retrouver sa grandeur d’origine avec le soutien du Comité Olympique International et du programme “Patrimoine et Tourisme local” de la Fondation du patrimoine.
Dans le cadre de notre mécénat du programme » Patrimoine et tourisme local », 94 projets ont déjà bénéficié d’un soutien financier de 2,6 millions d’euros au total). Plus de 85% de ces projets sont situés dans des communes de moins de 3 500 habitants et répartis sur 70% des départements de France métropolitaine.
La création de guides du patrimoine local pour promouvoir le tourisme durable dans des destinations hors de sentiers battus.