Hurtigruten Expeditions devient HX — un nouveau nom et une nouvelle identité de marque tout en restant à l’avant-garde en matière de tourisme durable et de voyages d’aventure.
Hurtigruten, L’Express Côtier de Norvège reprend le nom originel Hurtigruten, ce nom du voyage emblématique créé en 1893.
Après avoir lancé la toute première croisière d’expédition en 1896, le groupe Hurtigruten AS fait passer la marque de voyages d’aventure Hurtigruten Expeditions au niveau supérieur. Cela inclut une nouvelle identité de marque mondiale qui sera lancée en décembre, mais aussi un nouveau nom, HX, et un nouveau logo pour l’ensemble de ses supports. Le nouveau nom est d’ailleurs un clin d’œil à Hurtigruten Expeditions et à ses origines.
Hurtigruten Norway, qui a célébré cet été les 130 ans d’exploitation de l’authentique Express Côtier de Norvège, simplifie son nom emblématique pour devenir « Hurtigruten », qui signifie « route rapide » en norvégien, soit le même nom que lors de son lancement en 1893. Hurtigruten Expeditions et Hurtigruten Norway appartiennent intégralement au groupe Hurtigruten, formant une offre touristique variée (hôtels, restaurants, etc.) avec Hurtigruten Svalbard. Le groupe possède également 25 % de la société équatorienne Metropolitan Touring, pionnière du tourisme durable dans les îles Galápagos.
« Le nom Hurtigruten et la marque de renom qui y est associée sont synonymes de voyage en Norvège depuis plus de 130 ans. L’évolution actuelle de nos identités de marque est l’aboutissement d’un travail débuté en 2021, lorsque nous avons séparé les deux marques », a déclaré Daniel Skjeldam, CEO du groupe Hurtigruten. « HX demeurera à l’avant-garde des croisières d’expédition et du tourisme durable tout en continuant à accroître considérablement sa présence mondiale et en renforçant la position emblématique de Hurtigruten sur la côte norvégienne.
Avec HX, nous investissons dans nos itinéraires d’expédition haut de gamme vers certains des endroits les plus sauvages et les plus reculés du monde, et nous possédons notamment le seul paquebot de croisière qui naviguera exclusivement dans les archipels d’Afrique de l’Ouest du Cap-Vert et des îles Bissagos dès l’automne de cette année. »
« La nouvelle marque et le nouveau logo HX seront entièrement adoptés à partir de décembre, une fois les brochures, les sites Internet et les réseaux sociaux mis à jour ; nous commencerons à repeindre les six navires de la flotte au cours des 18 prochains mois ».
En 2020, la séparation stratégique des deux marques a été annoncée pour renforcer l’autonomie opérationnelle et commerciale de chaque entreprise, afin de proposer des expériences clients bien différentes. Cette séparation a réellement débuté en 2021, et plus tôt cette année, le groupe Hurtigruten a achevé sa restructuration interne afin d’aligner les fonctions commerciales et d’assistance avec l’exploitation des navires.
Hurtigruten a achevé sa restructuration interne afin d’aligner les fonctions commerciales et d’assistance avec l’exploitation des navires.
Le groupe Hurtigruten reste fidèle à son engagement à devenir l’entreprise de voyages d’aventure la plus durable au monde en investissant dans des technologies et des solutions pour parvenir à des voyages zéro émission d’ici 2050. En tant que leader du tourisme durable, le groupe a récemment annoncé le lancement du navire zéro émission de Hurtigruten Norway, qui sera lancé en 2030.