OMT . De nouvelles données montrent une reprise des investissements dans le secteur du tourisme mondialement
Après les bas niveaux enregistrés pendant la pandémie, l’investissement dans le secteur du tourisme repart à la hausse à l’échelle mondiale, dans la foulée de la reprise soutenue des arrivées de touristes internationaux, ainsi que le fait apparaître un tout nouveau rapport publié conjointement par l’OMT et fDi Intelligence.
Le rapport s’appuie sur les données de fDi Markets, la base de données détenue en propre par fDi Intelligence sur les projets d’investissements étrangers directs (IED) en installations entièrement nouvelles, et sur les données de l’OMT relatives au tourisme international. Il fournit une large vision d’ensemble du cycle d’investissements dans le secteur du tourisme et son évolution, avec des chiffres sur les investissements ventilés par régions, par segments et par entreprises. Les principales conclusions sont les suivantes :
Le nombre de projets d’IED et le taux de création d’emplois dans le secteur du tourisme ont, l’un et l’autre, progressé de 23 %. On est passé de 286 projets d’investissement en 2021 à 352 en 2022. La création d’emplois dans les IED touristiques a augmenté elle aussi de 23 % au cours de la même période, pour atteindre un niveau estimé à 36 400 en 2022.
La principale région de destination de projets d’IED dans le tourisme en 2022 a été l’Europe occidentale, avec 143 investissements annoncés, d’une valeur estimative combinée de 2,2 milliards d’USD.
Le nombre de projets annoncés dans la région Asie-Pacifique n’a que peu augmenté, de 2,4 %, pour se situer à 42 projets en 2022.
Le secteur de l’hôtellerie et du tourisme a représenté près des deux tiers du total des projets dans l’agglomérat des branches de l’activité touristique entre 2018 et 2022. Les projets d’IED ont augmenté de 25 % entre 2021 et 2022.