L’OMT et la Présidence indienne du G20 ont uni leurs efforts pour proposer un nouvel instrument destiné à promouvoir les politiques et les initiatives menées dans le domaine du tourisme au service de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
En amont du sommet des dirigeants du G20 les 9 et 10 septembre prochains, l’OMT a collaboré avec la Présidence du G20, par l’entremise du Ministère du tourisme de l’Inde, à la mise au point du Tableau de bord du G20 sur le tourisme et les ODD. À mi-parcours entre le lancement en 2015 du Programme 2030 et l’échéance fixée pour sa réalisation, cet instrument sera utile dans l’optique de faire valoir la contribution du secteur à l’accélération des progrès sur la voie des 17 ODD.
Le Tableau de bord du G20 sur le tourisme et les ODD est une production tangible du groupe de travail du G20 sur le tourisme et il nous servira à tous de référence
Feuille de route de Goa pour le tourisme et les ODD
Le Tableau de bord met en lumière les piliers de la Feuille de route de Goa pour le tourisme comme vecteur de la réalisation des ODD autour des cinq domaines prioritaires fixés pour le groupe de travail sur le tourisme, qui sont les suivants : 1. Tourisme vert ; 2. Transformation numérique ; 3. Compétences ; 4. Microentreprises et PME touristiques, et 5. Gestion des destinations.
Le Tableau de bord de l’OMT et du G20 comprend plus de 20 études de cas dans ces cinq domaines et sera actualisé régulièrement en 2023 et ces prochaines années. Il représentera une référence sans équivalent en ce qui concerne la contribution aux ODD des politiques et des initiatives menées dans le tourisme.
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Les pays du G20 représentent plus de 70 % du tourisme dans le monde. Leur rôle à la pointe de la transformation du secteur est décisif. Le Tableau de bord du G20 sur le tourisme et les ODD est une production tangible du groupe de travail du G20 sur le tourisme et il nous servira à tous de référence. L’OMT est très heureuse d’avoir collaboré avec le Ministère du tourisme de l’Inde pour que cet instrument puisse voir le jour. »
Pour sa part, Shri G. Kishan Reddy, Ministre du tourisme, de la culture et du développement de la région du Nord-Est au sein du Gouvernement indien, a ajouté : « Le Premier Ministre Shri Narendra Modi n’a cessé de plaider pour la transformation numérique entendue comme une force porteuse de changement dans la totalité des secteurs, dont le tourisme. Grâce à ses impulsions et à sa clairvoyance, l’Inde est en train de se doter de grandes capacités numériques. Le Tableau de bord du G20 sur le tourisme et les ODD s’inspire de sa vision d’avenir et de son engagement et témoigne des avancées prodigieuses accomplies par notre pays dans le domaine du numérique. Il sera mis au service du rayonnement du savoir auprès de tous les acteurs publics et privés partout dans le monde. C’est une mine de connaissances et un réservoir de meilleures pratiques, toutes destinées à guider le secteur du tourisme vers davantage de durabilité, de résilience et d’inclusion. »
Le tourisme et les économies du G20
- Les économies du G20 interviennent pour environ 85 % dans le PIB mondial, représentent plus de 75 % du commerce mondial et les deux tiers environ de la population mondiale.
- En 2022, les pays du G20 ont enregistré 74 % des arrivées de touristes internationaux et 73 % des exportations mondiales du tourisme. En 2019, avant la pandémie de COVID-19, le PIB touristique direct atteignait 3,7 % des économies du G20.