Les lacs du Parc naturel de la Forêt d’Orient, dans l’Aube, abritent des réserves ornithologiques préservées à découvrir
Les lacs du Parc naturel de la Forêt d’Orient, dans l’Aube (Grand Est), abritent l’une des plus belles réserves ornithologiques de France ! La Journée mondiale des oiseaux du 14 octobre prochain fera écho au second voyage annuel effectué par nos amis ailés ; la migration postnuptiale. Pour l’occasion, rendez-vous dans l’Aube pour assister, les yeux levés au ciel, à l’incroyable odyssée des voyageurs ailés en totale autonomie ou bien lors sorties guidées. En prime, nous vous invitons à découvrir un nid douillet ainsi qu’une table perchée pour une migration réussie dans l’Aube en Champagne.
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, contrée mystérieuse où l’eau flirte avec la forêt
Aux marges du Bassin parisien, s’étend une vaste contrée ou l’eau, la terre et la forêt ont donné naissance à un territoire singulier, fruit de la nature et des hommes… Initialement créés pour réguler le débit de la Seine, les Grands Lacs de Champagne, sont aujourd’hui une destination à part entière portée par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Un écrin vert idéal pour se recentrer, se ressourcer, s’évader tout simplement. Le Parc s’appréhende comme un espace de vie ouvert à qui s’engage à le respecter et le préserver. Ce territoire légendaire abrite d’immenses lacs-réservoirs nichés au creux de forêts profondes, que sont le Lac d’Orient, le Lac du Temple et le Lac Amance.
Lacs, somptueuses forêts, prairies humides, cultures et coteaux se partagent un environnement particulièrement apprécié par les animaux à plumes. À l’automne, le parc se pare de sa jolie robe rouille et or et les promeneurs peuvent y admirer le flux ornithologique incessant. Quatre observatoires invitent à contempler la magie du ballet ornithologique en toute discrétion.
Situé entre la Maison du Parc et la commune de Géraudot, l’observatoire d’Orient est propice à l’observation des grues cendrées et de diverses espèces de canards. L’observatoire Valois, en bordure du Lac du Temple, au cœur de la Réserve naturelle nationale de la forêt d’Orient, offre ses pelouses exondées à des milliers d’oiseaux migrateurs lorsque le lac se retire. L’observatoire Pic Vert se situe au sein même de la Forêt du Temple. Quant à l’observatoire du Lac Amance, il se trouve du côté de Radonvilliers et s’ouvre sur de grandes vasières. Idéal pour observer les petits échassiers et autres limicoles.
Qui vient y trouver « le gîte et le couvert » ?!
Oie des moissons, foulque, rousserole turdoïde et sterne pierregarin… les Grands Lacs de Champagne ont leurs habitués ! Plane aussi parfois au-dessus de ces vastes miroirs d’eau, le Pygargue à queue blanche, fameux emblème américain. Dès le mois de septembre, il est possible d’assister à l’arrivée des premières cigognes noires, en provenance du Nord et de l’Est de l’Europe, profitant pendant quelques instants d’une pause bienfaitrice. La grue cendrée, l’un des oiseaux emblématiques de l’Aube, fend le ciel à partir de mi-octobre et jusqu’au mois de décembre. Elle s’approprie les lacs de et s’y installe, le temps d’un repos bien mérité. Le matin, très tôt, la grue cendrée s’envole à la recherche de nourriture et ne revient qu’en fin de journée… Être sur place au bon moment offre un véritable spectacle !
Marquez le coup de la Journée des Oiseaux migrateurs et rendez-vous dans l’Aube ces prochaines semaines pour assister au spectacle grandeur nature de ces grands voyageurs ailés avant qu’ils ne gagnent d’autres contrées.