Tenerife a surmonté de forts incendies cet été. La plus grande île de l’archipel des Canaries revient à la normale.
L’incendie de forêt qui s’est déclaré à Tenerife le 15 août dernier est à présent stabilisé. L’île reprend le cours de sa vie, en continuant d’offrir des centaines d’expériences, bien que cela ne s’est jamais arrêté sur la majeure partie du territoire. Cependant, certains accès restent limités aux endroits les plus proches de la zone touchée par le sinistre.
Villes et espaces protégés
Tenerife reste une destination privilégiée pour les amoureux de la nature et des activités en plein air, avec notamment la réserve de biosphère de Macizo de Anaga, où l’on peut admirer des paysages uniques, et un réseau complet d’espaces naturels protégés ouverts à tous ceux qui souhaitent venir les découvrir.
Seule une zone du parc national du Teide est encore touchée. Il est désormais possible d’accéder au parc par le sud jusqu’au téléphérique et de profiter des nombreux sentiers qui l’entourent. En revanche, l’accès reste fermé par La Esperanza, La Orotava et La Subida a Los Loros, ainsi qu’une série de sentiers qui ont été fermés pour éviter les risques. Les activités côtières se poursuivent sans restriction.
Les principales villes ont continué de fonctionner normalement, tant dans la zone métropolitaine (qui comprend les deux principales villes de Santa Cruz et La Laguna) qu’à Arona ou Adeje, en passant par Santiago del Teide, Guía de Isora, San Miguel de Abona et Puerto de la Cruz.
Les incendies rapidement éteints
Ceux qui ont visité l’île ces derniers jours ont pu constater que Tenerife est une destination sûre et ont pu profiter de ses différents attraits ; une destination qui a une fois de plus démontré sa résistance et sa capacité à gérer des situations complexes.
Le travail remarquable des pompiers a permis de ne pas faire de victimes et les dégâts matériels causés n’ont pas affecté les habitations des personnes vivant dans les zones sinistrées.
Ce travail, associé à la capacité de régénération des espèces indigènes, comme le pin des Canaries, permettra également à certaines des zones touchées de bénéficier d’une récupération optimale, comme cela a été le cas pour d’autres incendies de forêt recensés sur l’île.
Les autorités publiques sont en train d’élaborer les actions nécessaires pour entreprendre la phase de récupération conformément aux politiques de durabilité et de protection de l’environnement de l’île.
Afin d’obtenir de plus amples informations, le réseau des centres d’information touristique de l’île a mis en place un service d’assistance téléphonique pour les visiteurs, en espagnol et en anglais (+34) 922 255 433.