Les Digital Nomades face aux enjeux environnementaux développent une nouvelle façon de voyager, plus durable et éthique.
Une nouvelle génération de Nomades Numériques éthiques pourrait être en train de voir le jour : le Digital Local. Faisant écho aux enjeux environnementaux actuels et au désir de (re)découvrir la diversité des territoires français, ces voyageurs sont motivés par le besoin de s’engager activement en tant que citoyens responsables, tout en conservant ce mode de vie nomade. Depuis plusieurs années, Accor
a su répondre aux besoins de ces nouveaux consommateurs en quête d’équilibre et d’expériences enrichissantes. Nos espaces de
travail optimum, nos lieux de vies et de rencontres accueillants et notre véritable engagement envers les artisans locaux en
sont des exemples.
Le bleisure, ou travail-plaisir : nouveau mot d’ordre du Digital Nomade éthique
En quelques années, le bleisure est devenu une vraie philosophie de vie. L’art de combiner loisirs et business est un comportement largement adopté par nos « Digital Nomades » qui profitent d’un rendez-vous professionnel dans une région encore inexplorée, pour y rester le temps d’un week-end prolongé.
Chez ces nomades numériques, une tendance se dessine : la quête d’un tourisme plus local, faisant d’eux de véritables « Digital Locals ». Ces voyageurs modernes aspirent à plus d’authenticité, désireux de connaître et d’explorer leur propre pays à travers des expériences uniques. Grâce aux nouveaux codes du télétravail, ils ont la liberté de travailler aux quatre coins de l’Hexagone.
Priorité à la durabilité
Cette génération de « Digital Locals » adopte une vision du voyage responsable et enrichissante, en partant à la recherche de trésors cachés dans des territoires familiers, souvent facilement accessibles en train.
Un exemple d’itinéraire bleisure du Digital Local :
• Partons de Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et des salles de réunions du Novotel Bordeaux Centre Gare Saint-Jean où se déroule votre business trip.
• Restez dans la région pour le weekend en faisant un crochet par La Rochelle, pour découvrir le vieux port et ses 3 mats. On s’installe au restaurant panoramique le Gaée du Mercure La Rochelle Vieux-Port pour déguster un menu de saison qui valorise les produits de la région.
• De retour à Paris, commencez votre semaine au Tribe Paris Batignolles dont le Social Club et ses espaces ouverts 24/24 vous offrirons un cadre de travail moderne qui prolonge l’esprit « nomade ».
Faire le choix du local et redécouvrir sa ville
Dans une logique de redynamisation des quartiers, nos hôtels se transforment aussi en véritables lieux de vie pour les habitants grâce à une programmation ou les espaces (rooftops, restaurants…). En parallèle, des marques telles que Mercure et greet ont pris l’initiative de travailler en étroite collaboration avec des artisans locaux, promettant ainsi une expérience locale authentique aux voyageurs. Les hôtels deviennent alors lieu de rencontre et de connexion entre les voyageurs et les locaux.
Rendez-vous hors des sentiers battus
Alors qu’aujourd’hui, près de 80%* du territoire français reste encore peu prisé par les touristes, il s’agit là d’une opportunité inestimable pour une aventure locale engagée. Ce chiffre sonne alors comme une invitation à sortir des sentiers battus, à redécouvrir les territoires et à faire émerger un nouveau mode de voyage, où les habitants font partie intégrantes du dynamisme local.
Partir à la découverte de la vallée du Lot…
Figeac, à la croisée de plusieurs terroirs, jouit d’un patrimoine exceptionnel. La ville, classée d’art et d’histoire, est une étape incontournable du chemin de Compostelle. Au programme : découverte de l’ancienne abbaye médiévale, dégustation autour de la
gastronomie locale et rencontre avec les producteurs sur les marchés pittoresques. Le soir, on pose ses valises au Mercure Figeac Viguier du Roy situé au cœur du quartier médiéval, dont sa décoration en est inspirée. Une expérience authentique et gourmande avec La Dinée du Viguier, le restaurant gastronomique de l’hôtel, qui s’inspire des spécialités locales renommées.
… ou faire un détour par la Forêt de Brocéliande ?
Au cœur de la Bretagne, la Forêt de Brocéliande est une forêt mythique tout droit sortie de l’imaginaire. Connue pour ses légendes et autres récits merveilleux, c’est une aventure inédite à vivre en famille. Elle n’est qu’à quelques kilomètres de l’ibis budget Loudéac Vélodrome, ouvert en juillet 2023. Un emplacement idéal, à deux pas de la mer entre la Manche et l’Atlantique. N’oubliez par votre vélo pour profiter du Vélodrome de Loudéac, situé à deux coups de pédales.