La Bourgogne en automne propose son lot d’activités et de divertissements. Profitez d’un week-end ou séjour pour découvrir la région.
De Sens à Macon, de Nevers à Dijon l’Automne en Bourgogne appelle à vivre des expériences mémorables autour de 3 temps forts : l’été indien, les week-ends d’octobre et les vacances de la Toussaint. Avec ses belles et douces journées, La Bourgogne en automne offre de nombreuses possibilités de découvrir ce pays de cocagne, à son rythme, sans stress. De belles excuses pour savourer la plus belle des saisons en Bourgogne.
Facilement accessible, à proximité des grandes métropoles françaises, La Bourgogne permet d’organiser, souvent au pied levé, un week-end ou un court séjour de septembre à novembre. Ça peut être l’occasion de mettre ses pas dans ceux de personnalités bourguignonnes telles que Colette dans l’Yonne ou Lamartine en Bourgogne du Sud pour s’offrir une reconnexion intense.
La Puisaye de Colette
Direction la Puisaye pour découvrir un des secrets les mieux gardés de Bourgogne. Bienvenue au pays de la romancière Colette, qui décrivait si bien l’automne à Saint-Sauveur en Puisaye. On y découvre son « chez elle » dans sa maison d’enfance, ou son œuvre au musée qui lui est dédié. C’est aussi le pays des bâtisseurs de Guédelon qui, depuis 25 ans, construisent un château-fort avec les techniques du 13ème siècle. Entre la le marché de Toucy, pays natal de Larousse, l’église de Moutiers-en-Puisaye et son incroyable danse macabre ou le château de Saint-Fargeau, voilà un programme parfait pour un week-end d’automne en amoureux.
Pour poser ses valises l’Hôtel des Grands Chènes.
Pour étoffer la sélection l’Ecrin Boisé ou les Nids Perchés.
La Bourgogne du Sud de Lamartine
Autre ambiance, en Bourgogne du Sud, sous la douce lumière d’automne. Ici les paysages sont variés : collines, vignobles qui se parent de leurs belles couleurs d’automne, églises, chapelles romanes ou abbayes dont celles de Cluny et Tournus. Bienvenue dans le Pays de Lamartine dont on visite la demeure familiale à Saint-Point. Patrimoine roman, gastronomie bourguignonne de terroir, balades à vélo le long de la Voie Bleue ou verte, marchés de Tournus, Cluny ou Macon… le plus difficile sera de faire son choix dans ce riche programme.
Pour poser ses valises : La Montagne de Brancion.
Pour étoffer la sélection La Maison Py, Ma Chambre à Saint-Amour.
Et le vin dans tout ça ?
Qui dit Bourgogne, pense vins ! La nouvelle Cité des Climats & des Vins de Bourgogne installée à Chablis, Beaune et Mâcon est une autre (bonne) raison de mettre le cap sur La Bourgogne à l’automne. Parce qu’il suffit d’un voyage pour aimer la Bourgogne à l’automne. Bienvenue en terre de reconnexion intense …