Quel est le bilan de l’été 2023 ? Voici les destinations et types de logements préférés des Français durant la période estivale.
Cette année encore, Interhome dévoile une augmentation des réservations estivales de sa clientèle française, de 5,2% en juillet-août et de 5,9% en septembre comparativement à 2022. Les Français ont à nouveau montré une préférence marquée pour l’Hexagone, mais aussi un élargissement du choix au-delà des habituelles destinations en Espagne et en Italie, notamment au nord de l’Europe.
Les vacanciers français ont massivement choisi la France, l’Espagne et l’Italie en juillet-août
63% de la clientèle française d’Interhome a opté pour une location saisonnière au sein de l’Hexagone.
L’Espagne et l’Italie continuent de séduire, avec respectivement 20% et 9% des réservations. En outre, les Français ont été plus nombreux à y séjourner qu’au cours de l’été 2022, avec une hausse de 7,8% pour l’Espagne et de 21,1% pour l’Italie. Un véritable plébiscite et sûrement un regain d’intérêt pour l’art, la gastronomie ou… le farniente !
D’autres pays ont également très bien tiré leur épingle du jeu : la Suisse (+6,6%), la Croatie (+33,6%), l’Autriche (+13,6%), l’Allemagne (+30,9%). On note également une hausse des séjours pour les pays situés au nord de l’Europe aux températures plus clémentes : la Finlande (+27,8%), la Belgique (+35,5%) et la Grande-Bretagne (+169,2%).
Les destinations les plus réservées sur le littoral
Côté littoral, la Côte d’Azur domine avec 14% des séjours, en hausse de 1% par rapport à l’été 2022, surpassant d’autres régions prisées telles que l’Aquitaine (11%, en hausse de 2%), la Bretagne (9%, en hausse de 12,1%), la Normandie, en hausse de 0,6%, et la Costa Brava (6%).
Les destinations favorites ? Carnac, Biarritz, Cabourg, Quiberon et Calpe sur la Costa Blanca.
Les types de logements choisis
Les Français ont loué majoritairement des biens de 2 et 3 étoiles et ils ont choisi majoritairement des appartements (70%).
Des séjours plus courts et un budget en légère hausse : La durée moyenne des séjours des clients français a été de 8,2 nuits (contre 8,5 nuits lors de l’été 2022), avec un panier moyen de 1 402 € (contre 1 352 € lors de l’été 2022).
Les Français ont attendu pour effectuer leur réservation
63% des Français ont réservé de 2 à 6 mois avant leur départ.
« Les Français continuent majoritairement de séjourner en France, principalement sur la Côte d’Azur. Malgré la diminution du pouvoir d’achat, le désir de partir en vacances est resté intact. Les réservations pour septembre dépassent celles de septembre 2022, et la hausse est même supérieure à celle enregistrée en juillet-août, ce qui est particulièrement encourageant. Les prix moins élevés et les températures plus clémentes sont des critères qui incitent à profiter des vacances à l’arrière-saison. », a commenté Xavier Lelièvre, Directeur Général d’Interhome France.