Costa Croisières propose le « Palermo No Mafia Tour », pour visiter Palerme de façon éthique, en soutient au mouvement anti-mafia.
Costa Croisières soutient le mouvement « Addiopizzo »
La compagnie italienne promeut une initiative importante en faveur d’un tourisme éthique et responsable. Tous les jeudis, lors de l’escale du Costa Smeralda à Palerme, les passagers du navire pourront découvrir la vieille ville de Palerme grâce à une visite à pied des lieux de la résistance civique anti-mafia et de la lutte contre le racket, organisée par Addiopizzo Travel.
Costa Croisières met le cap sur Palerme pour soutenir le mouvement anti-mafia Addiopizzo. Les passagers du Costa Smeralda débarquant tous les jeudis à Palerme pourront découvrir la ville d’une manière unique en participant au « Palermo No Mafia Tour », une visite à pied du centre historique à la découverte des lieux symboliques de la résistance civique anti-mafia et de la lutte contre le racket. La visite est organisée par Addiopizzo Travel, coopérative sociale et tour opérateur créé par le mouvement Addiopizzo, qui propose un tourisme responsable pour dénoncer la mafia.
Expérience éthique
Conformément aux principes de son « Manifeste pour un tourisme durable et inclusif », Costa a choisi une expérience éthique et responsable pour ses passagers à Palerme. La visite à pied de 3 heures sera une expérience révélatrice pour découvrir un autre visage de Palerme, une ville qui se rebelle contre la mafia. Des guides locaux dévoileront aux visiteurs les mystères de la célèbre mafia sicilienne et du mouvement anti-mafia, au-delà des clichés et des mythes du Parrain.
Itinéraire
L’itinéraire du « Palermo No Mafia Tour » serpente à travers les rues du centre historique, pour montrer une nouvelle image de la ville. Après avoir été accueillis au port, les passagers commenceront la visite par le Teatro Massimo, un lieu qui, pour beaucoup, est lié à l’imagerie du film « Le Parrain ». Ils rejoindront ensuite à pied le Mur de la Légalité, une peinture murale de plus de 60 mètres de haut, représentant les visages de ceux qui sont tombés dans la lutte contre la mafia, comme Paolo Borsellino, Giovanni Falcone, Peppino Impastato, mais aussi des personnalités de la littérature et de la culture siciliennes, comme Andrea Cammilleri, Leonardo Sciascia et Letizia Battaglia, qui ont toujours été en première ligne dans la lutte pour la légalité.
La visite se poursuit ensuite sur la Piazza Beati Paoli, pour dépeindre le lien légendaire mais infondé entre la secte du roman de Luigi Natoli « I Beati Paoli » et « Cosa Nostra », en passant par le célèbre et pittoresque Mercato del Capo. Les passagers découvriront ensuite la Piazza della Memoria, avec son mémorial dédié aux magistrats tués par la mafia derrière le Tribunal, puis la Cathédrale, où sera abordée la question des relations entre la mafia et l’église et l’engagement anti-mafia de martyrs tels que le prêtre Don Pino Puglisi. Enfin, les visiteurs termineront par l’hôtel de ville qui a longtemps été le symbole de l’union entre la mafia et la politique, mais qui a également connu la saison du « printemps de Palerme ».
En lien avec la campagne « Pago chi non paga »
L’excursion comprend également un stop éthique dans l’un des magasins affichant le logo de la campagne « Pago chi non paga » : il s’agit de magasins qui ont dit non au racket, déclarant publiquement qu’ils ne veulent plus payer l’indemnité de protection. Ainsi, les passagers du Costa Smeralda pourront non seulement contribuer au changement en soutenant un circuit d’économie éthique et sans pizzo (paiement de protection), mais aussi connaître le réseau de commerçants Addiopizzo et leurs histoires.
Le Comité Addiopizzo est un mouvement anti-mafia fondé en 2004 par un groupe de jeunes autour d’un slogan : « un peuple entier qui paie le « pizzo » (paiement de protection) est un peuple sans dignité ». Il opère de bas en haut par le biais de la stratégie de la « consommation responsable », impliquant les citoyens et les touristes à soutenir par leurs achats les commerçants qui ne cèdent pas aux demandes d’extorsion et qui se sont ouvertement prononcés contre les brimades de la mafia, ainsi qu’à offrir une assistance gratuite aux victimes de l’extorsion et de l’usure.
Un navire à la pointe de la technologie
Le Costa Smeralda est un navire ultramoderne propulsé au gaz naturel liquéfié, la technologie la plus avancée actuellement disponible dans l’industrie maritime pour réduire les émissions. Jusqu’au 14 mars 2024, le Costa Smeralda fera escale à Palerme tous les jeudis dans le cadre d’un itinéraire d’une semaine en Méditerranée occidentale comprenant Civitavecchia, Savone, Marseille, Barcelone et Palma de Majorque. À partir du 23 mars 2024 et jusqu’à la fin de l’année, c’est le Costa Toscana, navire jumeau du Costa Smeralda, qui fera escale à Palerme chaque semaine.