Chaque année, des milliers de touristes français se rendent aux États-Unis. Il ne faut pourtant pas oublier qu’il est obligatoire d’avoir un ESTA valide.
Demande d’ESTA de dernière minute
Chaque année, des milliers de touristes français se rendent aux États-Unis. Cependant, ce que certains voyageurs ignorent, c’est qu’il est obligatoire d’avoir un ESTA valide avant de commencer le voyage. Heureusement, il est souvent possible d’obtenir l’ESTA à la dernière minute. Vous êtes à l’aéroport et vous avez besoin d’un ESTA dans les heures qui suivent ? Si vous avez de la chance, votre demande sera traitée à temps, ce qui vous permettra de vous rendre à votre destination en toute sérénité.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
L’abréviation ESTA signifie Electronic System for Travel Authorisation (système électronique d’autorisation de voyage). Un ESTA n’est pas officiellement un visa, mais un document de voyage numérique délivré aux voyageurs d’un certain nombre de nationalités (y compris la France et de nombreux autres pays de l’UE). Le service d’immigration américain vérifie ainsi que vous ne représentez pas une menace pour la sécurité de l’État américain.
Comment fonctionne la procédure de demande ?
Pour faire une demande d’ESTA, vous devez remplir un formulaire détaillé dans lequel vous devez fournir toutes sortes de détails sur votre voyage. Vous devez également communiquer certaines informations personnelles aux autorités d’immigration, telles que les coordonnées de votre employeur et même celles de vos parents. Bien entendu, vous devez également fournir les informations figurant sur votre passeport. Enfin, vous devez télécharger un scan clair de votre passeport.
Quel est le délai de traitement d’une demande d’ESTA ?
Le service d’immigration américain recommande de faire la demande d’ESTA au moins 72 heures avant votre départ. En effet, vous aurez déjà besoin d’un ESTA valide au moment de l’embarquement. Toutefois, un délai de traitement supérieur à 72 heures est une exception. La plupart des ESTA sont traités dans un délai de quelques heures à un jour. Ce n’est que si l’immigration détecte des irrégularités dans votre demande, ou procède à un contrôle ponctuel, que le traitement de votre demande peut prendre plus de temps. Une fois l’ESTA approuvé, vous pouvez voyager immédiatement. Vous n’avez donc pas besoin d’imprimer les documents.