À la découverte de la mer Égée sur les Îles turques. Voici une sélection de 3 îles idylliques pour découvrir la région.
Gökçeada, Bozcaada et Cunda, les trois îles de la mer Égée, accueillent leurs hôtes avec les richesses de la mer Égée depuis des siècles. Laquelle de ces îles vous convient le mieux ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire votre choix…
1) Bozcaada : Un paradis de calme à l’écart des villes
Bozcaada est un joyau égéen bien préservé situé au large de la côte de Çanakkale. Connue sous le nom de Tenedos dans les textes mythologiques, elle est réputée pour ses eaux cristallines, ses vignobles et ses vins. Le premier point de repère que l’on aperçoit en arrivant sur l’île, qui est facilement accessible par les ferries partant de la jetée de Geyikli, est le château de Bozcada. Il est possible de visiter ce château et prendre des photos du paysage époustouflant de l’île. Les autres attractions incontournables de l’île sont le musée de Bozcaada, le monastère d’Ayazma, les moulins à vent et l’église de la Vierge Marie.
Si vous visitez l’île en été, les vagues étincelantes de la mer Égée vous attendent. La plage d’Ayazma et la baie de l’Aquarium sont deux des lieux de baignade les plus populaires de l’île. Bozcaada offre également un large éventail d’activités de plein air. Vous pouvez profiter de la mer et du vent en faisant de la planche à voile à la plage de Çayır ou découvrir la vie sous-marine en plongeant dans les profondeurs bleues des criques tranquilles. Une autre chose à faire à Bozcaada est de visiter le phare de Polente et les moulins à vent situés à l’extrémité ouest de l’île. Savourer les célèbres vins de Bozcaada en regardant le coucher du soleil est une expérience que vous n’oublierez jamais. Bozcaada offre également des routes viticoles uniques avec ses vignobles et ses anciennes traditions viticoles datant de 3 000 ans.
Sur la route des vignobles de Bozcaada, vous pouvez visiter des caves et déguster des vins issus des quatre cépages endémiques de l’île. L’île accueille également le Festival des vignobles chaque année dans les premières semaines de septembre.
2) La première et unique île « Cittaslow » au monde : Gökçeada
Gökçeada, dans le nord de la mer Égée, au large de la péninsule de Gallipoli, est une île turque pittoresque avec des villages authentiques, des vents chauds, des chèvres errant dans les collines, une mer propre et de longues plages. Grâce à toutes ces caractéristiques, l’île est la première et la seule île « Cittaslow » au monde depuis 2011. Gökçeada, l’une des destinations aux criques et plages les plus vierges de Türkiye, offre des possibilités de plongée, de surf et de baignade sur ses longues plages et dans ses eaux turquoise. Vous comprendrez pourquoi des milliers de surfeurs se rendent à Gökçeada chaque année lorsque vous saurez que l’île offre toutes les conditions parfaites pour faire de la planche à voile pendant 300 jours. Vous pouvez vous baigner et faire de la planche à voile à la plage d’Aydıncık, avec ses 1200 mètres de long et son sable doré à Gökçeada.
Gizli Liman, Laz Bay, Yıldız Bay et Mavi (Blue) Bay sont les autres plages vierges de l’île. Gökçeada allie un style de vie unique à la tranquillité et est également réputée pour son architecture et sa cuisine. Les villages les plus attrayants de l’île, Kaleköy, Zeytinli, Tepeköy, Bademli et Dereköy, séduisent par leurs arbres centenaires, leurs collines et leurs authentiques maisons en pierre. Les bâtiments en pierre rénovés qui servent d’hôtels, de cafés et de restaurants dans les villages valent la peine d’être visités.
3) Un conte de fées dans la mer turque : Cunda
Cunda, une île de la mer Égée du Nord, belle en toutes saisons, est également connue sous le nom d’île d’Ali Bey. Reliée au continent par un petit pont, Cunda est très accessible. L’église Taksiyarhis est une attraction incontournable de l’île. Après sa restauration en 2011, l’église néoclassique, construite en 1873, a retrouvé sa beauté d’origine : Aujourd’hui, le bâtiment abrite le musée Ayvalık Rahmi M. Koç. S’imprégner de la vue depuis la colline d’Aşıklar, goûter aux délices de Cunda dans les cours des maisons en pierre après avoir déambulé dans les rues pavées, se baigner dans les célèbres eaux claires (Aquarium ou Green Bay) de l’île, et regarder les couchers de soleil colorés qui peignent toute l’île en rouge, font partie des expériences incontournables de cette île. Cunda est connue pour ses savoureux mezes et salades préparés avec des herbes. C’est donc sur cette île que vous pourrez déguster certains des meilleurs plats et mezes de la mer Égée. N’oubliez pas de goûter aux plats à base d’huile d’olive de l’île, comme la salicorne (Deniz börülcesi) et l’artichaut, tout en regardant le coucher de soleil au bord de la mer. Lors de votre voyage à Cunda, vous pourrez également goûter à la papalina (sprat), le poisson particulier de l’île.