En 2023, Paris fait partie du top 3 mondial des villes les plus visitées avec 11,6 millions de touristes accueillis entre janvier et avril. Ce chiffre effarant n’émane pas seulement des visites de célèbres sites comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore du Musée du Louvre. En effet, la capitale française recèle d’autres endroits magnifiques pourtant méconnus. Découvrez-en 5 dans ce billet.
L’Église Saint-Roch
Érigée dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris, au 296 rue Saint-Honoré entre 1653 et 1722, l’Église Saint-Roch est l’un des endroits méconnus qui devraient être visités par les touristes qui utilisent nos hôtels à Paris. Elle est longue de 126 mètres et est construite dans un style baroque. Étant l’une des plus vastes églises de Paris, l’architecture abrite une magnifique chapelle de la Vierge réalisée par Jules Hardouin Mansart. La chapelle a une forme ellipsoïdale qui fait toute sa particularité. Une visite mensuelle de l’église est proposée le 2ème jeudi de chaque mois par une association de bénévoles.
La Conciergerie
Cet ancien palais de justice et prison de Paris ayant joué un rôle clé dans la Révolution française est une grande attraction française en 2023. C’est à cet endroit que 2 780 prisonniers ont été incarcérés pendant la Révolution française. La cellule de la reine de France Marie-Antoinette, qui faisait partie des détenus, a été reconstituée. La cellule à elle seule peut faire l’objet de votre visite de la Conciergerie surtout si vous êtes un amoureux de l’histoire. L’endroit, émouvant, représente aujourd’hui le Centre des monuments nationaux.
Marché des Enfants Rouges
Datant de 1615, le Marché des Enfants Rouges est le plus ancien marché de la Ville Lumière. Il est situé au 39 rue de Bretagne et est ouvert aux visiteurs mardi au samedi de 8h30 à 19h30 et le dimanche de 8h30 à 14h00. Vous y trouverez des produits frais de tous genres, mais aussi des mets. Toutes les nourritures de la gastronomique française et étrangère peuvent être trouvées dans les restaurants qu’abrite le marché.
Le Val de Grâce
Transformé aujourd’hui en un hôpital militaire, le Val de Grâce est un monastère XVIIe siècle qui mérite d’être sur la liste des sites à séjourner à Paris. L’édifice, construit sous le vœu d’Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, est surmonté d’une coupole décorée de fresques. On y trouve le musée des services de santé avec un gigantesque baldaquin et 4 tableaux de Philippe de Champaigne qui n’attendent qu’à être admirés. La visite du lieu ne vous coûtera absolument rien. En effet, vous pouvez visiter l’église gratuitement à la fin d’une messe dominicale.
Le Panthéon
Ne faites pas un tour à Paris sans inclure ce site dans votre programme de visites. Chef-d’œuvre de l’architecte Soufflot, le Panthéon est l’endroit idéal pour se ressourcer au pied des corps de certains des plus célèbres hommes de lettres de France. En effet, le site abrite une crypte contenant les corps de Voltaire, Victor Hugo, Gambetta, Jean-Jacques Rousseau, Jean Moulin et Alexandre Dumas. Visiter ce lieu sera pour vous une manière de rendre hommage à ces personnages ayant laissé leurs noms dans l’histoire de la littérature.
Vous pouvez aussi accéder au dôme de 207 marches et 35 mètres de haut pour profiter d’une superbe vue sur la ville de Paris.