Valencia est une ville aux multiples surprises. Voici 5 activités à découvrir, pour un voyage unique dans la ville espagnole.
1) Douze chefs s’affronteront lors de la World Paella Day CUP 2023
Le 20 septembre prochain, à l’occasion de la World Paella Day (Journée Internationale de la paella), douze chefs en provenance du monde entier tenteront de remporter le trophée de la meilleure paella. L’Europe sera représentée par l’allemand Mario Furlanello, le français Grégory Cordoba, l’italien Luca Zanetti, le polonais Adrian Stojewski et la roumaine Rodica Placinta. Sur le continent américain, les candidats en lice sont Raúl Cob Ferrer, qui représentera les États-Unis, Carlos Salvador Leal Martínez pour le Mexique, Cristian Raúl Arroba Ríos avec l’Équateur et Arturo Bedregal pour la Colombie.
L’Afrique présentera un concurrent, Mohamed El Jaouhari, du Maroc, tandis que l’Asie comptera sur Shipra Khanna, de l’Inde, et Kohei Hatashita, du Japon. Quelques jours avant la compétition, du 16 au 19 septembre, les finalistes auront l’occasion de vivre une expérience unique autour de la culture de la paella lors du World Paella Day Stage : un voyage à travers l’histoire, les saveurs et les traditions de la gastronomie valencienne, en compagnie de producteurs et des experts de la paella. La course au trophée de la World Paella Day CUP ne fait que commencer !
2) El Cabanyal, le quartier des pêcheurs le plus branché
Se promener dans le quartier de Cabanyal, c’est pénétrer dans l’essence maritime de Valencia. C’est dans l’un des quartiers les plus branchés de la ville, grâce au charme de ses rues parsemées de maisons typiques de style moderniste et de lieux qui ont toujours été liés aux arts de la mer, que l’on trouve une offre gastronomique très riche, avec des restaurants et des caves à vin où l’on peut déguster le traditionnel « esmorzaret » ou goûter une authentique paella valencienne en bord de mer. L’un des derniers ajouts à l’offre de Cabanyal est le Mercader, un marché gastronomique situé dans une tonnellerie centenaire où l’on peut déguster les meilleurs produits locaux dans un cadre unique qui rend hommage à l’architecture industrielle du début du XXe siècle.
3) Valencia s’engage pour la durabilité
En reconnaissance de son engagement pour la durabilité, Valencia a été distinguée comme Capitale Verte Européenne 2024. Un prix décerné par la Commission européenne qui valorise les initiatives visant à améliorer l’environnement et qui a considéré les nombreux espaces verts de la ville. L’oasis d’Albufera, à seulement 10 kilomètres de Valencia, est un véritable sanctuaire de nature à l’état pur, entourée de rizières et de forêts qui se déploient tout autour du plus grand lac d’eau douce d’Espagne. Flâner le long des sentiers, faire une promenade en bateau, déguster une paella traditionnelle dans son lieu d’origine et, surtout, se laisser emporter par la magie d’un coucher de soleil si mythique que certains affirment qu’il est obligatoire de le voir au moins une fois dans sa vie, sont des expériences à ne pas manquer.
4) Une nouvelle salle dédiée à Sorolla au Musée des Beaux-Arts
Cette année, Valencia est plus que jamais imprégnée de Sorolla. À l’occasion de la commémoration du centenaire de la mort du peintre, le Musée des Beaux Arts de Valencia (MuBAV) vient d’ouvrir une salle permanente consacrée à l’œuvre de Sorolla. À travers quarante-six œuvres, ce nouvel espace propose un voyage dans tous les genres travaillés par le maître de la lumière valencienne : paysage, nu, peinture religieuse et portrait. Outre la nouvelle salle Sorolla, l’exposition « Collection Masaveu. Sorolla », l’une des plus importantes collections privées d’Espagne, peut être visitée dans le même musée jusqu’en octobre prochain.
5) Les cocktails les plus haut de gamme de Valencia
Que ce soit sur un rooftop ou au niveau de la rue, s’il est un endroit où l’on peut déguster un cocktail haut de gamme, c’est bien à Valencia. Par exemple, sur le rooftop de l’hôtel Palacio Vallier, un palais du XIXe siècle qui offre une vue magnifique sur la Plaza de la Virgen. Ou encore à l’Atenea Sky, avec une belle vue panoramique sur la Plaza del Ayuntamiento, pour profiter, cocktail à la main, des impressionnants couchers de soleil de la ville.
La terrasse du NH Collection València Colón, Valencia Kamikaze, et celle de l’hôtel Barceló València, 270 degrés, offrent également des vues spectaculaires. Des barmen de renom proposent un service exclusif à l’Hort al Nú, la terrasse du restaurant La Salita, avec le savoir-faire de Denis Cherkasov, tandis que les cocktails de signature sont la spécialité d’Àtic Alameda. D’autres options offrent des vues sur la mer, comme celles de la terrasse de l’hôtel Las Arenas, du Sky Bar de l’hôtel Sea You Port València, de Malabar Terraza ou de Sabbia by Gabbeach, ou encore avec l’Albufera à l’horizon, comme à Nou Racó. Et pour ceux qui veulent faire la fête et prendre un cocktail, rendez-vous à l’Umbracle et sur la terrasse Camarote & The Roof dans la Marina.